La femelle s'appelle la vache, le mâle est le taureau, les petits s'appellent des veaux. La vache a environ 1 veau par an.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé. La génisse devient une vache dès son premier veau.
Les individus mâles sont appelés taureaux, ou bœufs s'ils sont castrés, et les jeunes, veaux. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé.
Le veau femelle se nomme «génisse» et deviendra «vache» à l'âge de 2 ou 3 ans lors de la naissance de son premier veau (premier vêlage). Elle commencera alors à donner du lait et pourra être traite pour la première fois. Par la suite, elle donnera naissance à un veau tous les 12–14 mois, soit 5 à 7 fois dans sa vie.
Le veau, le petit de la vache et du taureau.
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Les veaux mâles, non castrés, deviennent des taurillons puis des taureaux. Castrés, ils deviennent des bouvillons puis des bœufs (mâles châtrés de l'espèce Bos taurus).
Le jeune mâle est un taurillon. Sa femelle est la vache.
Définition de génisse nom féminin
Jeune vache qui n'a pas encore eu de veau.
Chez la femelle, vous avez :
La génisse, qui est un bovin femelle, âgée de plus de 12 mois et n'a pas vêlé (qui n'a pas donné naissance à un veau). Elle devient une vache dès son premier veau.
On est passé, pour vache, du bovin à la personne très méchante par référence au caractère hypocrite prêté à cet animal. Par la suite, dans la langue populaire, par antiphrase, oh la vache ! a servi à exprimer l'admiration.
La castration d'un veau mâle (taureau) consiste à enlever ou éliminer les testicules de l'animal. Un bouvillon est un veau mâle castré élevé pour la viande.
Dans son acception « viande bovine », le bœuf que consomment les français, c'est presque toujours de la femelle : de la vache, pour 61 % des volumes, et de la génisse, pour 17 %. La production française n'est pas composée à 78 % de femelles. Vaches et génisses pèsent environ 65 % des volumes produits.
La pupe et l'imago
Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Le bébé du tigre (photo) se nomme le tigreau (et non pas le tigron qui est le petit issu d'un croisement d'un papa tigre et d'une maman lionne ; le ligre est lui issu d'un papa lion et d'une maman tigre). La femelle quant à elle se nomme la tigresse.
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
Le taureau de corrida n'est le prédateur d'aucune espèce. C'est un herbivore paisible qui ne devient agressif que dans l'arène où les coups et les blessures l'obligent à se défendre.
Les bovins ont 32 dents permanentes. Leur formule dentaire est : incisives 0/4, prémolaires 3/3 et molaires 3/3 (figure 2).
Définition de jument nom féminin
Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche.