Principales causes de ces erreurs en hausse : les retards de vols toujours plus courants et les contrôles de sécurité. La grande majorité des valises se perdent lors de vols en transit, lorsque le temps de connexion est court et qu'on y ajoute un retard, les passagers suivent parfois mais pas leurs effets.
Comment retrouver un bagage perdu ? Si l'un de vos bagages n'atteint pas la destination, vous devez dès que possible (de préférence localement) contacter la compagnie aérienne et consulter le service à la clientèle. Les compagnies possèdent habituellement des bureaux de services des bagages dans les aéroports.
Arriver à l'aéroport deux heures avant le départ de votre vol limite les risques de le perdre. C'est bien connu, les valises enregistrées à la dernière minute sont plus susceptibles d'être perdues puisque le laps de temps entre l'enregistrement et son transfert vers l'avion est plus court.
En France, les bagages non réclamés sont conservés dans les aéroports où ils ont été trouvés pendant environ un mois, après quoi ils sont considérés comme perdus. Après ce délai, les bagages orphelins en région parisienne sont envoyés au centre des objets trouvés de la rue des Morillons à Paris.
Les bagages sont placés dans les soutes de l'avion, où ils sont fixés en place pour éviter de bouger pendant le vol. Le traitement des bagages à l'arrivée est facilité : ils sont déchargés de l'avion, transportés jusqu'au terminal, puis déposés sur le tapis roulant des bagages.
Le bagage en cabine est à placer dans l'avion, dans les coffres situés en hauteur (au-dessus de votre siège). Selon les compagnies aériennes, le bagage en cabine est soit inclus dans le prix du billet d'avion, soit en supplément.
Vous voyagez avec la même compagnie aérienne, d'un bout à l'autre de votre voyage, et vous avez acheté votre billet d'avion en une seule fois ? Vos bagages suivront jusqu'à la destination finale, vous n'avez donc pas besoin de les récupérer à votre escale.
Pour que vous vous sentiez à l'aise en prenant l'avion, optez pour des vêtements larges, respirants, mais aussi chaud, qui résisteront aux températures plus basses qui règnent dans une cabine d'avion.
Le décollage est toujours un peu stressant mais comme dit Jenny ça passe très vite et il suffit de fermer les yeux et de regarder ailleurs pour ne pas voir le sol s'éloigner. En suite, pendant le vol, sauf cas de turbulences, tu ne sens pratiquement rien et un vol pour l'Italie c'est très rapide.
Les démarches à faire en cas de perte ou de retard de valise
Vous pouvez le faire à l'aéroport, au comptoir du transporteur aérien. Vous pouvez également aller au service bagage de l'aéroport qui saura vous conseiller et pourra vous remettre un rapport d'irrégularité qu'il vous faudra conserver.
Pour les hauts, on plie les manches vers l'intérieur, le long des épaules ou vers le bas, selon leur longueur. Pour les pantalons et les jupes, on plie en deux dans le sens de la longueur. Il suffit enfin de plier le vêtement à nouveau en deux ou en trois, en fonction de la taille de la valise.
Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi. Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens, etc.). Si l'absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement.
La question du poids maximal des bagages trouve une réponse différente selon la compagnie aérienne empruntée. En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg).
Amy Caris, une hôtesse de l'air et directrice du service en vol de la compagnie de jet JSX explique dans une interview accordée au média Reader's Digest que porter un short peut amener "à avoir la peau qui colle au siège" lorsqu'il fait chaud dans l'appareil et "ce n'est pas ce qu'on souhaite".
Dernière raison partagée par Tommy Cimato, steward, sur Tiktok, "avoir la peau collée au siège" lorsqu'il fait chaud dans l'appareil "n'est pas très esthétique". "Si vous portez un pantalon, vous aurez moins de chances d'être en contact avec des germes", ajoute ce dernier.
La solution ? Il en existe plusieurs ! » La première solution est de les attacher. Cela permet de limiter les frottements et d'éviter de vous retrouver avec vos cheveux sur le visage. Pour que l'attache ne vous gêne pas, misez sur un chignon sur le haut de la tête ou une queue-de-cheval au niveau de la nuque « .
Néanmoins, sachez que ça commence à 45 minutes pour certains aéroports (et dans ce cas autant vous le dire, c'est très court) et ensuite ça peut monter à bien : parfois plus de 10 heures. En général, pour les grands aéroports internationaux : entre 2 et 4 heures sont largement suffisant et c'est même plutôt courant.
Rien ne vous interdit de quitter l'aéroport lors d'une escale.
Bagages autorisés en cabine. Chaque passager est autorisé à avoir un seul bagage cabine dont les dimensions maximales sont de 55 cm x 35 cm x 25 cm. En plus de ce bagage autorisé, chaque passager peut avoir un accessoire : sac ordinateur portable, poussette, chaise roulante, sac à main...
Mais selon le transporteur, un sac à dos de petite ou moyenne contenance peut aussi être autorisé. Il en va de même pour les sacoches d'ordinateur portable ou d'appareil photo, les mallettes professionnelles… Dans ce cas, vous pouvez choisir d'emporter un sac à dos en plus de votre valise cabine.
En règle générale, tout passager, sauf les enfants de moins de 2 ans, peut emporter un bagage en cabine (aussi appelé bagage à main) avec lui dans l'avion. Sa dimension varie selon les compagnies aériennes. Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière.
Bagage à main avec les compagnies régulières
Sur les vols de la majorité des compagnies aériennes régulières il est possible d'emporter avec vous à bord un sac à main ou un sac d'ordinateur portable en plus de votre valise ou sac de voyage cabine.
Oui, je peux refuser de mettre ma valise cabine dans la soute ! Comme son nom l'indique c'est une valise cabine, si je respecte le poids, les dimensions, les produits autorisés, etc .
En général, vous êtes autorisé à emporter une valise de 23kg avec une taille maximale de 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).