Pour fournir au marché, le lait, le fromage, la crème et le beurre, on enlève le veau à sa mère à peine quelques jours après sa naissance, et parfois immédiatement. Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Des larmes, ça nettoie
Si on parle strictement de larmes, les animaux terrestres en produisent. Les cornées doivent être lubrifiées afin de garder les yeux propres. S'il y a un corps étranger comme une poussière, ou encore une maladie oculaire, un surplus de larmes est produit et bingo, l'animal pleure.
Au fil de ces travaux longs de dix mois, l'équipe de scientifiques a réussi à établir que la vache émet un son maternel aux fréquences graves quand elle se trouve près de son veau. Au contraire, un beuglement plus sonore et plus aigu se fait entendre quand un jeune veau se trouve hors du champ de vision de sa mère.
Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves. Certains gestes sont aussi très utiles pour calmer l´animal stressé par son environnement.
« Les vaches laitières sont des mammifères qui, comme tous mammifères, synthétisent du lait pour nourrir leur petit dès leur naissance. Les modifications hormonales dues au vêlage* sont destinées à favoriser la lactogenèse et la mobilisation des réserves adipeuses et musculaires.
Les vaches souffrent ainsi fréquemment d'inflammations douloureuses de leurs pis, ou mammites. C'est pourquoi l'on retrouve des niveaux plus élevés de pus et de bactérie dans leur lait. L'effort des grossesses continues épuise les vaches et les rend souvent boiteuses.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Pour apprivoiser la jeune génisse, nous recommandons de venir flatter l'animal et lui offrir un biberon de lait au moins 5 fois avant un mois d'âge. Ce sont des manipulations simples, qui prennent peu de temps et il semble que quelques répétitions suffisent, par exemple 5 fois 5 minutes.
Le phénomène est connu, les vaches peuvent ingérer des déchets métalliques en même temps que l'herbe des prairies. Les éleveurs les protègent en leur faisant absorber un aimant qui fixe la ferraille dans leur panse. L'association Robin des Bois demande plutôt un plan d'assainissement des pâtures.
La relation vache-veau
Après l'accouchement, les vaches lèchent soigneusement leur veau pour le débarrasser du liquide amniotique, cela leur permet de se familiariser avec son odeur. La première tétée a lieu moins de deux heures après la mise bas.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Autre aspect, le léchage. Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Toutes les femelles allèrent vers elle, et puis elles pleurèrent en meuglant parce qu'elle était morte. Le paysan mit la vache dans un marché, pour vendre son lait qui lui restait, et pour prendre sa viande et en faire des steacks hachés et les vendre aux personnes qui venaient au marché.
Pour que la rumination commence, il faut que la vache se nourrisse. Quand elle broute, elle ne va pas beaucoup mâcher son herbe, mais plutôt l'avaler sous forme de brins assez longs. Ces brins descendent dans l'œsophage et tombent dans le réseau, d'où ils vont directement dans la panse (toutes les minutes).
Afin de minimiser les dommages à la carcasse, insérez l'aiguille dans un repli de la peau du cou, en avant de l'épaule. Utilisez une aiguille de 2,5 cm (1 po) de longueur et de calibre 16 à 20. lorsqu'il est impossible d'immobiliser l'animal convenablement. par mesure de sécurité pour la personne qui donne l'injection.
"J'introduis les doigts dans la bouche, en passant sur le côté. Je chatouille fermement les crêtes du palais", explique le vétérinaire. La vache montera alors la tête. C'est le moment d'introduire le lance bolus à l'intérieur de la bouche.
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
En plus des fourrages (herbe pâturée, ensilage de maïs ou d'herbe), d'autres sources d'énergies sont utilisées pour équilibrer la ration alimentaire des vaches: céréales, drêches de brasseries, tourteaux de colza, tourteaux de soja, tourteaux de lin, graines de pois et d'oléagineux…
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
Le fait a souvent été observé par les paysans : les vaches broutent, parallèles les unes aux autres, en avançant dans la même direction. Les agriculteurs attribuaient ces alignements à l'influence du vent ou du soleil.