La première cause du jaunissement du linge blanc est bien sûr la transpiration, mais c'est loin d'être la seule. Le calcaire présent dans l'eau de lavage peut également avoir pour résultat de jaunir tous les types de textiles immaculés.
Il est donc vivement conseillé de faire une lessive uniquement avec du linge blanc pour éviter ce phénomène ; Utilisez de préférence une lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques.
versez 3 petites tasses de vinaigre blanc dans une bassine remplie d'eau chaude ; plongez votre linge dans la solution et laissez-le tremper pendant 1 heure ; rincez à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre.
Les taches jaunes ou marron sont souvent causées par une mauvaise application de l'adoucissant dans votre machine à laver. Ce produit va parfumer votre linge et le rendre aussi plus résistant.
Le jus de citron. Le citron est un aliment aux nombreuses vertus. Mais en plus d'être bon pour la santé, c'est également un détachant naturel très efficace contre les taches jaunes dues à la transpiration. L'opération de nettoyage et de lavage du tissu avec du citron est très simple.
La première cause du jaunissement du linge blanc est bien sûr la transpiration, mais c'est loin d'être la seule. Le calcaire présent dans l'eau de lavage peut également avoir pour résultat de jaunir tous les types de textiles immaculés.
Non, nous n'avons rien contre cette couleur ! C'est malheureusement elle qui peut en avoir contre nos vêtements, nos draps... Les taches jaunes qui apparaissent sur notre linge blanc sont souvent dues à la transpiration ou à l'usure. Mais des traces d'aliments peuvent aussi en être à l'origine (moutarde, pêche, œuf…).
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : mélanger une tasse ou une demi-tasse de vinaigre blanc distillé à votre lessive et lavez votre linge normalement. Si vous souhaitez blanchir certaines zones seulement, vaporisez le vinaigre sur la zone en question (col, aisselle...), laissez reposer puis lavez.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir. Pour économiser de l'énergie, vous pouvez opter pour un rinçage du linge à l'eau froide.
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
La machine à laver est parfois tachée ou pleine de graisse. Il faut alors la nettoyer en versant quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude au niveau du tambour et ajoutez-y du vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite lancer un cycle à 90 °.
Trier le linge par matière
Séparez les vêtements délicats, en coton ou synthétiques qui ne supportent pas la même température ou le même cycle de lavage. Astuce : glissez les vêtements les plus fragiles, comme la lingerie, dans un filet de protection afin d'éviter les frottements contre le tambour.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Bicarbonnate de soude
Si les taches ou les auréoles s'accrochent et persistent, nous vous suggérons d'appliquer sur les taches jaune une pâte formée de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. Laissez agir le mélange environ 1 heure sur les traces, puis rincez.
Ce phénomène est lié au fait que le siphon d'évacuation est bouché et l'eau sale est obligée de revenir en contre-sens dans le lave-linge. Cela compromettra le rinçage de votre linge et salira les textiles pourtant fraîchement lavés : taches marrons ou traces de lessive.
Si la tache est très incrustée, vous pouvez associer le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Ainsi, pressez le jus directement sur la tache, frottez en vous aidant du citron et saupoudrez de bicarbonate de soude puis laissez agir 1h avant de laver votre vêtement en machine.
Si vos serviettes perdent de leur blancheur, versez le jus d'un citron – et non pas du jus de citron en bouteille – dans le bac à lessive et lavez votre linge à 40 ou 60 degrés. Si vos serviettes sont particulièrement grises ou jaunies, vous pouvez combiner le jus d'un citron avec un produit pour blanchir le linge.