Pour créer la couleur bleue avec du colorant alimentaire, mélangez des parts égales de rouge et de vert. Vous obtiendrez ainsi une teinte bleu-violet. Pour la rendre plus foncée, ajoutez une petite quantité de colorant alimentaire noir.
En principe, la couleur bleue ne peut pas être obtenue par mélange, car il s'agit d'une nuance primaire, au même titre que le rouge magenta ou le jaune.
Pour obtenir un bleu clair, il est possible d'ajouter du blanc au bleu. Procédez progressivement jusqu'à obtenir la teinte désirée. Dans certains cas, il est également possible de simplement diluer la couleur en ajoutant de l'eau.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Le nom de couleur turquoise désigne les nuances intermédiaires entre le vert et le bleu, par analogie avec la turquoise, une pierre ornementale. On décrit comme bleu turquoise ou vert turquoise, des nuances de bleu ou de vert clairs qui tirent vers l'autre couleur.
Pour obtenir un bleu canard, il faut un mélange parfaitement équilibré entre du bleu et du vert, sans qu'aucun autre pigment ne soit ajouté.
Pour obtenir du bleu, le colorant le plus simple serait la spiruline, une algue marine dont on extrait le pigment bleu vif. "La spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides", note le magazine Femme actuelle.
Le bleu gris est un mélange de gris et de bleu intense dont le rendu diffère selon la quantité de gris ayant été ajoutée. La teinte sera alors plus claire ou plus foncée. C'est une couleur très simple qui se marie très facilement avec d'autres teintes qu'elles soient pastel ou plus vives et puissantes.
Jaune + jaune + rouge = jaune + orange = jaune-orange. Bleu + bleu + jaune = bleu + vert = bleu-vert.
Manier un duo de couleurs noir et bleu
En réalité, ces deux couleurs vont très bien ensemble, lorsque vous savez quelle tonalité choisir. Un bleu marine possède la bonne dose d'obscurité qui s'accorde avec le noir dans un look chic, froid et intemporel.
La palette jaune/vert d'eau se marie très bien aussi avec certains tons de rose ou de corail, pour des univers gais, colorés et enfantins. Mais bien sûr, il existe encore de nombreuses possibilités pour associer ces couleurs ! J'espère que ces propositions sauront vous inspirer.
Choisi comme dominante, le combo vert pastel et jaune sait se marier à des touches d'autres teintes douces. Par exemple, il s'accorde à merveille avec le rose pâle, le bleu ciel ou le lilas. De même qu'il supporte parfaitement le mélange avec des couleurs profondes.
Le bleu (cyan) est une couleur primaire par le fait qu'elle ne puisse être obtenue par le mélange d'aucune autre couleur. Il existe une multitude de nuances de bleu tirant tantôt sur le vert (Bleu turquoise, bleu d'eau…), tantôt sur le violet (indigo, bleu lavande…).
En faisant une chromatographie sur papier avec de l'eau salée comme solvant, on peut voir qu'il reste des chlorophylles dans l'extrait bleu-vert obtenu avec le filtre « écologique ». Il faut alors le filtrer une nouvelle fois, sur un nouveau filtre en papier, et une troisième fois si besoin.
Teinture bleu clair : blanc + bleu. Teinture gris clair : blanc + gris ou 2 blanc + noir. Teinture vert clair : vert + blanc. Teinture Magenta : rose + violet ou bleu + rouge + rose ou 2 rouge + blanc + bleu.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures. À la fin de la première semaine, elle devient violacée puis verte ou jaune avant de s'estomper.
Pour compléter ces ensembles, misez sur des nuances de violet (issues du mélange entre le rose et le bleu). Et découvrez ici quelles couleurs se marient le mieux avec du bleu.
Les couleurs primaires soustractives sont utilisées lors du mélange des pigments tels que les encres, les colorants et les peintures. Le magenta et le jaune mélangés donnera les rouges et les oranges. Le jaune et le cyan mélangé donnera les verts. Le cyan et le magenta mélangé donnera des bleus et des violets.
Les règles des mélanges de couleurs sont simples. Pour rendre une couleur moins intense, ajouter sa couleur opposée du cercle chromatique. Pour pâlir ou donner de la luminosité à une couleur, ajouter du jaune ou du blanc, ou les deux. Pour assombrir une couleur, ajouter du bleu ou du marron, ou les deux.