Apparemment, si l'on se fie aux résultats du concours du "Balai d'or" organisé par l'émission Radio Brunet sur RMC. Des milliers d'internautes ont voté en ligne pour élire les trois villes françaises les moins propres. Résultat : Marseille, Montreuil et Paris occupent le podium.
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.
“L'homme sale de l'Europe” : c'est ainsi qu'est fait le portrait de la capitale dans un article incisif du quotidien anglais The Guardian. Dans cet article daté au dimanche 22 septembre, Paris est décrite comme “plus sale que jamais”, peinant à lutter contre les déchets, les tags et les déjections canines.
Même les autorités guinéennes viennent de l'admettre : Conakry est l'une des capitales les plus sales du monde. La gestion des déchets y est catastrophique.
Sur le plan mondial par exemple, le Congo est un pays qui s'illustre d'une mauvaise manière. En effet, en plus d'avoir sa capitale dans ce classement fort peu honorable, il est le seul pays avec l'Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Des grèves répétées des éboueurs
Il s'agit d'une des causes principale de l'état d'insalubrité de Marseille. Les éboueurs chargés d'assurer la propreté dans la ville sont souvent en grève. Ce faisant, ils laissent les ordures s'entasser dans les rues et les poubelles se remplir à ras bord.
Rome, comme le savent ceux qui l'aiment, est jonchée de glorieux vestiges antiques. Elle est aussi jonchée de détritus, souillée par des parcs mal entretenus, des graffitis omniprésents et des trottoirs couverts de bouteilles vides et de crottes de chien.
Sans surprise, Paris conserve la tête du classement établi par le Groupe SeLoger.
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
La douceur de son climat, la beauté de ses sites naturels et le charme de ses quartiers pittoresques en font un environnement où il fait bon vivre. Ses 95 000 étudiants – dont 75 000 au sein d'Aix-Marseille Université, plus grande université française – permettent d'envisager l'investissement locatif avec sérénité.
Les zones les plus dangereuses de Marseille sont les Quartiers Nords, le Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville se trouvent au nord du Vieux-Port.
La plus grande partie des personnes pauvres vivent dans de très grandes villes : 16 % de l'ensemble habitent dans l'agglomération parisienne et 26 % pour les autres agglomérations de plus de 200 000 habitants, soit 42 % du total.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85) 3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Paris. Ville lumière, ville d'art, capitale de la mode… Paris est pour beaucoup la plus belle ville du monde.