Aucun. Le sang est un liquide qui se reconstitue en permanence. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures, les globules rouges en deux semaines.
Le liquide perdu lors du prélèvement de sang se régénère en l'espace de 24 heures. Pendant ce laps de temps, il importe de boire beaucoup et d'éviter au possible les gros efforts physiques. La formation des globules blancs (=leucocytes) ne demande que quelques jours.
Les cellules normales du sang survivent pendant une durée limitée : de quelques heures à quelques jours pour les globules blancs, jusqu'à environ 10 jours pour les plaquettes, et environ 120 jours pour les globules rouges. Ces cellules doivent être constamment remplacées.
Le processus de la formation du sang s'appelle l'hématopoïèse. Ces cellules commencent leur vie en tant que cellules souches, de jeunes cellules qui deviennent des cellules sanguines matures. Les personnes en bonne santé ont assez de cellules souches pour produire de nouvelles cellules sanguines sans interruption.
Dans le cas de légères pertes de sang, un traitement constitué de liquides et de médicaments est souvent suffisant. Dans le cas de pertes de sang plus importantes, une transfusion sanguine ou une solution de rechange à une transfusion est souvent nécessaire.
Lorsqu'il y a perte de plus de deux litres de sang chez un adulte (le corps humain contient de cinq à six litres), la personne doit recevoir une quantité suffisante de globules rouges et de plasma.
Les personnes malades (hypertension ou hypotension, diabète, épilepsie...), infectées, anémiques ou enceintes ne sont pas autorisées à donner leur sang pour préserver leur santé et celle des receveurs.
On appelle le processus de fabrication et de renouvellement des cellules sanguines de notre corps l'«hématopoïèse». C'est grâce à ce phénomène que notre organisme produit le nombre incroyable de 350 milliards de cellules sanguines par jour.
Les premiers signes d'une anémie sont une sensation de fatigue chronique, une pâleur (en particulier au niveau des paupières inférieures), des vertiges, un essoufflement à l'effort, des troubles de la concentration et de la mémoire, une accélération du rythme cardiaque et des maux de tête.
Une perte de plus d'un litre de sang peut avoir une issue fatale. Lors d'une hémorragie, l'organisme remplace tout d'abord le sang perdu par de l'eau tirée des tissus. Ensuite, il active la production des globules sanguins.
Le don de sang régulier permet également de réduire les réserves de fer, nocives chez le donneur. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, l'élimination des globules rouges par phlébotomie (ou don de sang) est le traitement de prédilection des patients ayant un excès de fer dans le sang.
Veiller à avoir un bon apport en vitamine C ; Augmenter la consommation de fruits et légumes (5 fruits et légumes minimum par jour) ; Limiter sa consommation de thé et de café ; Faire attention aux régimes végétaliens stricts.
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
De plus, dans les deux heures qui suivent le malaise, il faut éviter de fumer car le tabac favorise la vasodilatation et augmente donc le risque de malaise.
L'anémie par saignement excessif survient lorsque la quantité de globules rouges perdus est supérieure à la production de nouveaux globules rouges. Lorsque la perte de sang est rapide, la pression artérielle chute et on peut ressentir des étourdissements.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
De la vitamine C pour mieux assimiler le fer
L'experte rappelle qu'il est important de consommer des fruits (kiwis, cassis, fraises, oranges…) et légumes (épinards, blettes, petits pois, fèves…) pendant les repas. Ils contiennent, en effet, de la vitamine C qui facilite l'assimilation du fer.
Le sang possède un goût salé et métallique, d'une couleur rouge écarlate quand il est riche en oxygène (sang artériel), et rouge sombre quand il est dépourvu d'oxygène (sang veineux).
Parce que son sang contient des anticorps rares, James Harrison, surnommé «l'homme au bras d'or», a réalisé 1173 dons du sang en 60 ans. Un record mondial. En 60 ans, James Harrison n'a jamais manqué ce rendez-vous régulier. Toutes les deux semaines depuis 1967, cet Australien a donné 800 millilitres de plasma sanguin.
On estime que le volume sanguin est de 60 à 70 ml par kg. Selon son poids, un adulte possèdera environ 4 à 6 litres de sang dans son corps mais le volume moyen par kilo n'est pas le même pour un homme ou une femme.
Non donner ton sang ne te fera pas perdre de poids, car tes calories perdues, car oui tu en perdras en donnant ton sang, seront récupérées par ton organisme, c'est comme faire un jeun d' une journée, après tu auras faim et tu mangeras plus, bougeras moins.
Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d'activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don.
Pour ce qui est de l'antigène Rh D (appelé autrefois facteur rhésus), c'est plus simple: une personne Rh D- peut donner du sang à une personne Rh D+, mais pas l'inverse : quelqu'un de Rh D+ ne peut pas donner à quelqu'un qui est Rh D-.