Snickers est la marque de barre chocolatée la plus vendue de tous les temps : ses ventes globales atteignent annuellement 2 milliards de dollars américains, contribuant ainsi à la fortune de la famille Mars.
Hershey, Henri Nestlé ou les frères Cadbury sont toujours réputés aujourd'hui. Les ventes totales de chocolat aux États-Unis en 2017 sont estimées à un montant d'environ 22 milliards de dollars et ce pays devrait devenir le plus gros consommateur mondial de chocolat d'ici 2020.
La tablette de chocolat la plus influente de tous les temps est... le Kit Kat. Cette information essentielle à nos papilles a été relayée par le Time. Cette friandise a été la première à toucher un public mondial.
Barry Callebaut, leader mondial de la fabrication de chocolat et cacao, s'engage à rendre 100 % de sa production durable d'ici 2025 à travers son programme Forever Chocolate.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Répartition des ventes de chocolat par catégorie en 2020 (en %) Les pâtes à tartiner ont aussi été plébiscitées, dominées par les ventes de Nutella. La célèbre marque de Ferrero a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant la crise du Covid, écrasant la concurrence avec 70 % de parts de marché .
Partager : La franchise Jeff de Bruges a été élue Marque Préférée des Français, catégorie « Boutiques spécialisées dans la vente de chocolats ». L'enseigne a décroché la 1ère place du podium, après une étude réalisée du 22 au 23 juin 2022 sur le panel d'OpinionWay.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
1. La Barre de Chocolat de To'ak : 5500€/kg. To'ak, toute petite entreprise Equatorienne, emploie 14 agriculteurs et produit du chocolat à partir de très rares fèves de cacao.
Depuis le mois d'avril 2012, Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier (MOF), est le Chef de La Maison du chocolat.
Quel est votre chocolat préféré ? Le chocolat Suisse. En grande distribution. Les plaques Lindt amande entière, noisette entière, pistache, et les rochers.
Si Pascal Caffet a été élu « Champion du Monde des métiers du dessert », l'établissement est également le berceau de rochers pralinés d'exception, avec son coffret chocolaté généreux « Sans Doute les Meilleurs pralinés du monde ».
Avec les maisons Suchard (1826, fondée en Suisse) ou Menier (1836), Poulain est l'une des plus anciennes marques de chocolat en France et, sans doute, celle qui a le plus contribué à la diffusion commerciale du chocolat dans toutes les couches de la société.
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
L'histoire du chocolat remonte à 4,000 ans, dans la Méso-Amérique antique où les premiers cacaoyers ont été trouvés, et qui regroupe entre autres le Mexique d'aujourd'hui. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
1911 : Franck Mars donne son nom à sa barre de chocolat. 1912 : en Belgique, NEUHAUS met au point le premier chocolat fourré : la praline. 1923 : MARS, un chocolatier Chicago lance la Barre Milky Way. 1925 : Callebaut propose le chocolat de couverture liquide.
Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey.
L'Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Aesan) a indiqué, ce samedi 25 décembre, qu'un produit de Ferrero Rocher a été retiré du marché car il contenait des protéines de lait non déclarées sur son étiquetage. Le Grand Ferrero Rocher Noir est un bonbon au chocolat noir aux noisettes.
Snickers est la marque de barre chocolatée la plus vendue de tous les temps : ses ventes globales atteignent annuellement 2 milliards de dollars américains, contribuant ainsi à la fortune de la famille Mars.
Bayonne, capitale du chocolat
Son histoire est intimement liée à celle de la communauté juive, détentrice des clés du commerce de la fève de cacao et des secrets de fabrication venant d'Espagne.
Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
KITKAT : la barre chocolatée de Nestlé la plus vendue dans le monde.
L'enseigne est ainsi impliquée depuis 2012 dans le projet PROCACAO en Côte d'Ivoire, un centre d'excellence pour former les producteurs à une culture et une transformation durable du cacao. Depuis 2016, 100 % du cacao des produits à marque propre de l'enseigne est certifié Bio ou Faitrade, UTZ, Rainforest Alliance.