Une légère odeur métallique n'est pas anormale quand tu as tes règles. Ton sang est composé de fer, ce qui explique l'odeur de métal. Si tu remarques d'autres changements ou si l'odeur te semble très forte, prends rendez-vous chez un professionnel de la santé pour parler de tes symptômes.
La plupart des gens qui ont déjà léché une petite blessure ont senti un arrière-goût métallique. C'est bien la présence de fer dans le sang qui en est la cause. Avec une part de 95%, les globules rouges (ou érythrocytes) constituent la majeure partie des cellules sanguines humaines.
L'odeur des règles
L'écoulement du sang lors des règles n'est pas sans odeur. Mais "si elles sentent fort, elles peuvent être associées à la vaginose parce que la présence du sang, en augmentant le pH du vagin, peut favoriser le développement de gardnerella" explique le Dr Bagot.
Lorsque le sang menstruel se mélange à notre corps, des bactéries et des odeurs peuvent se développer. Beaucoup de gens les comparent au poisson. Exactement comme lorsque nous suons. La transpiration n'a pas d'odeur, mais si elle est mélangée aux bactéries de notre corps, nous savons tous ce que représente cette odeur.
Les règles provoquent leur lot de symptômes : entre les crampes, maux de tête et les ballonnements, la fatigue peut aussi handicaper la vie quotidienne des femmes. L'intensité des symptômes et les symptômes en eux-mêmes varient en fonction des femmes.
Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.
La gélatine : boire de l'eau mélangée à un sachet de gélatine en poudre pourrait également stopper les règles pendant quelques heures. Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
Adaptez vos dessous. Le coton absorbe bien mieux l'humidité qui résulte de la transpiration que les matières synthétiques. Oubliez donc la lingerie en soie ou viscose et les dentelles pour un temps, pour leur préférer des culottes simples en coton, bio si possible. Evitez aussi les jeans serrés, pantalons moulants, etc ...
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Il s'agira bien souvent d'une infection vaginale comme la vaginose bactérienne ou la mycose vaginale, une IST, ou une autre infection causée par un déséquilibre de la flore intestinale.
La présence de caillots de sang est donc un phénomène normal pendant les règles, qui n'a rien d'inquiétant, sauf s'il est associé à d'autres symptômes comme des douleurs abdominales.
Des capsules pailletées à placer dans le vagin pour un "orgasme parfumé", un enlumineur de vulve "pour paraître plus jeune et plus fraîche", une "huile de fourrure" à appliquer sur les poils pubiens ou encore une huile végétale "régénérante pour la lumière intime".
Le fer a pour rôle principal de transporter et de stocker l'oxygène contenu dans le sang vers les organes et les muscles du corps humain. Il est indispensable pour la formation de l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges du sang.
L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.
La réponse de l'expert
De façon générale, il faut diminuer la consommation de source de fer héminique (abats, viandes rouges). Pour diminuer l'absorption du fer aux repas on peut également boire du thé et du café aux repas car ceux-ci diminuent l'absorption du fer.
Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ; Nettoyez à l'eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.
Aucun risque santé à décaler ses règles
Ces saignements n'ont donc rien de physiologique et n'ont aucun effet bénéfique en termes de santé.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Nurofen®) réduisent le flux menstruel et atténuent les douleurs abdominales.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de tampons menstruels pendant vos règles pour vous baigner, il est tout à fait possible de le remplacer par une cup ou coupe menstruelle. Cette protection menstruelle interne est discrète, écologique et va permettre de recueillir le sang.
On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Hydratez-vous. En parlant d'hydratation, boire beaucoup d'eau est essentiel (et facile !) pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois.
Voici donc quelques remèdes naturels pour soulager vos douleurs et symptômes de règles. Boire des thés et tisanes vous soulagera et vous permettra également de rester bien hydratée. Par ailleurs, une boisson chaude est toujours réconfortante.
D. S'il n'y a pas fécondation (c'est-à-dire pas de grossesse), l'ovaire va considérablement diminuer sa production d'hormones. Par conséquent, cela déclenche le détachement du surplus de muqueuse utérine et l'évacuation de celui-ci par le vagin. Ce surplus, c'est ce qu'on appelle les règles, ou menstruations.
Pendant toute la durée de vos règles, votre corps généralement évacue de 5 ml à 80 ml (soit jusqu'à 6 cuillères à soupe) de sang menstruel (10).