Pourquoi les sirènes veulent attirer Ulysse ?

Interrogée par: Marthe Humbert  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

Le chant des Sirènes séduit Ulysse au point qu'il veut abandonner les muses de l'Odyssée : par cette image, l'Odyssée montre le pouvoir magnifique de l'Iliade (le chant des Sirènes) et, ironiquement, permet à son héros de trahir son propre poème.

Quels sont les arguments utilisés par les sirènes pour attirer Ulysse ?

Pour qu'Ulysse puisse quand même l'écouter sans risque, elle lui conseille de se faire attacher au mât du navire. Elle lui suggère aussi de sceller de cire les oreilles de ses compagnons afin de les rendre sourds aux accents mortels.

Quelle est l'histoire d'Ulysse et les sirènes ?

Après avoir été mis en garde par Circé, Ulysse fit en effet couler de la cire dans les oreilles de ses marins pour qu'ils ne puissent pas entendre les sirènes tandis que lui-même se faisait attacher au mât du navire, et quand il demandait à ses marins de le détacher ils devaient serrer les liens encore plus fort.

Comment Ulysse a survécu au chant des sirènes ?

Ulysse a beau être légendairement rusé, solidement amarré à son bateau, et prévenu du danger qu'il encourt, il tombe tout de même dans le piège. C'est grâce à la confiance réciproque qu'il entretient avec ses compagnons, qui refusent de desserrer ses liens malgré ses suppliques, qu'il survit à l'épreuve.

Qui a prévenu Ulysse du danger des sirènes ?

Ulysse et les sirènes

Il est obligé de passer avec son navire devant les rochers où vivent les sirènes. Il est prévenu du danger qui le guette par la magicienne Circé.

Les grands mythes - L'Odyssée 06|10 Le chant des sirènes

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi les sirènes représentent un danger pour Ulysse ?

Ulysse ne cesse de rencontrer le danger de l'immobilité, de l'impasse. Chez Calypso, le temps ne passait plus pour lui, il y était prisonnier, d'où sa détresse. Selon nous la dangerosité des Sirènes est liée au caractère pétrifiant, immobilisant de leur savoir et de leur chant.

Quel est l'objectif des sirènes dans l'Odyssée ?

Redoutables tentatrices, elles attirent auprès d'elles les hommes par leur chant qui véhicule leur immense connaissance de toute chose ; avec pour conséquence de les conduire à leur perte et de les réduire en tas d'ossements.

Comment s'appelle les sirènes dans Ulysse ?

Les sirènes, Charybde et Scylla, l'île du Trident

Ulysse et ses compagnons reviennent chez Circé, mais ne s'attardent pas.

Quel privilège Circé A-t-elle accordé à Ulysse dans les sirènes ?

En premier lieu, l'île des Sirènes ! Circé met en garde Ulysse contre leur voix ensorcelante produisant un chant prophétique mortifère. Quiconque l'entend est voué à la mort. Sur les conseils de la déesse, Ulysse demande à ses compagnons dont il bouche les oreilles avec de la cire de l'attacher solidement au mât.

Comment Ulysse a rencontré les sirènes ?

Ulysse prépare des boules de cire et les donne à ses compagnons. Ils attachent Ulysse au mât du bateau et se bouchent les oreilles à l'aide des boules de cire que Ulysse leur a distribuées. Ulysse et ses hommes arrivent au royaume des Sirènes.

Comment sont les sirènes dans l'Odyssée d'Homère ?

Les sirènes apparaissent pour la première fois dans l'Odyssée, au 8e siècle avant notre ère. Ce sont des démons marins qu'Homère ne décrit pas, mais que les Grecs figurent comme des oiseaux à tête de femmes.

Où vivent les sirènes dans l'Odyssée ?

Selon Homère, les Sirènes vivaient sur une île près de Scylla et Charybde (traditionnellement située dans le détroit de Messine entre l'Italie et la Sicile).

Comment se termine l'histoire d'Ulysse ?

Ulysse vient à la rescousse et il est tué par son fils qui ne l'a pas reconnu (κατ' αγνοιαν). Télégonos, découvrant son erreur, transporte le corps de son père, ainsi que Télémaque et Pénélope, chez sa mère, Circé.

Quel secret permet à Pénélope de reconnaître Ulysse ?

Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.

Quelle erreur commet Ulysse ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Quel est le chant des sirènes ?

Puisque chaque tendance s'accompagne désormais du suffixe 'core' et d'une micro-communauté qui – à la manière des fidèles d'un culte – étend ses codes et ses interprétations ; permettez-nous de vous présenter #watercore !

Qui aide Ulysse dans l'Odyssée ?

Les dieux prennent parti : Athéna protège Ulysse ; Poséidon, le dieu de la Mer, est son ennemi ; Zeus, qui sert d'arbitre, défend Ulysse, « qui l'emporte sur tous les hommes par l'intelligence ».

Qui aide Ulysse à rentrer chez lui ?

Au terme de son récit, Ulysse parvient à rentrer chez lui avec l'aide d'Athéna et du peuple de Nausicaa, les Phéaciens. Déguisé en mendiant, il est accueilli chez son porcher Eumée, l'un des seuls habitants d'Ithaque encore fidèles au roi.

Est-ce que Ulysse a vraiment existé ?

Mais alors, Ulysse a existé ? Non, car la mythologie rassemble des légendes. Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise.

Comment les sirènes sont mortes ?

Elles entraînaient par leur chant les marins à la mort. Toujours selon la légende, elles chantaient des prophéties ou des chansons inspirées par Hadès. Mais lorsqu'elles échouèrent elles furent condamnées à mourir en se changeant en statues.

Quel animal donné naissance au mythe des sirènes ?

Le dugong, un animal de l'ordre des Siréniens

Le dugong a-t-il inspiré le mythe de la sirène, cette créature légendaire mi-femme mi-poisson, qui séduisait les navigateurs avec ses chants, provoquant des naufrages ? Il semblerait bien que oui.

Quel est le pouvoir de la sirène ?

Le pouvoir de sirène le plus connu est la capacité d'enchanter les marins par le chant. C'est un trait classique de la sirène la plus néfaste. On disait qu'ils chantaient aux marins pour les noyer ou les faire écraser leur navire contre les rochers. Cette version des sirènes provient de l'Odyssée d'Homère.

Quel est le symbole de la sirène ?

Résumé Durant l'Antiquité, les sirènes ont été étroitement associées à la mort et ce, depuis Homère qui les a évoquées le plus anciennement. Redoutées par ailleurs comme démons maléfiques de la famille des Kères, elles se sont toutefois muées en démons secourables, dans le but évident de se les concilier.

Quel est le nom de la femme d'Ulysse ?

Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.