Après que l'Inde a donné son accord de principe pour l'achat de 26 avions de chasse Rafale, le Qatar pourrait faire une commande équivalente, renforçant ainsi son partenariat stratégique avec l'Hexagone.
L'Inde, qui a déjà notamment commandé 36 de ces avions pour son armée de l'air, a annoncé jeudi vouloir aussi faire l'acquisition de 26 Rafale dans leur version Marine pour équiper son porte-avions, ainsi que trois sous-marins Scorpène.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
L'Allemagne est engagée dans la mission de dissuasion, ce qui suppose qu'elle ait des avions porteurs pour les bombes B-61. Il n'était pas possible de se tourner vers une solution européenne, comme le Rafale ou l'Eurofighter, parce que ces avions ne sont pas compatibles avec l'armement américain.
30 nouveaux Rafale entre 2027 et 2030
L'armée française se dotera de 30 nouveaux avions de chasse Rafale entre 2027 et 2030. À Mérignac, la ministre des Armées a annoncé la signature d'un contrat pour le développement du nouveau modèle de Rafale.
En effet, si l'état français envisage de réduire la cible de commande à 225 appareils comme cela a déjà été évoqué, le coût de l'avion selon ce calcul serait alors de 204 millions d'euros l'unité. Hors, en modifiant la cible d'acquisition, l'armée ne paiera pas plus cher les 11 avions qu'elle achète tous les ans.
Le prix d'un Rafale peut varier en fonction de la version, mais en moyenne, il coûte entre 100 et 120 millions d'euros.
Qatar (2015 et 2018) : 36. Inde (2016) : 36 + 26. Grèce (2021 et 2022) : 24 (dont 12 appareils pris à l'Armée de l'Air française)
Depuis des années, Dirk Hoke, son PDG d'Airbus, prévient que le choix du F-35 risque "d'affaiblir l'industrie européenne de la défense et la rendre de plus en plus tributaire de la technologie américaine". Mais aussi, il risque de porter un coup fatal au programme Scaf mené par Dassault et Airbus.
Classement des États du monde par nombre d'avions de combat (avions de chasse, bombardiers, chasseurs-bombardiers, avions d'assaut, avions de lutte anti-sous-marine et anti-surface) Les États possédant le plus d'avions de combat au monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et la Corée du Nord.
Le F35 (ou Joint Strike Fighter), l'avion de chasse construit par Lockheed Martin a beau être critiqué, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable pour le Rafale.
Il sait anticiper. Si ses emports sont trop fragiles ou trop lourds, il est capable de contrôler la rapidité de ses changements de direction. Il est aussi extrêmement furtif. Son fuselage est recouvert de matériaux absorbant les ondes émises par les radars (RAM) et sa visibilité infrarouge est contrôlée.
Intégralement conçu, développé et produit par Safran Aircraft Engines, le M88 équipe l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation opéré par les forces armées françaises et des clients export.
L'Elysée a confirmé l'achat par l'Egypte de 24 avions Rafale à Dassault. C'est une première, après de nombreux échecs commerciaux. Retour sur une longue série de déconvenues pour l'avion de chasse français.
Le 5e escadron Rafale s'installe sur la base aérienne d'Orange | Ministère des Armées.
En dépit d'une loi de programmation militaire (LPM) en forte hausse à 413 milliards d'euros (contre 295 milliards pour la précédente), le ministère des Armées a été contraint d'étaler certains programmes, notamment le Rafale fabriqué par Dassault Aviation.
Si on devait suivre la stricte logique industrielle les adversaires du Dassault Aviation Rafale F3-R/F4 actuellement disponible sur le marché seraient avant tout les Boeing F/A-18E/F Super Hornet et F-15EX Eagle II américains, l'Eurofighter EF-2000 Tranche 4 Typhoon européen, et les Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F et Sukhoi ...
"Le programme allemand F-35 assurera la poursuite continue des engagements de l'Allemagne envers l'Alliance et garantira la dissuasion crédible de l'Otan à l'avenir", salue l'ambassade américaine. Les premiers avions devraient entrer en service en 2028.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
Un choix donc d'abord technique : prix plus bas, économies d'échelles et cohérence après la première commande de Rafale livrés en 2020.
À l'issue d'une compétition internationale visant à se procurer des avions de combat embarquables sur les deux porte-avions, l'Inde a donc sélectionné le Rafale Marine, dont les premiers exemplaires avaient été mis en service avec le Charles de Gaulle en 2001.
L' Eurofighter Typhoon : Mach 2 (2.470 km/h)
Il a été développé dans les années 1980 par un consortium regroupant l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie. C'est un avion biréacteur, multi-rôle, et doté d'une aile delta.
C'est la première puissance mondiale depuis la fin de la guerre froide. Le premier pays à avoir posé ses empreintes quasiment partout dans le monde. La plus puissante armée de l'air au monde n'est autre que les États-Unis d'Amérique (USA).
Quel est l'avion le plus rare ? C'est le MD-12 de McDonnell Douglas qui fut présenté au public à la fin de 1991.
Le F-22 Raptor
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.