Bref, en l'absence des pronoms adverbiaux «en» ou «y», les verbes du premier groupe ainsi que le verbe «aller» ne prennent jamais de «s». (Pour rappel: les verbes du premier groupe sont tous ceux qui se terminent par «-er», sauf aller, qui suit pour sa part la même règle à l'impératif.)
Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).
Comment conjuguer l'impératif ? L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Qu'est-ce que l'impératif ? L'impératif est un mode utilisé pour donner un ordre ou un conseil à une ou plusieurs personne(s). L'impératif ne se conjugue qu'aux personnes suivantes : les 2es personnes du singulier et du pluriel (tu, vous) et la 1re personne du pluriel (nous).
Les valeurs de l'impératif. Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.
En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.
Avec l'impératif, il faut prendre garde aux verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union. Ainsi, « pense à le prévenir » devient « penses-y », ou encore « va dans ta chambre » devient « vas-y ».
→ « Manger » et « lever » sont des verbes à l'infinitif. Dans ces exemples, ils ne sont pas conjugués et ont pour terminaison -er. Lorsqu'un verbe suit une préposition, on le retrouve toujours sous sa forme infinitive. Les prépositions sont : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.
On écrit « prends soin de toi » pour s'adresser à quelqu'un que l'on tutoie pour lui donner le conseil ou lui faire la recommandation de veiller à sa santé, à son bon état physique ou moral. Pour cela, on emploie le présent de l'impératif, à la 2e personne du singulier, pour conjuguer le verbe prendre.
Les verbes défectifs ont une conjugaison incomplète (certaines personnes, certains temps ou certains modes manquent). C'est le cas des verbes unipersonnels qui ne peuvent s'employer qu'à la troisième personne comme les verbes météorologiques qui n'ont ni impératif ni participe présent : geler, neiger, pleuvoir, venter…
Valeurs L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).
Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !
Le subjonctif en a quatre : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait. L'impératif exprime la volonté d'une personne souhaitant ou voulant réaliser une action de manière positive (il ordonne) ou négative (il interdit) : - Venez près de moi ! (Un ordre ferme) - N'y touchez pas !
La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Impératif. L'impératif est un mode personnel qui n'existe qu'à la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel. Il exprime l'ordre ou l'interdiction. Chante, chantons, chantez !
Sept noms font exception à cette règle et ont un pluriel en -aux : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail et vitrail. Au pluriel, ces noms s'écrivent donc : des baux, des coraux, des émaux, des soupiraux, des travaux, des vantaux et des vitraux.
Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel. Détaillons à présent chaque cas. En général, chaque nom est au pluriel.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.