Interrogée par: Agathe Gregoire | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(20 évaluations)
A Helsinki, en Finlande, les flocons tombent pendant 16,5 jours par mois en hiver. A Turku, en Finlande, il neige 16,75 jours chaque mois durant l'hiver. Erfurt, en Allemagne, arrive 3ème du classement, avec 17,25 jours de neige pas mois en hiver. C'est à Tallinn, en Estonie, qu'il neige le plus en Europe !
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Si vous ne savez pas où partir à la neige en décembre, misez sur Val Thorens, l'une des plus grandes stations de ski françaises. C'est également la plus haute station d'Europe. Elle se trouve au cœur du plus grand domaine du monde : celui des 3 Vallées.
Avec 34 centimètres de neige en moyenne chaque année, Saint-Étienne est la ville où il neige le plus en France d'après les relevés de Météo France réalisés entre 1981 et 2010.
Contrairement au Groenland, bien qu'il soit situé à l'extrême nord, le Canada possède de verdure et de lacs. Cependant, pendant l'hiver, presque tout le Canada reçoit des chutes de neige et la température peut chuter à 40 degrés sous zéro. Cela fait que le Canada est l'un des pays les plus froids au monde.
Les meilleures stations de ski avec neige garantie
Val Thorens. Située en plein cœur du domaine des 3 Vallées en Savoie Mont Blanc la station de Val Thorens culminant à 2 300m d'altitude est la plus haute d'Europe. ...
Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un « pays chaud » présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l'année.
New York. S'il est une capitale dans laquelle il fait bon fêter Noël, il s'agit bien de la reine américaine, plébiscitée par les voyageurs de fin d'année. ...
Sydney. Tant qu'à voyager, autant voyager loin, parfois même jusqu'à Sydney. ...
D'Innsbruck en Autriche, à Prague en République tchèque, en passant par Tallinn et Tromsø, vous allez trouver une sélection de choses à faire dans ces destinations pour profiter pleinement du manteau blanc.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Cette région du Groenland peut parfois connaître un mercure indiquant les -66 °C. En 1950, la station météorologique North Ice, au nord du Groenland, a enregistré une température de -66,1 °C. Le froid extrême n'a pas l'air de déranger les habitants, car on retrouve une population de plus de 56 000 sur cette île glacée.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Car si le froid conserve mieux la neige, les précipitations sont aussi plus fréquentes. En hauteur de cm de neige cumulée, la station Les Contamines Montjoie (74) prend la tête du classement avec 543 cm, suivi par Val Thorens (496 cm), Val d'Isère (480 cm) et La Plagne (477 cm).
Notons que sur les montagnes, le risque neigeux ne disparaît jamais véritablement. Il peut neiger sur nos massifs même à la saison chaude, dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, 1200 mètres sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1300 mètres sur les Pyrénées et 1500 mètres sur les Alpes du sud.
L'hiver est bien là : si vous voulez éviter les encombrements des vacances de Noël, c'est le moment de goûter aux joies des sports d'hiver dans les stations du Jura, des Vosges et de la Savoie, où la neige est en principe présente si l'année est faste.