"La viande de baleine, c'est cinq fois moins riche en calories que le boeuf, il y a dix fois moins de cholestérol, c'est deux fois moins gras que le blanc de poulet, c'est bourré de fer, mais à l'étranger ça ne se sait pas", regrette le spécialiste Tani.
Tandis que la Norvège et l'Islande, deux autres pays qui chassent la baleine à des fins ouvertement commerciales et qui, comme le Japon, n'ont pas ratifié le moratoire sur la chasse en vigueur depuis 1986, ne devraient rien changer à leurs habitudes.
Mais son principal prédateur naturel est l'orque. Quand des orques attaquent à plusieurs une baleine, elles lui infligent des morsures profondes qui peuvent la tuer. Mais le prédateur qui a exterminé le plus de baleines, c'est l'homme !
De tous les cétacés, il en est un seul qui serait capable d'avaler un être humain parce que sa gorge est assez large pour cela : c'est le grand cachalot (Physeter macrocephalus ou P. catodon).
Cependant, dans le monde entier, plusieurs milliers de dauphins et de petites baleines sont chassés pour leur viande chaque année, et dans plusieurs pays, les dauphins et les petites baleines pris accidentellement dans les filets de pêche ou échoués sur les plages sont largement consommés.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général. Ils ont presque entièrement perdu le sens du goût et ne perçoivent que le salé, une particularité étonnante puisque ce sens permet notamment de détecter les aliments toxiques.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
DES CÉTACÉS SOUS PRESSION
La prochaine fois que vous nagez dans l'océan, ne paniquez pas, tout d'abord parce que les baleines ne sont pas agressives envers les êtres humains.
Comment les cétacés dorment-ils ? Les études réalisées sur des cétacés en captivité montrent que ces animaux dorment par épisodes de moins d'une heure, environ une dizaine de fois par jour (cinq épisodes de sommeil par hémisphère). Le sommeil à ondes lentes représente 70 à 90 % du sommeil total des cétacés.
Intérêt économique de la chasse à la baleine
La chasse à la baleine attire pour plusieurs raisons économiques dont la première est évidemment la nourriture. Une seule baleine apporte plusieurs tonnes de viande (généralement consommée salée) qui représente d'importantes quantités de protéines et de graisses.
Déjà, nous avons peu de chances de nous retrouver dans un estomac de baleine en entier, mais en plus, nous ne survivrions pas longtemps. Tout d'abord, il n'y a pas d'air ni d'oxygène à l'intérieur des estomacs, nous ne pourrions donc pas respirer.
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
La baleine a donc goût de bœuf très tendre, voire d'autruche et c'est donc délicieux, même si cela n'égale en rien selon moi le macareux.
Pour ce qui est de Greenpeace, ils n'ont pas à s'inquiéter. La viande de baleine n'est pas bonne. De quoi protéger ces mammifères géants.
La chasse commerciale à la baleine est interdite par un accord de la CBI (commission baleinière internationale) entré en vigueur en 1986. La CBI a été créée pour réglementer et réguler la pêche à la baleine qui causait la surexploitation des grands cétacés et menaçait donc plusieurs espèces.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Jonas avalé par la baleine.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
N°1 : Le chaton
Les petites boules de poils remportent haut la main ce classement. Il n'y a qu'à voir l'engouement que les chatons-mignons provoquent sur la toile.
Au Japon, on mange même du dauphin.
Les Féringiens récupèrent la viande des dauphins pilotes plusieurs fois par an. Une pratique critiquée par les ONG. MARTY MELVILLE via Getty Images Le mercure qui se trouve dans l'organisme des dauphins pilotes s'avère très dangereux pour les humains. Il peut avoir de graves conséquences sur leur cerveau.
Mais les petites espèces comme les Stenella, les dauphins à bosse et même les grands dauphins peuvent devenir les proies de superprédateurs tels que les orques ou les requins notamment en Afrique du Sud et en Australie.