Au contraire, la taupe se nourrit de vers nuisibles au jardin comme les courtilières, les vers taupin ou les hannetons. Elle attrape également les mulots qui eux peuvent ravager les cultures de bulbes (tulipes, Jacinthes, narcisses) notamment. Prenez entre vos mains la terre des monticules formés par les taupes.
C'est ainsi que se forment les fameuses taupinières. Sans compter que les taupes peuvent sectionner les racines des plantes et abimer les semences… Pourtant, la taupe n'est pas un animal nocif pour la nature, loin de là.
Par ses taupinières et ses galeries, elle facilite la vie de nombreuses plantes et favorise le développement de nombreux animaux comme des papillons de jour, d'autres micromammifères et des batraciens, mais également de quelques champignons.
D'autre part la taupe peut occasionner des dégâts dans les cultures en retournant la terre des semis ou en sectionnant les racines des plantes lorsqu'elle creuse ses longues galeries souterraines.. Cependant la taupe contribue à l'aération du sol et à l'élimination de certains insectes ravageurs.
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Malheureusement, les prédateurs des taupes vous effraieront sûrement bien plus que ces petits rongeurs... En effet, il y a peu de chances que vous lâchiez dans votre jardin des serpents, des fouines, des putois, des rats, un renard ou encore des rapaces.
Les chats mâles de compagnie passent moins de temps à chasser que les femelles et plus de temps à patrouiller. Ils s'absentent de la maison plus fréquemment et plus longtemps.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Pour éliminer les TAUPES de votre jardin rien de plus simple: achetez du carbure de calcium, mettre une pierre sur toutes les 2 ou 3 mottes de taupes + un peu d'eau. Répétez le précédé jusqu'à ne plus en avoir et voilà vous êtes débarrassé des taupes.
Comme toutes les espèces de mammifères vivant à l'état sauvage, la taupe est protégée en Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance du 29 août 1991 relative à la conservation de la faune sauvage et à la chasse). Strictement parlant, vous ne pouvez donc pas capturer ou tuer de taupe.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
La terre des taupinières, une terre de qualité
Bien que la terre de taupinière nuise à l'esthétique de votre jardin, la terre obtenue possède tout de même des qualités insoupçonnées. La taupe crée une terre fine, un sol minéral composé de plusieurs particules très importantes dans le développement des plantes.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
Sachant que la surface du sol est à 10 cm voire 50 cm au-dessus, la taupe utilise plusieurs galeries d'évacuation verticales. Grâce à sa main-pelle, au-dessus de la tête, étalée à l'horizontal, elle repousse la terre, hors du tunnel formant ainsi les taupinières.
Évidemment, quand elle creuse ses galeries souterraines, bien ramifiées, en surface et profondes, elle évacue la terre et crée ainsi les taupinières, cauchemars des jardiniers. Elle peut creuser jusqu'à 20 m de galerie par jour, mais en tout elle ne fera que 200 m pour créer son logis.
Les taupes sont des animaux creuseurs nocturnes. Elles commencent généralement à creuser vers le crépuscule et continuent jusqu'à l'aube. Cependant, elles peuvent aussi creuser pendant la journée s'il fait sombre et nuageux.
Si une taupe apparaît dans votre jardin, cela veut dire que votre pelouse abrite une activité saine. La taupe apporte également une contribution importante à votre jardin : elle aère la terre, attire l'humus non digéré vers les couches plus profondes et améliore la qualité du sol.
BSI Anti-Taupes Chasse Taupe Granule.
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
Sous la queue du chat mâle, se trouvent l'anus, le scrotum (contenant les testicules) et le pénis. Ces caractéristiques sont normalement faciles à observer, même si le chat est castré car le scrotum sera toujours présent, mais plus petit.
Comme tous les animaux, qu'ils soient domestiqués ou non, le chat a besoin de libérer son instinct. Qu'il soit motivé par la faim ou simplement par amusement, il chassera, comme n'importe quel carnivore en liberté, parce que cela fait partie de son ADN depuis la nuit des temps.
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Miser sur des plantes anti taupes
Pour faire fuir les taupes durablement, exploitez plutôt les nombreuses ressources de la nature. Plantez notamment certaines plantes à bulbe à proximité des galeries : fritillaire, jacinthe, ail. Elles agiront comme un véritable répulsif.
Les plantes répulsives. Contre les taupes, les jardiniers ont l'habitude de planter une euphorbe lathyris, mais sans grand succès. Mieux vaut installer dans vos massifs des bulbes d'ail d'ornement ou de fritillaire impériale au puissant parfum. Le purin de sureau noir est nauséabond.