L'objectif est de permettre au voyageur d'effectuer un long parcours pendant son sommeil. Il existe actuellement des trains de nuit transfrontaliers et des trains de nuit circulant seulement sur le territoire national. Les trajets sont directs, ce qui évite au voyageur d'avoir à changer de train pendant la nuit.
En mai 2015 , une note interne de la SNCF préconise la suppression totale des Intercités de nuit. Selon la SNCF les trains de nuit ne seraient plus compétitifs en raison de la concurrence du covoiturage, des offres aériennes à bas coût et hôtelières ainsi que des petits prix sur les liaisons ferroviaires de jour.
Avec notamment l'arrivée du TGV, la concurrence de l'avion et la baisse des investissements sur les réseaux secondaires, ces trajets nocturnes ont petit à petit été supprimés. Et pour justifier cet abandon, deux arguments prédominaient : le déséquilibre financier des trains de nuit et leur manque de fréquentation.
Le gouvernement socialiste avait fermé les dernières lignes existantes, ne gardant que le Paris-Briançon et le Paris-Rodez-Toulouse-Latour-de-Carol, jugés essentiels pour la desserte du territoire. Pour la SNCF comme pour l'État, c'était clair : le train de nuit appartenait au passé.
Le train de nuit permet d'effectuer de longs trajets tout en dormant. Vous ne perdrez ainsi pas de temps. Économiser de l'argent : en arrivant à destination dès le matin, cela vous permet d'économiser une nuit d'hôtel ou de passer une journée supplémentaire sur place. Vous avez un gain financier non négligeable.
Il s'agit d'une mesure de sécurité qui vise à avertir les autres usagers, personnes travaillant sur les lignes, potentiels piétons aux abords des passages à niveau, de leur arrivée.
Ce service public révolutionne le départ en vacances en autorisant l'automobiliste à voyager en couchette sur le même train que sa voiture. L'autotrain permet ainsi aux vacanciers de disposer de leur moyen de locomotion sur leur lieu de villégiature sans passer par la case « Trajet et ses tracas ».
Le confort à bord des trains de nuit
- Pour les personnes frileuses, prévoyez un vêtement chaud - la SNCF fournit une couette, un oreiller, et en première classe une paire de chaussettes. Pensez aussi à vous munir d'habits de nuit (pyjama…). Si vous souhaitez vous en passer, optez alors pour des vêtements amples.
Voyagez avec TGV Lyria de Paris à Venise !
La Chine en tête avec son Maglev
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
TGV, transiliens
Ce sont souvent des trains bleus, à deux niveaux. Ils bénéficient d'un système plus sophistiqué que les petits gris, un système qui tend à se généraliser. Il s'agit d'une climatisation réversible qui peut diffuser de l'air froid ou chaud selon la saison.
Le KTX Korea Train Express (Corée)
En effet, le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud, baptisé (KTX Korea Train Express) a établi en 2013 un record de vitesse de 421 km/h.
Le sommeil est un besoin vital, comme manger ou boire. Il te permet de faire le plein d'énergie et d'être en forme pendant la journée. Pour ne pas louper le train du sommeil, mieux vaut aller te coucher dès que tu commences à : bailler, avoir les yeux qui piquent, ressentir des petits frissons, etc.
Courir sur le quai c'est prendre le risque de bousculer d'autres voyageurs mais aussi de glisser et faire une chute. Cela peut vous blesser très gravement, surtout si vous tombez entre le quai et le train s'apprêtant à partir.
A partir de juin 2001, cinq lignes entre Paris-Brest, Hendaye, Nice, Perpignan et Tarbes verront circuler des TGV de nuit. Ces trains rouleront principalement les jeudis, vendredis et dimanches sauf pour les liaisons avec Perpignan et Hendaye où ils circuleront tous les jours en juillet et août.
Le chef de bord est chargé d'assurer : la sécurité (avec le conducteur) des circulations, la sûreté des personnes et des biens et de la sauvegarde des recettes (contrôle et régularisation des clients).
Après avoir été réquisitionnées pendant la Première Guerre mondiale, les voitures de l'Orient-Express ne sont plus en état de fonctionner. La compagnie doit reconstruire entièrement ses trains. C'est ainsi que naissent les voitures mythiques que nous connaissons de nos jours.
Le prix. Pour faire partie des passagers de ce palace sur rails, comptez au minimum 2000 € par personne et par nuit en cabine Deluxe. Un tarif qui comprend l'hébergement, la restauration, les boissons (sauf vins et spiritueux d'exception, en supplément), les divertissements à bord et les excursions.
Petit à petit, avec le développement du TGV, les couchettes, et leurs fameux draps de sac et couvertures SNCF, ainsi que les romantiques wagons-lits ont disparu. En 2020, il ne restait que deux lignes : le Paris-Briançon, et le Paris/Latour-de-Carol/Cerbère/Albi, vers le Tarn, la Cerdagne ou la Côte Vermeille.
tchou-tchou — Wiktionnaire.
L'auto-train de la SNCF existe t-il en France en 2022 ? Malheureusement, le service d'auto-train de la SNCF est arrêté depuis décembre 2019. Tout comme les trains de nuit auquel il est souvent associé, le service a progressivement décliné à partir des années 1980 avec le développement des autoroutes.
Processus industriels pas assez rigoureux, formation insuffisante, nombre de trains annoncés supérieur à ce que le réseau peut supporter, organisation trop cloisonnée : pour ces experts internationaux – certains issus de la SNCF, d'autres indépendants –, des « dysfonctionnements » existent sur le réseau ferroviaire ...