Malgré le fait que la force de Coriolis n'influence pas la rotation, les vents dans une tornade sont presque toujours cycloniques, sens anti-horaire dans l'hémisphère nord. En effet, la rotation provient des vents de large échelle (synoptique) qui eux sont soumis à cette force, comme expliqué antérieurement.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
La force de Coriolis fait qu'un ouragan se déplace en cercle. La rotation de la Terre fait tourner les cyclones tropicaux dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud. Et elle les fait tourner dans le sens inverse dans l'hémisphère nord. Les ouragans se forment au nord de l'équateur.
Un tel changement dans la circulation des vents est dû à la rotation de la Terre, que l'on exprime par la force de Coriolisforce de Coriolis. C'est une force fictive qui traduit l'effet d'inertie engendré par la rotation de la Terre sur un corps en mouvement.
Dans le cas des ouragans, le plus normal est que les vents oscillent entre 120 et 240 km/h. Cependant, dans le cas des tornades, bien qu'elles soient plus petites, la vitesse de leurs vents peut atteindre les 500 km/h ce qui les rend si destructeurs, même pour les plus petits.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
A l'équateur la vitesse est dans un plan tangent parralèle à l'axe de rotation donc la composante perpendiculaire est nulle: il n'y a pas de forces de coriolis.
Les tornades se forment pendant les orages, à partir de nuages appelés cumulonimbus. Ce nuage en forme d'enclume est aussi lié à d'autres événements climatiques impressionnants, comme la foudre ou la grêle. Le tourbillon prend naissance à partir de ce nuage, son extrémité pointant vers la terre ferme.
Les États-Unis subissent le plus grand nombre de tornades et elles ont tendance à y avoir une très forte intensité. De 800 à 1 300 tornades sont observées chaque année dans ce pays et une vingtaine atteignent le degré F4 ou F5.
Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.
Mais, c'est aux Etats-Unis qu'on trouve le plus de tornades. C'est de loin le pays le plus touché. La majeure partie d'entre elles se retrouvent dans la région qui englobe le Texas, l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri. Ces états ont étés surnommés le "Tornado Alley".
Ce cisaillement du vent peut produire de petites formations tournoyantes, analogues à des tornades ou à des tourbillons de poussière, appelées tourbillons de feu, et qui peuvent jaillir de manière imprévisible, détruisant maisons et bâtiments, et propageant rapidement le feu au-delà de l'aire centrale de l'incendie.
La tornade de 2013 à Moore désigne l'impact d'une tornade le 20 mai 2013 , d'une intensité de type EF5 (320-340 km/h ) lors de son passage dans la ville de Moore (Oklahoma), aux États-Unis, et dans ses zones connexes, tuant 24 personnes et en blessant 387 autres selon des estimations.
En fait, cela s'explique par la situation géographique du pays : des masses d'air froides et sèches descendent du Canada et des masses d'air chaudes et humides remontent du Golfe du Mexique ; elles se rencontrent dans une zone qu'on appelle la “Tornado Alley” (le “couloir aux tornades”).
La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel.
En effet, la moitié de l'eau de la bassine proche de l'équateur tourne plus vite que la moitié près du pôle, cela crée un déséquilibre entre les deux masses d'eau, et donc un tourbillon.
La raison est en fait assez simple: ce ne sont pas les vents qui tournent mais la Terre elle-même. Le schéma ci-dessous permet de comprendre cet effet. L'observateur situé sur le point jaune voit les masses nuageuses poussées par les vents (représentées par le point rouge) former un tourbillon.
A noter que le typhon NANCY, le 12 septembre 1961 dans le Pacifique nord-ouest, est considéré comme celui ayant généré les vents soutenus (sur 1 minute) les plus violents avec 185 noeuds ou 340 km/h, mais la valeur de sa pression centrale, 888 hPa, amène à douter de ce record.
Trois noms pour un seul et même phénomène
Le terme de cyclone (ou cyclone tropical) est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique Nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
Après Aurore, voici le nom des tempêtes qui pourraient toucher la France d'ici 2022. Aurore va toucher la France ce mercredi 20 octobre 2021. On connaît déjà les noms des prochaines tempêtes de la saison 2021/2022, communiqués par Météo France. La tempête Aurore est attendue ce mercredi 20 octobre dans le Nord-Ouest.
La tempête tropicale Danielle est officiellement devenue un ouragan de catégorie 1 le 2 septembre 2022.
Le Morbihan a été placé en vigilance jaune, ce dimanche 23 octobre 2022, pour risques de vent violent et d'orages. La tempête Béatrice souffle sur le département depuis la mi-journée. Des rafales de vents pouvant aller jusqu'à 100 km/h sont attendues sur la côte.