Nous avons tout de même quelques informations à notre disposition, et quelques conseils pour boire en toute sérénité, en sachant précisément ce que vous buvez. Un alcool n'est pas végan s'il contient des ingrédients d'origine animale ou en utilise durant le processus de filtration.
Cependant, il n'existe pas de lien direct entre la consommation d'alcool et le véganisme. En tant que végétalien, vous pouvez boire un verre de vin ou de bière si vous le souhaitez. Cependant, toutes les boissons alcoolisées ne sont pas végétaliennes.
POURQUOI LE VIN NE SERAIT-IL PAS UN PRODUIT VEGAN ? Le vin étant du raisin fermenté, on pourrait penser qu'il est 100% veggie. Pourtant, il faut savoir que le vin est un produit qui ne convient pas systématiquement aux végétariens et encore moins végétaliens, ou strictement vegan.
Le moine bouddhiste tibétain et essayiste Matthieu Ricard est un végan convaincu. Celui qui est aussi auteur et photographe intervient régulièrement pour défendre la cause animale.
Presque toutes les bières en fût utilisent la colle de poisson comme clarificateur. En plus, pour la clarifier, on utilise soit de la gélatine (de mouton ou de porc) soit de la caséine (protéines de lait de vache). On peut aussi trouver de l'albumine, qui est tirée du blanc d'œuf voire du sang animal.
Non si le fromage est fabriqué avec de la présure animale
Composée de deux enzymes, la chymosine et la pepsine, cette présure permet aux jeunes ruminants de digérer le lait. Les fromages fabriqués à base de présure animale, ne sont donc pas adaptés aux végétariens.
La grande majorité de nos boissons, y compris le Coca‑Cola, conviennent aux végétariens et aux végétaliens, car elles ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale. Seul un petit nombre de produits de notre vaste gamme contiennent des traces de gélatine de poisson, support du colorant carotène (E160a).
Les alcools végétariens, végétaliens et végans
La plupart des alcools tels que le rhum, le gin, le whisky et la vodka sont considérés comme végétariens car leur process de fabrication est effectué sans produits d'origine animale.
Pour qu'un vin soit bio, il doit respecter un cahier des charges précis. Ce dernier interdit l'utilisation de la gélatine par exemple, mais pas des blancs d'oeufs ou de la caséine, une particule que l'on retrouve dans le lait, de ce fait, un vin bio n'est pas forcément vegan.
Un vin qui n'utilise pas de la colle de poisson ou du blanc d'oeuf au moment de la vinification est donc un vin vegan. Il n'a connu aucun contact avec un produit d'origine animal tout au long de son élaboration.
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
En effet, on ne devient pas végétarien.ne par goût mais pour des raisons éthiques (éviter la souffrance animale), environnementales (lutter contre le réchauffement climatique...), ou éventuellement de santé (éviter les maladies cardio-vasculaires par exemple).
Les végans arrêtent de manger de la viande pour épargner la souffrance et l'exploitation des animaux.
Les certifications champagnes biologiques et champagnes biodynamiques sont connus de tous aujourd'hui. Une nouvelle fait discrètement son apparition en Champagne : la certifictaion Vegan. Cette certification interdit l'usage de produit animale dans l'élaboration du champagne.
Le hamster est l'un des plus gros buveurs du règne animal. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée sur Science Direct et relayée le 26 décembre dans le magazine américain The Atlantic.
Si le cahier des charges de la production de vin bio interdit l'utilisation de produits tels que la gélatine ou l'albumine à base de sang animal, il autorise en revanche le blanc d'oeuf et la caséine. Un vin labellisé « bio » n'est donc pas nécessairement vegan et vice-versa.
1944. Le menuisier anglais Donald Watson déclare que puisque les végétariens mangeaient les œufs et les produits laitiers, il allait créer un nouveau terme pour qualifier ceux qui n'en mangent pas : « vegan », contraction du mot « vegetarian ».
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines en Orient… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
INGRÉDIENTS. La vodka peut être produite à partir de presque toutes les matières d'origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin), mais on trouve également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz.
La vodka peut être issue de la transformation de quantités de produits agricoles. Elle est traditionnellement produite à partir de céréales (seigle, blé) et de pommes de terre, mais d'autres produits agricoles peuvent être utilisés, parmi lesquels les betteraves (mélasse) et les fruits (pommes, prunes).
Pour les confitures, c'est assez simple ! Tel que mentionné pour les jujubes, si la confiture est aussi faite avec de la gélatine, la réponse est non ! Par contre, si la marque utilise de la pectine à la place de la gélatine, la réponse est oui !
Quel que soit sa couleur, le thé est totalement vegan (100% végétal) et sans gluten. Il peut donc être intégré à des régimes alimentaires sans gluten, ni produits animaux.
Ainsi, un vin est étiqueté comme vegan lorsque le processus de production, y compris la clarification, ne fait pas intervenir de produits d'origine animale. Cette classification concerne donc principalement le processus de production et non pas les ingrédients de base du vin, qui sont tous d'origine végétale (raisins).