Selon lui, les places à l'arrière ont prouvé être plus sûres ainsi que celles près de l'aile de l'avion. “Les solides composants structurels des ailes font que cette partie de l'avion est plus à même à résister à un crash”, explique-t-il.
Vous privilégierez les places...
Si vous vous trouvez juste avant ou juste derrière les ailes, vos chances de survie s'élèvent à 56%. Quel type d'emploi recherchez-vous principalement ? Enfin, les personnes assises à l'arrière ont environ 70% de chances de s'en sortir.
Des sièges qui "amortissent le choc"
Alors, quel siège choisir pour mettre toutes les chances de son côté en cas de crash ? Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté. Mais les ailes d'un avion stockent du carburant, ce qui disqualifie les rangées de sortie centrales en tant qu'option de rangée la plus sûre.
Néanmoins, une enquête du magazine américain Time qui a examiné 35 ans de données sur les accidents d'avion a révélé que les sièges arrière centraux d'un avion présentaient le taux de mortalité le plus faible : 28 %, contre 44 % pour les sièges de l'allée centrale. C'est également logique.
"Plonger le matin et prendre un avion dans l'après-midi est potentiellement dangereux, cela peut engendrer un AVC, ou encore un infarctus", prévient le Dr Pierantoni.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Vol China Airlines 140
Cette catastrophe aérienne implique, comme la précédente, un Airbus A300.
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…
Prenez une inspiration de quelques secondes, expirez le double de secondes. Recommencez cet exercice jusqu'à ce que vous ressentiez un retour à la normal. Polariser toute son attention sur la respiration permet au cerveau d'éclipser les causes de son angoisse».
Mis en service en 1995, le Boeing 777 est considéré comme le standard du marché dans la catégorie des longs courriers. Très fiable, il n'avait jusqu'ici connu que deux accidents dont un en juillet 2013, dû à un atterrissage raté à San Francisco.
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
Les raisons sous-tendant la réputation de l'avion en tant que moyen de transport le plus sûr sont multiples. Les avions de ligne modernes sont dotés de moteurs fiables et de technologies avancées qui réduisent considérablement les risques techniques.
1. L'aéroport Tenzing-Hillary au Népal. L'aéroport de Tenzing-Hillary, situé à Lukla, est considéré comme l'aéroport numéro 1 le plus dangereux au monde ! Surnommé “l'aéroport des aventuriers”, c'est de là que partent la plupart des “aventuriers” qui veulent gravir le Mont Everest.
Mapreport, un site qui a compilé les données d'accidents des ferries, montre que les voyages en bateau sont moins dangereux qu'en ferry. De 2002 à 2013, 565 personnes en moyenne sont décédées dans des accidents de ferries (en mer et sur des lacs ou des rivières), contre 715 dans des accidents d'avions.
4) Le ferroviaire
Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion. D'après les dernier rapport de l'Agence ferroviaire européenne, il y a en moyenne 90 collisions et autant de déraillements de trains chaque année, ainsi que 500 accidents à des passages à niveau…
Si l'on parle du personnel de bord et de l'équipement, les vols de nuit sont aussi sûrs que n'importe quel autre vol. En revanche, si vous prenez souvent l'avion de nuit, il existe des risques potentiels pour votre santé, en particulier si vous ne dormez pas bien à bord.
Cela suggère que l'existence d'un FOP est un facteur de risque d'AVC dans les vols long- courriers, et souligne l'importance de l'échographie trans-oesophagienne dans le bilan étiologique des AVC.
D'après les données historiques sur les accidents, non seulement les risques d'accidents de types particuliers (dus à des décollages par nuit sombre, à des vols VFR de nuit en IMC, à des CFIT et à des illusions de trou noir) augmentent la nuit, mais, en plus, ces accidents s'avèrent habituellement mortels.
1. Vous êtes anxieux ou stressé, c'est normal la plupart des passagers le sont. Il est recommandé de prévoir un sédatif léger : valériane, passiflore, Sériane®, Sédatif PC®…
Puis-je emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol ? Pour les médicaments sans prescription, il n'y a pas de restrictions en bagage cabine s'ils se présentent sous forme de comprimés ou de poudre.
En cas de phobie de l'avion par exemple, un médecin peut prescrire une benzodiazépine anxiolytique. Pris une demi-heure avant de monter dans l'avion, ce médicament soulagera les symptômes anxieux le temps du vol.