Les selles des premiers jours d'un nouveau-né sont très foncées, vertes ou noires. Le bébé est en train d'éliminer les résidus (méconium) qui se sont accumulés dans son intestin pendant qu'il était dans l'utérus. Il peut s'agir, par exemple, de liquide amniotique, de cellules mortes et de sécrétions intestinales.
Cette couleur verte ou jaune parfois verdâtre et sa texture liquide sont liées au fait que le lait maternel est aqueux. 4 à 6 mois plus tard, ses selles pourront retrouver une couleur verdâtre au moment des premières étapes de la diversification alimentaire, s'il mange des légumes verts par exemple.
Les selles vertes, quand t'inquiéter? Un changement de couleur de tes selles peut également être un effet secondaire d'une affection plus grave. Certaines des affections les plus courantes comprennent la maladie cœliaque, la diverticulite, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Vertes : Les selles vertes résultent habituellement de la consommation de grandes quantités d'aliments verts tels que des légumes verts feuillus ou des aliments contenant du colorant vert. Les suppléments de fer peuvent aussi donner une couleur verte aux selles.
L'apparition de couleur verte doit être surveillée, sans pour autant paniquer. Elle peut être due à une alimentation trop riche en lactose. Cela peut être corrigé plus ou moins facilement en modifiant les habitudes de tétée de bébé et en l'incitant à téter chaque sein jusqu'à ce que le lait ne vienne plus.
Vos selles sont jaunes et malodorantes
Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive. Quelle que soit leur consistance, des selles jaunes doivent vous amener à consulter.
Ainsi, si votre bébé est nourri au biberon, attendez trois ou quatre jours avant de consulter votre pédiatre. Cela est un peu différent si votre enfant est allaité car le lait maternel est mieux adapté au transit des bébés. Dans ce cas, vous pouvez attendre quatre ou cinq jours avant de vous inquiéter.
de selles très claires ou blanches ; de selles filamenteuses (présence de glaires) ; de selles très malodorantes ou de couleur inhabituelle ; de selles contenant des parasites (parfois visibles à l'œil nu).
Il est possible que l'aspect des selles de votre bébé change un peu : elles peuvent devenir plus dures ou plus molles. Cela peut notamment arriver en cas de sevrage (passage du lait maternel à une préparation 2ème âge par exemple), lors de l'introduction des purées de légumes ou de fruits, en cas de fortes chaleurs, …
Que dit la couleur des selles ? Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
Vos selles sont jaunes : cela veut dire qu'elle n'ont pas eu le temps de brunir dans l'intestin et que le transit est trop rapide, ou bien peut signaler une insuffisance de la vésicule biliaire. Vos selles sont rouges ou noires : cela indique la présence de sang dans les selles (ou que vous avez mangé des betteraves).
La plupart du temps, les selles nauséabondes sont causées par les aliments que les gens mangent et les bactéries présentes dans leur côlon. Cependant, les selles nauséabondes peuvent également présenter un grave problème de santé. La diarrhée, les ballonnements ou les gaz peuvent survenir avec des selles nauséabondes.
La couleur, l'odeur et la consistance des selles sont représentatives de notre état de santé. Des selles provenant d'une personne en bonne santé doivent couler. Lorsqu'elles flottent, cela indique une mauvaise absorption de nutriments ou un excès de gaz, mais c'est généralement sans gravité.
Quand ses selles ne semblent pas trop dures, qu'il parvient à les sortir au bout d'un moment, qu'il n'y a pas trace de sang, aucune raison de s'inquiéter. Il s'agit probablement des coliques du nourrisson, fréquentes et qui s'améliorent avec le temps.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Les premières selles du nouveau-né sont foncées (vertes ou noires) et très collantes. Les selles d'un bébé allaité sont généralement jaunes, semi-liquides et peu odorantes. À partir de la 6e semaine, les bébés font généralement de 2 à 5 selles par jour, mais parfois seulement 1 par semaine pour ceux qui sont allaités.
La diarrhée est une évacuation inhabituellement fréquente de selles liquides de couleur variée (vertes, noires, jaunes, etc.). On y trouve parfois des restes d'aliments non digérés. Les selles contiennent parfois des glaires et du sang. Une forte diarrhée peut être accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales.
Comment reconnaître une diarrhée chez bébé ? Une diarrhée chez le nourrisson se caractérise par des selles très fréquentes (plus de 3 fois par jour selon l'OMS) et liquides. Dans le cas d'une gastro-entérite, cette diarrhée peut s'accompagner de vomissements.
L'eau en bouteille
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
évitez l'eau hépar si votre bébé a un peu de mal à faire des selles: parlez-en à votre pédiatre. En effet, elle est riche en magnésium, ce qui aide certes pour exonérer une selle, mais il ne faut pas en abuser, surtout chez les nouveau-nés.
Sous l'effet des bactéries de l'intestin, la bilirubine est encore métabolisée en stercobiline (de couleur marron), ce qui donne la couleur brune aux selles. Chaque jour, entre 70 et 300 mg de ce pigment sont ainsi fabriqués par le corps.