Cette habitude est liée à l'arrivée du chemin de fer dans le pays, au début du XIXe siècle. Les ingénieurs français s'étaient alors inspirés des Britanniques, pionniers dans le domaine, pour mettre au point la première liaison, dans la région minière de Saint-Etienne.
Officiellement : des raisons pratiques de circuler à gauche
En parallèle, la circulation des trains à gauche offrait également la possibilité aux cheminots de sortir leur tête de la locomotive du côté gauche, ce qui leur permettait de réaliser les manœuvres les plus complexes et les plus précises avec leur main droite.
Cette particularité date en réalité de l'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne en 1870. Chez eux, les trains roulaient alors à droite, alors il fallait que dans la nouvelle Alsace Allemande, il en soit de même.
Grossièrement, la circulation des trains en Amérique du Nord et en Europe centrale, orientale et du nord (sauf en Suède) est à droite. La circulation en Amérique du Sud, en Europe de l'Ouest (sauf en Espagne), en Asie et dans la plupart de l'Afrique est à gauche.
Un aiguillage, dans le langage courant, est un appareil de voie servant à faire changer de voie un train. Dans les compagnies de chemins de fer francophones, cet appareil est couramment appelé aiguille par le personnel.
Lors d'une arrivée en gare, notamment lorsque le train arrive à grande vitesse et ne s'y arrête pas forcément, le conducteur a la responsabilité d'avertir de son arrivé en klaxonnant pour alerter les personnes présentent sur les quais et leur éviter d'être percutées ou de subir l'effet de souffle et de chuter.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Ce sens de circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite (les droitiers étant plus nombreux).
Optez pour un placement côté fenêtre. Mais si vous aimez plutôt être libre de vos déplacements, alors choisissez une plage côté couloir. Tout dépendra donc de vos envies - tous les voyages ne se ressemblent pas - mais aussi du type de train que vous empruntez.
Pourquoi ? Parce que le sens de circulation des RER est le même que celui des trains traditionnels qui circulent du côté gauche de la voie. Cette tradition s'oppose à celle des routes françaises et nous vient tout droit d'Angleterre, pays de naissance du premier chemin de fer.
Histoire. En 1844, un comité d'experts recommande un écartement plus large, permettant plus facilement de parcourir la géographie accidentée de l'Espagne. Cela donnera lieu à la mise enoeuvre de l'écartement historique espagnole de 1 672 mm.
L'explication remonte au Moyen Age. A cette époque, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leurs épées sur le côté gauche de leur ceinture. Pour éviter que les armes ne s'entrechoquent lors d'une rencontre, la circulation à cheval se faisait donc sur le côté gauche de la route.
Pourquoi n'y a t-il pas de voiture-bar dans les trains OUIGO ? S'il n'y a pas de voiture-bar dans les trains OUIGO, c'est avant tout pour gagner de la place. Un wagon supplémentaire disponible pour des sièges, c'est plus de passagers à bord, et donc plus de billets de train pas chers.
Les rails se dilatent…
Car en cas de fortes chaleurs, les rails des trains, constitués de métal, se dilatent. Pour éviter les accidents, les trains, TGV comme TER, doivent donc rouler moins vite.
À la fin du XVIIIè, la France roule donc à droite.
On porte souvent à Napoléon 1er le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques. Napoléon aurait entraîné ses troupes à commencer l'attaque par le flanc droit pour les surprendre.
A cause des vibrations des caténaires. Ces câbles, qui alimentent les locomotives en électricité, sont suspendus le long des voies de chemins de fer. Lors du passage du train, les caténaires ondulent de haut en bas et le soulèvement peut atteindre 35 cm.
Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider.
LA PLUS GRANDE GARE FERROVIAIRE AU MONDE
Grand Central Terminal est la gare qui compte le plus grand nombre de quais au monde. Au total, elle abrite 44 quais, qui donnent accès à des trains qui empruntent 67 voies différentes, réparties sur 2 niveaux.
Le Rovos Rail
Un des trains les plus prestigieux au monde depuis sa création en 1989. Rovos Rail gère son hôtel-train selon un horaire régulier sur divers itinéraires à travers l'Afrique australe, de l'Afrique du Sud à la Namibie et à la Tanzanie.
Les lignes à grande vitesse, comme toute installation de pointe, nécessitent un entretien constant. Pour ne pas impacter les voyageurs et la circulation, la maintenance du réseau se fait principalement la nuit, explique la SNCF.
Sur une route de montagne, pour éviter un démarrage en pente, le véhicule qui descend est tenu de laisser la priorité à celui qui monte. Seule exception : un véhicule lourd est prioritaire sur un véhicule léger.
Pour vérifier si la réservation d'une place dans le sens de la marche est possible, consultez le détail de votre train en cliquant sur « Détail Train(s) ». Un pictogramme représentant une flèche vous confirmera cette possibilité.
Le conducteur ou la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il ou elle surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité.
Le conducteur / la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur le réseau ferré, dans le respect des règles de sécurité et de circulation ferroviaire (vitesse, respect de la signalisation, etc.).
On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.