Pourquoi les tulipes se ferment-elles la nuit? Ce n'est pas le manque de lumière qui incite les tulipes à fermer leur corolle la nuit, mais le manque de chaleur. Lorsque l'air entourant la tulipe se refroidit, la partie externe du pétale commence à grandir.
La fermeture la nuit des pétales de certaines fleurs est un mécanisme de protection de ce qu'elles ont de plus précieux : leurs organes reproductifs.
La fleur unique – excepté chez les tulipes multiflora - est constituée de 6 tépales (3 pétales et 3 sépales pétaloïdes) qui se referment la nuit et s'ouvrent le jour avec une augmentation de la taille de la corolle au fil des jours !
Couper les tiges en biais régulièrement. Retirer les feuilles du bas pour éviter qu'elles soient en contact avec l'eau. Placer les tulipes dans un vase dans une pièce fraîche et semi-ombragée.
Les Belles de nuit (Mirabilis jalapa), aussi connues sous le nom de Merveilles du Pérou, sont des plantes originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Elles se dévoilent en fin de journée ou par temps couvert et se referment dès qu'elles sont touchées par les rayons du soleil.
Si vous vous êtes déjà promené tard dans la nuit dans un jardin, vous avez peut-être remarqué que certaines fleurs, tout comme les gens, ont tendance à se retirer après le coucher du soleil. Mais les fleurs qui se ferment la nuit, comme les tulipes, les hibiscus, les coquelicots et les crocus, n'ont pas sommeil.
Le Philodendron
Là encore, il s'agit d'une plante d'intérieur qui peut se développer dans une pièce à faible luminosité, comme un bureau sous l'escalier par exemple. Coté entretien, le philodendron ne nécessite pas beaucoup d'eau et supporte très bien les variations de température.
Les bactéries se diffusent très vite dans l'eau et remontent de la tige vers le bouton. La prévention est donc essentielle à ce stade. Les tulipes boivent beaucoup en absorbant l'eau par toute la tige mais n'aiment pas être noyées !
- emballez vos tulipes dans du papier journal jusqu'au niveau des fleurs et mettez les debout pendant quelques heures, 2 ou 3 heures c'est bien, puis déballez-les et mettez en vase, elles devraient avoir retenu la leçon.
Coupez, dans un premier temps, les tiges des tulipes en suivant un angle de 45 degrés. Ensuite, remplissez le premier vase d'eau chaude (attention, il ne faut pas qu'elle soit brûlante) et déposez-y les fleurs qui n'ont pas éclos pendant une minute maximum.
Ce phénomène, que l'on appelle nyctinastie, est une réaction de la fleur à une stimulation extérieure. À la tombée du jour, la luminosité et la température baissent, tandis que l'humidité augmente ; certaines fleurs y réagissent en se refermant.
Les tulipes apprécient les emplacements chauds et secs en été. - Enterrer les bulbes de deux à trois fois leur hauteur, soit de 5-10 cm pour les petites tulipes botaniques jusqu'à 15 cm pour les grandes tulipes.
Mais les fleurs qui se ferment la nuit, comme les tulipes, les hibiscus, les coquelicots et les crocus, n'ont pas sommeil. Ils sont juste très évolués. Quelles sont les plantes conseillées pour un jardin ?
Appelée couramment « Belle de nuit », Cereus oxypetalus est une espèce originaire d'Amérique centrale qui fleurit le soir jusqu'au lendemain matin. Cette plante est protégée par la CITES.
Les scientifiques concluent que les plantes ont “besoin de sommeil”, puisque les plantes “insomniaques” qui ne ferment pas leurs feuilles meurent.
Une fois séchées, certaines fleurs sont fragiles au toucher. Aussi, pour les préserver davantage, il est conseillé de les pulvériser de laque. Cette fine couche de fixateur permettra ainsi de retenir les parties qui pourraient se détacher.
Lorsque l'air entourant la tulipe se refroidit, la partie externe du pétale commence à grandir. Les pétales se courbent alors vers l'intérieur et la corolle se ferme. Mais lorsque la chaleur augmente, c'est la partie interne des pétales qui grandit. Les pétales se courbent alors vers l'extérieur.
La technique est des plus simples. Remplissez le contenant d'eau claire environ jusqu'au rétrécissement et placez le bulbe, la pointe vers le haut, dans le haut du contenant. La base du bulbe peut toucher à l'eau, mais à peine. Placez l'ensemble dans un emplacement frais et sombre.
La saison des tulipes va de la mi-mars à la mi-mai, mais la tulipe est à son apogée à la mi-avril. Au Keukenhof à Lisse, ce sont plus de 7 millions de bulbes qui fleurissent au printemps. C'est l'un des meilleurs endroits pour voir de nombreuses variétés de tulipes.
La tulipe. Contrairement à la plupart des fleurs, les tulipes n'ont besoin que de peu d'eau dans le vase : entre 5 et 8 centimètres maximum. Pensez bien à les maintenir sous un filet d'eau lorsque vous recoupez leurs tiges en biseau, afin d'éviter la formation de bulles d'air.
En pleine terre, les tulipes ne s'arrosent pas. Le temps au moment de la floraison est le plus souvent humide. Pendant la floraison, et pour la prolonger, surtout en zone de climat sec, on peut arroser légèrement le sol. Une fois les hampes défleuries ne coupez pas le feuillage avant qu'il ne soit jauni.
Les tulipes aiment bien l'eau propre et fraîche. L'eau du robinet leur convient. Pour les aider à respirer, plusieurs viennent percer un petit trou sous la fleur avec une aiguille. Ce conseil de grand-mère viendrait aider la circulation de l'eau de la tige à la fleur.
Le pothos est très populaire parmi les plantes d'intérieur qui nécessite peu de lumière. En effet, il est très résistant, nécessite peu de soins et se reproduit très facilement. Cette plante n'a pas besoin de la lumière directe du soleil et peut s'adapter à presque toutes les conditions.