"Avoir une attitude pugilistique" pourrait être imagé par la posture d'un boxeur sur un ring. Au lendemain de l'éruption, de nombreuses victimes ont été retrouvées dans cette position.
À l'automne 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves.
Le Vésuve est l'un des volcans les plus surveillés du monde car il est extrêmement périlleux. Par sa nature très explosive, ce volcan à un dynamisme éruptif qui lui est propre. On a pu le constater lors des éruptions des années 79 et 1631 où, la plupart de ces éruptions se sont avérées très dévastatrices.
Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre -400 000 ans et -300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ. Le cône volcanique fait partie d'un ensemble d'édifices formant l'arc campanien.
Des datations radioactives potassium-argon ont donné un âge de 300 000 ans pour la base du volcan. Il y a 17 000 ans, une grosse éruption a formé un dépôt étendu de ponces, connu sous le nom de " ponces basales ". Ce dépôt marque la fin de l'activité du Somma et le début de l'activité du Vésuve.
au pied du vésuve, Les vestiges du temple de Jupiter. Le 24 août 79, un déluge de feu et de cendres s'est abattu sur Pompéi, petite bourgade romaine. Le nuage a enseveli les habitations, les personnes, qui n'avaient pas fui, sont restées figées dans la posture où l'éruption du Vésuve les a saisies.
Ce volcan, parmi les plus explosifs au monde, fait planer une réelle menace. Chaque décennie, le Nyiragongo recouvre la ville de lave. Ces dernières années, Virunga, le parc national le plus ancien d'Afrique, s'est mis à proposer des randonnées en direction du lac de lave du Nyiragongo, le plus grand au monde.
Aujourd'hui, les experts sont unanimes: la région de Naples, située à moins de trente kilomètres de Pompéi, est exposée à un risque majeur, une éruption imminente. Pourtant, personne ne peut dire quand cela se produira, ni d'où viendra le danger.
Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre −400 000 ans et −300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ.
«Le Vésuve est un volcan très dangereux. D'après certaines statistiques, il existe 27% de risques qu'une éruption de type explosif se produise dans les 100 prochaines années», a souligné Francesco Russo, président de l'Ordre des géologues de la région de Naples, lors d'une conférence de presse à Rome.
Dominant la baie de Naples du haut de ses 1281 m, le Vésuve est l'un des rares volcans européens toujours actif. Monter à son sommet, voir ses fumeroles et son cratère est une expérience à vivre une fois dans sa vie.
Pour prévoir les éruptions du Vésuve, il existe un appareil nommé gravimètre. Avant l'activité, des couches magmatiques de diverses densité se frayent un chemin vers la surface du cratère. Cette différence de densité entraîne un changement au niveau de la pesanteur.
Le Vésuve est toujours actif
Depuis, aucun autre volcan n'est entré en activité en Europe comme ce massif Italien.
Située à un peu moins de 10 km du Vésuve, Pompéi fut d'abord frappée par la chute de débris volcaniques, provoquant l'effondrement des habitations et la mort par asphyxie de ceux qui s'étaient réfugiés à l'intérieur. Une déferlante pyroclastique particulièrement riche en gaz a ensuite envahi la ville.
L'épaisse fumée qui se dégage au-dessus du Vésuve pourrait laisser croire que le volcan italien est entré en éruption. En fait, ce changement de paysage a été provoqué par de multiples incendies, déclenchés sur les pentes du volcan à cause du temps chaud et sec.
Des habitants d'Herculanum qui ont survécu à l'éruption s'y étaient installés. » Parmi les survivants, Steven Tuck a parfois retrouvé des familles entières, à l'image des Sulpicius. « Ils étaient banquiers à Pompéi et se sont déplacés à Cumes après l'éruption, à laquelle ils ont échappé.
Un nom reste indissociable du « Vésuve » lorsque l'on raconte cette histoire : celui de Pompéi. Cette ville romaine, située dans la baie de Naples à une distance de seulement quelques kilomètres du volcan, est principalement connue pour avoir subi les foudres de ce dernier dont la dernière éruption remonte à 1944.
– D'après les calculs effectués par les chercheurs, la prochaine éruption devrait être au moins aussi intense que celle de 1631. À l'époque, l'explosion avait tout détruit sur une distance de 500 kilomètres et provoqué la mort d'environ 4 000 personnes.
Une durée suffisante pour que la majorité de ses habitants ne meurent asphyxiés par les gaz et les cendres. C'était en l'an 79. Après huit siècles de sommeil, le Vésuve entrait violemment en éruption et projetait un nuage de cendres et de gaz brûlants dans les airs. Les alentours du volcan n'y résistèrent pas.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
Mais le Vésuve ne fume pas : il brûle”, observe le Corriere della Sera. Un incendie s'est propagé sur les flancs du volcan napolitain le 11 juillet, dégageant une épaisse fumée, dont les photos sont très impressionnantes.
La baie de Naples est un joyau, mais aussi une région de tous les dangers en raison de la présence de deux volcans majeurs : le célèbre Vésuve, réputé pour son éruption cataclysmique en 79 après Jésus-Christ, mais aussi ceux, moins connus, des champs Phlégréens.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Comment le réveillait-elle ? C'est assez simple, il s'agit de réchauffer cette pâte lentement, très lentement puisque très visqueuse, et ce processus prenait plusieurs dizaines, centaines, voir plusieurs milliers d'années. Donc un processus extrêmement lent. On appelle cela du réchauffement par conduction.
Précisions nouvelles sur la découverte du volcanisme en France : Nicolas Guettard, ses prédécesseurs, ses émules clermontois. La découverte des volcans éteints d'Auvergne par Guettard en 1751 est l'une des dates-clefs de l'histoire de la Géologie.