Maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine FCO / Bluetongue BT) La maladie de la langue bleue est une pathologie virale non contagieuse touchant les ruminants et les camélidés ; elle se transmet par des insectes piqueurs (vecteurs).
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
Une langue bleue est normalement signe d'un problème de santé. Pourtant, chez certains, la couleur bleutée est normale. Elle provient en effet de cellules contenant un pigment foncé : la mélanine.
En général, avoir la langue bleue témoigne de problèmes de santé cependant on distingue plusieurs animaux ayant la langue bleue : le chow-chow, la girafe, l'impala, l'okapi ou encore l'ours polaire.
Une langue bleue de chien indique que son sang est désoxygéné et que l'animal a un problème respiratoire ou de circulation sanguine, souvent d'origine cardiaque.
Votre chien ou votre chat peut garder les yeux ouverts après le décès car ce sont des muscles qui se chargent de les fermer. Il peut également avoir quelques spasmes musculaires ou avoir des pertes de selles ou d'urine. Nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire pour être au mieux préparé.
Maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine FCO / Bluetongue BT) La maladie de la langue bleue est une pathologie virale non contagieuse touchant les ruminants et les camélidés ; elle se transmet par des insectes piqueurs (vecteurs). Elle n'est pas dangereuse pour l'homme.
Okapi et girafe : des traits communs
Les deux espèces arborent un long cou - dans des proportions moindres pour l'okapi – ainsi qu'une longue langue : noire pour l'okapi et bleue pour la girafe.
La longueur de sa langue n'est pas sa seule spécificité… En effet, la langue de la girafe est bleue et nous nous sommes tous déjà demandé : Pourquoi ? La langue est un organe composé de beaucoup de vaisseaux sanguins, c'est pour cela que chez la majorité des animaux, elle est de couleur rose.
Une protection contre le soleil
Non seulement sa langue est incroyablement longue, mais en plus elle est d'une couleur bleu-noir plutôt étonnante. La raison est simple. La girafe vit dans les savanes africaines, là où les températures sont particulièrement chaudes et le climat très ensoleillé.
Urgence vitale, la cyanose chez le chien et le chat est un symptôme qui se définit, comme chez l'homme, par une coloration anormalement bleutée/violacée des muqueuses (gencives, babines, langue, conjonctives,…) et de la peau.
Langue rose pâle
Si la langue est rose pâle, cela peut signifier un manque de vitamines B. En effet, les vitamines de ce groupe agissent au niveau des fonctions de l'oxygénation du sang et de l'hémoglobine. Consommez particulièrement des fruits et des céréales complètes pour contrebalancer ce problème.
Noir: si la langue est noire, cela s'explique le plus souvent par la consommation de café, de tabac et d'autres aliments très colorants. La langue velue et noire est rare et sans gravité. L'aspect «chevelu» est dû à l'hypertrophie des papilles.
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Il est probable que le long cou des girafes provienne d'une combinaison d'avantages pour l'espèce : un avantage pour les mâles dans les combats reproductifs ; un avantage alimentaire pour atteindre les hautes branches ; un avantage contre les prédateurs.
Certaines races de chiens ont une langue naturellement bleue, comme le célèbre Chow-Chow. Néanmoins, hormis dans ce cas, un toutou qui présente une coloration bleutée de la langue et de la gueule n'a rien de normal. Ce signe est la conséquence d'une mauvaise oxygénation du sang, qui peut être lente ou très soudaine.
L'okapi est un animal très discret, ce qui expliquerait sa découverte tardive en 1901. Solitaire, il ne rencontre à l'état sauvage ses congénères seulement pour la période de reproduction.
Expression familière qui s'emploie pour désigner un langage libéré, cru et qui serait proche de l'argot. L'association de la couleur verte au langage libéré n'a pas vraiment de logique et semble même incongrue.
Une langue jaune a de nombreuses causes possibles, par exemple un manque d'hygiène buccale, une mauvaise alimentation ou un tabagisme important. Mais une infection fongique ou une gastrite peuvent également être en cause.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Le syndrome de la langue noire ou de la langue noire chevelue, correspond à l'allongement des papilles sur le dos de la langue. L'écosystème étant perturbé, un champignon prolifère. Il s'agit donc d'une mycose. Le champignon responsable est, la plupart du temps, un Candida : le Candida geotrichum, de son petit nom.