Mais pour le reste, un jardin vertical est idéal : salade, oignons, tomates, basilic… Vous pouvez même cultiver du piment ! Ces légumes et plantes-là pousseront aussi bien que dans un potager classique. Grâce au gain de place dont vous fait profiter un jardin vertical, vous pouvez multiplier les rangées de légumes.
Quels légumes puis-je cultiver dans un potager vertical ? En bacs, pots, palettes ou potager en toile, vous pouvez cultiver des légumes et fruits dont le système racinaire n'est pas trop profond : fraises, tomates-cerises, radis, piments, oignons, ail, aubergines, choux, laitues et autres salades, épinards…
Potager en hauteur : quels légumes planter ? Vous pouvez planter vos légumes favoris, comme : les plantes du potager : oseille, persil, thym, basilic ; les légumes du potager : tomates, courgettes, melon, etc.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
On parle des légumes résistants, comme les pommes de terre bien sûr, les courges ou encore les haricots. Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Des bonnes associations de légumes
Asperge : concombre/cornichon, haricot, persil, poireau, tomate. Aubergine : haricot. Betterave rouge : ail, épinard, haricot, laitue. Carotte : ail, aneth, chou, épinard, laitue, oignon, poireau, pois, tomate.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.
Chez les légumes
Au potager, la tomate aime la proximité des carottes, choux, épinards, oignons, poireaux, salades…
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Prévoyez une distance de plantation d'au moins 1 m² pour les variétés de courgettes non coureuses et jusqu'à 3 m en tous sens pour les coureuses sauf si vous optez pour un tuteurage.
Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence. Un bon voisinage : les courgettes n'apprécient pas la compagnie des pommes de terre.
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Légume de croissance rapide par excellence s'il en est un, le radis mérite sa place dans ce palmarès. Pour certaines variétés, il faut compter moins d'un mois entre le semis et la récolte de la petite racine.
La pluie entraîne souvent une baisse de température que n'apprécient pas trop tomates, poivrons, aubergines. Les tunnels de forçage ou les housses plastiques gardent les plantes au chaud durant ces épisodes.