Les fluctuations du marché immobilier et les évolutions économiques peuvent, en conséquence, entraîner la surévaluation d'actifs immobiliers acquis par les SCPI. Lorsque ces biens ne parviennent pas à générer les rendements espérés, cela se traduit par une baisse de la valeur de la SCPI.
Rendements SCPI en hausse en 2023: de très bonnes perspectives pour 2024 ! Les rendements des SCPI en 2023 sont globalement en hausse ! L'Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) a livré des premières estimations qui font ressortir une performance moyenne autour des 4,5%.
Avec un taux de distribution attendu stable en 2023, la classe d'actifs SCPI dans son ensemble devrait réaliser une nouvelle année de performance globale positive (évolution + loyers) pour la 25e année consécutive. Quant à l'avenir, il est plutôt bon !
Il n'y a qu'à voir quelles SCPI ont le plus baissé le prix de leur part en 2023 : Accimmo Pierre et Génépierre (-17%) soit deux SCPI… de bureau ! Attention aussi aux SCPI surcotées de plus de 5% et à celles qui reçoivent beaucoup de demandes de retraits. Ce sont elles qui pourraient baisser le prix de leur part.
Traditionnellement, les meilleurs acteurs arrivaient à sortir des performances de l'ordre de 6% mais on est passé à la vitesse supérieure en 2023 et pour 2024 puisque les SCPI les plus performantes peuvent même dépasser le 7% ! Le travail de sélection des SCPI n'a donc jamais autant payé qu'en 2024.
Est-ce qu'il y a un mouvement de baisse généralisé des SCPI ? 23 SCPI ont réajusté leur prix de part à la baisse en 2023. Cela correspond à 10,6 % du marché des SCPI. On peut donc affirmer que plus de 89% des SCPI n'ont pas ré-ajusté leur prix de part à la baisse.
Pour sa première année de dividendes, la SCPI Transitions Europe, créée en 2022, prend directement la tête du classement. Avec des appuis solides grâce à sa Société de Gestion Arkea REIM, elle verse un rendement supérieur à 8%, soit quasiment deux fois plus que la moyenne des SCPI.
Pourquoi investir dans des SCPI ? Investir dans les SCPI répond à plusieurs objectifs de placement. Cela permet d'obtenir une rentabilité immédiate avec les loyers perçus, de réduire votre impôt avec la SCPI fiscale ou de viser un rendement à long terme avec une SCPI de plus-value.
Le risque lié à l'endettement pour la SCPI correspond à son impossibilité de faire face à ses dettes et de devoir vendre un actif pour rembourser ses emprunts, notamment en cas de hausse des taux d'intérêts.
Avec les SCPI de rendement, vous pouvez revendre vos parts quand vous le souhaitez. Cependant, il est fortement conseillé de prévoir un placement suffisamment long pour maximiser vos chances de rentabilité. L'AMF (Autorité des marchés financiers) préconise une période minimale de 8 ans.
SCPI : des baisses de prix et des problèmes de liquidité pour la pierre-papier. Le placement star de ces dernières années, les sociétés civiles de placement immobilier, n'a pas aussi bien résisté à la crise des taux qu'à celle de la Covid. Plusieurs d'entre elles ont dû revoir le prix de leur part.
En 2022, la collecte des SCPI a progressé de +37% par rapport à 2021. Les taux de distribution sont restés résiliant face aux augmentations des taux d'intérêt. Cependant, 2023 et 2024 pourraient être des années plus tendues.
N°1 du classement SCPI: Remake Live
La SCPI Remake Live a signé une année 2023 absolument stratosphérique avec une performance globale de 9,79%.
Le premier argument en faveur d'un investissement en SCPI est la rentabilité de ce placement. Pour les SCPI de rendement, les rendements sont de plus de 5%. Cet investissement, qui doit se faire avec une vision de long-terme, peut donc permettre de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite.
Il est donc conseillé de souscrire des parts de SCPI avec un horizon d'investissement d'au moins dix ans à quinze ans, supérieur à la durée d'un cycle immobilier.
Si l'investissement immobilier en direct a souvent été choisi pour distribuer un complément de revenu mensuel à la retraite, ce n'est plus le cas en 2024. L'investissement en SCPI est de l'avis des professionnels plus rentable, car plus avantageux fiscalement, plus sécurisé et moins anxiogène.
Après avoir investi dans une SCPI fiscale, il existe deux façons de revendre ses parts et ainsi de récupérer son capital : Attendre la vente des actifs et la liquidation de la SCPI au terme prévu au moment de la souscription (en général, 15 à 16 ans après l'année d'investissement).
Avec un rendement moyen d'environ 5 %, les SCPI figurent dans le haut du classement des placements. L'avis sur les SCPI est très positif car même si les SCPI présentent un risque de perte en capital, elles offrent depuis plusieurs années des rendements attrayants et sont aussi accessibles à crédit.
Quels sont les frais de gestion moyens d'une SCPI ? Les frais de gestion d'une SCPI représentent en moyenne de 9 à 15 % du montant des loyers perçus.
Les 2 règles d'or à retenir pour savoir combien investir en SCPI. Dans le cas où le budget n'est pas une préoccupation, il faut garder à l'esprit les 2 règles suivantes : Ne pas dépasser la proportion de 15% à 20% de SCPI dans un patrimoine pour réduire les risques de perte en capital.
Après la crise sanitaire de la Covid-19 de 2020 et la crise liée au conflit politique ukrainien, les marchés boursiers subissent de nouveau une baisse importante liée à la remontée des taux et à l'inflation.
Définition de la valeur de reconstitution
La valeur de reconstitution d'une SCPI est calculée une fois par an et indique la valeur réelle d'une SCPI selon la valeur de son patrimoine à un moment donné.