Nom donné aux peuples frontaliers de l'Empire romain qui ont envahi celui-ci durant les premiers siècles de notre ère. Pour les Grecs de l'Antiquité, le Barbare est un étranger qui ne sait pas parler le grec.
Qui manifeste de la cruauté, qui est inhumain : Répression barbare. 2. Grossier, contraire au bon goût, aux usages : Une musique barbare.
1039. 2. (Celui) qui est cruel, sans humanité.
Il frappe les peuples du Nord comme ceux du Sud, l'Orient comme l'Occident. Pour les Grecs, les Perses sont les barbares par excellence. Pour les Romains, les Gaulois, les Celtes et les Germains ne sont rien de plus que des peuples relavant de la plus obscure barbarie.
Adjectif. (Antiquité) Qualifie les peuples non gréco-romains. (Figuré) Qui est sauvage, grossier, ignorant ; qui manque de civilisation. Se dit des mots et des tours du langage contraires à l'usage ou à l'analogie.
Les peuples barbares sont essentiellement des Germains : sur les rives de la mer du Nord vivent les Jutes, les Angles, les Saxons, les Frisons ; plus au sud les Francs, fixés sur le cours inférieur du Rhin, et les Alamans ; derrière eux, les Burgondes et les Vandales (sur le Danube moyen), voisins des Suèves, localisés ...
Les Grecs de l'Antiquité appelaient des personnes ne parlant pas leur langue des Barbares. A cette époque, il n'y avait aucune connotation péjorative. Lorsqu'il y eut par la suite des invasions germaniques violentes, les Romains utilisent le mot barbare pour indiquer des peuples hostiles à leur empire.
Youssouf Fofana, chef du gang des barbares, encore devant la justice.
Les Grandes Invasions barbares correspondent à un vaste mouvement migratoire, qui s'est étalé en Europe de la fin de l'Antiquité au début du Moyen Age. Dès le Ier siècle, les Romains subissent les premières incursions de peuples étrangers à l'Empire, qu'ils appellent des « Barbares ».
atroce, brutal, cruel, féroce, impitoyable, implacable, inhumain, rustre, sadique, sanguinaire, sauvage. Contraire : bon, charitable, civilisé, doux, humain.
Le barbare est le sauvage, le grossier, l'ignorant, le cruel et l'inhumain. D'abord : adv qui peut exprimer le temps ou l'énumération : l'adverbe peut signifier que le barbare est en premier lieu celui qui croit à la barbarie. Autrement dit celui qui voit dans l'autre, dans l'étranger un barbare est lui-même barbare.
le mot « barbare » signifie en grec « qui ne parle pas le grec, mais une langue incompréhensible » ; pour les Grecs tout peuple étranger est barbare, sans qu'il y ait de jugement moral, par exemple contre les Troyens dans l'Iliade. Après les guerres médiques (début du 5e siècle av.
Indo-européens comme les Latins, les Celtes (Gaulois) et les Hellènes (Grecs), ils ont en commun leur parler germanique, leur religion polythéiste et leurs coutumes sociales. Ils sont divisés en tribus. Les premiers Germains auxquels ont affaire les Romains au IIe siècle avant JC sont les Cimbres et les Teutons.
Le mot "barbare" désignait un étranger. A partir du IIIe siècle, des peuples germains (venus de l'est), ainsi que d'autres peuples au sud, envahissent à plusieurs reprises le territoire romain. Attirés par les richesses, ils pillent de nombreuses cités en Gaule, Italie…
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom. Longtemps désunis, les Francs s'allient au Ve siècle sous l'égide de Clovis, qui leur offre à la fois la gloire, des terres et une nouvelle dynastie.
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, puis au III e siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IX e siècle de scandinaves appelés Normands.
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
L'installation des peuples barbares en Gaule
La chute de l'empire romain d'Occident a lieu en 476, après l'assassinat de l'empereur à Rome. Les Francs et les Alamans s'installent dans le nord de la Gaule, les Burgondes et les Wisigoths au sud.
Les Huns sont un ancien peuple (ou, selon certaines sources, une confédération) nomade originaire de l'Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du IV e siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique.
On distinguera donc désormais les Germains de l'Ouest – Alamans, Suèves, Marcomans et Francs –, des Germains de l'Est – Vandales, Goths, Burgondes, Rugiens, Longobards et Hérules – et des Germains de l'Elbe, de la mer du Nord et des Germains nordiques en général.
L'année 476 est souvent considérée comme la date de fin de l'Antiquité. Elle marque la chute de l'Empire romain d'Occident, causée par un « barbare » romanisé, Odoacre.