Quelques explications sur les "non-réponses": Votre recruteur est malpoli: il n'a pas d'éthique, peu de respect ou travaille pour une entreprise qui n'est pas à la hauteur (et oui ça arrive...) Il considère que s'il ne vous répond pas vous allez comprendre par vous-même que vous n'êtes pas retenu pour le poste.
Un autre candidat bloque le processus
Dans certains cas, les recruteurs ont déjà fait leur choix sur un profil, et ce n'est pas vous. Cela étant, le candidat retenu peut avoir répondu à plusieurs offres d'emploi et attendre des réponses de son côté. C'est un cercle vicieux qui retarde le dénouement du recrutement.
Les ressources humaines font l'objet de détestation pour de nombreuses raisons. D'une part, leur rôle est souvent perçu comme étant élitiste, voire manipulateur. D'autre part, les RH ont parfois la réputation de jouer avec les émotions des employés, ce qui les rend particulièrement impopulaires.
Respectez les délais éventuellement indiqués par le recruteur lors de vos échanges : ne le recontactez pas sous 2 jours s'il vous a dit qu'il vous communiquerait une réponse sous 2 semaines. Si aucun délai ne vous a été indiqué, relancez poliment dans les 7-10 jours suivant votre entretien.
Les salariés semblent ainsi avoir une vision très partielle de la fonction, essentiellement centrée autour du recrutement. Deuxièmement, les salariés semblent généralement peu satisfaits des différentes politiques RH menées dans leur entreprise (avec un niveau de satisfaction avoisinant les 50%, voire moins).
Le manque de postes est la cause majeure, elles sont 45% à estimer que c'est le manque d'opportunités. S'ajoute à cela le manque d'expériences/compétences avec 37% des suffrages. Seulement 6% des professionnelles RH estime que leur genre joue un rôle important dans leur manque d'évolution professionnelle.
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Les quatre contraintes identifiées comme les plus agissantes par les répondants peuvent être qualifiées de financière, juridique, psychosociale et ergonomique.
22% des DRH français préconisent une relance, par mail ou téléphone, entre un et trois jours après l'envoi d'un CV, et 20% conseillent d'attendre quatre à cinq jours. Laisser du temps au temps, mais pas trop: 84% des interrogés recommandent d'agir dans les dix jours après la prise de contact.
Savoir demander des nouvelles sur sa candidature : exemple par mail. Pour savoir où en est sa candidature, et ainsi relancer un recruteur qui ne répond pas, il faut envoyer un email à ce dernier.
Un processus de recrutement trop long peut indiquer une défaillance dans votre chaîne de décision. Ce qui est sûr, c'est que plus un recrutement dure longtemps, plus le coût par embauche augmente en conséquence.
Les collaborateurs apprécient aussi la qualité d'écoute dont font preuve leurs RH. 61,6% d'entre eux disent pouvoir compter sur leur oreille attentive. « L'empathie et l'écoute sont les deux mots qui définissent le mieux ce que les Français attendent de leur service RH.
Les questions de la rigueur et de la cohérence des politiques et pratiques RH sont également centrales pour renforcer l'image de la fonction. Les DRH doivent, en particulier, veiller à la satisfaction des attentes de leurs parties prenantes dans la définition et la mise en œuvre de ces politiques et pratiques.
Peut-être que l'on vous a écrit un courriel comme quoi votre candidature n'a pas été retenue, mais que ce message s'est perdu dans « les Internet ». Il se peut aussi que votre courriel se soit glissé par mégarde parmi les courriels indésirables de votre recruteur.
Raison #8 : vous ne vous êtes pas préparé pour l'entretien
Et puis il y a également un paramètre que les candidats oublient souvent : à ce stade de la recherche d'emploi, le recruteur n'attend qu'une seule chose, trouver le bon candidat, car le recrutement, c'est beaucoup de temps et d'énergie.
En voici quatre principaux :1 - En France, la durée "normale" d'un entretien d'embauche est d'une heure. Par conséquent, si vous êtes un "mauvais" candidat, une demi-heure est encore trop long. A l'inverse, si vous êtes un "bon" candidat, une heure et demie est un investissement ridicule.