Ils offrent du transport ou font des courses pour les autres. Ils procurent du soutien affectif et de l'amitié, comme la personne âgée qui visite un ami confiné à la maison pour s'assurer que tout va bien et qui reste pour jaser avec lui. Les personnes âgées prennent soin de leur conjoint ou de leurs amis.
Le vieillard africain est bien alors soma, comme disent les Mande, c'est-à-dire savant et Maître. De fait, dans l'Afrique traditionnelle, le vieux demeure le garant de la tradition, donc de la stabilité sociale, à la fois par la vertu de son exemple et la puissance de sa parole.
Les adultes plus âgés sont plus susceptibles de rester actifs sur le marché du travail et d'être plus productifs s'ils sont parvenus à développer et conserver leurs compétences en vieillissant.
Non, respecter les aînés n'est pas un signe d'arriération, mais plutôt un signe de respect et de considération pour ceux qui ont plus d'expérience de vie et qui ont souvent gagné à notre éducation et notre développement en tant que personne.
Le statut de personne responsable et socialement utile du vieux tranche avec le statut du vieux dans les sociétés modernes. Dans la société traditionnelle, le vieux bénéficie de considération et inspire le respect, son rôle est aussi de rester au foyer et d'aider les mères à s'occuper de l'élevage des petits.
La définition est la suivante : « Respecter une personne âgée, c'est prendre en compte sa vie passée, présente et future ; ce n'est pas voir uniquement ses défauts mais aussi ses capacités : c'est tolérer sa présence, peu importe le moment.
Jean-Paul, 70 ans : « Une aide morale » « Quand on a un jeune qui veut bien s'engager contre l'isolement des personnes âgées, ça peut apporter beaucoup de choses aussi bien à l'un qu'à l'autre. Personnellement ça m'apporte une aide morale, ça m'aide à surmonter certaines difficultés.
Il est également recommandé de dialoguer avec la personne âgée pour lui permettre de s'exprimer sur ses préoccupations et ses soucis. Il est impératif d'écouter attentivement ses propos et de lui offrir des solutions adaptées à sa situation.
Conclusion, l'âge auquel on a le plus de chance d'atteindre le bonheur se situerait entre 30 et 34 ans.
Les personnes de plus de 80 ans se sentent, majoritairement, vraiment bien pour leur âge. Ils déclarent prendre la vie comme elle vient en évitant de trop penser à demain. Ils estiment que la vieillesse n'est vraiment pas synonyme de dépression et se sentent physiquement et mentalement moins âgés que leur âge réel.
Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.
Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
Elles ont confiance en elles
Enfin, débarrassées de leurs complexes, les femmes plus âgées se sont affranchies du regard des hommes. Du coup, elles sont plus fortes et donc… plus belles. Le temps qui passe, cet allié.
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
« OK boomer », autrement dit « cause toujours, baby-boomer » : en quelques mois, l'expression est devenue virale chez les jeunes internautes, révélatrice de leurs frustrations face à leurs aînés qui semblent mépriser leurs angoisses, notamment sur le changement climatique.
Préserver l'indépendance et l'autonomie
L'effet positif de l'aide à domicile sur l'autonomie des seniors n'est plus à prouver. Le domicile est l'environnement favorisant le plus le maintien de l'engagement personnel dans les activités quotidiennes.
Les personnes âgées vivent le plus souvent seules ou à deux
Les femmes sont plus souvent seules que les hommes (53 % contre 21 % des hommes). Elles vivent en moyenne plus longtemps et sont davantage confrontées au veuvage, car généralement plus jeunes que leur conjoint.
Lorsqu'on se sent respecté, notre cerveau libère l'ocytocine et la sérotonine, les substances neurochimiques du bien-être. Quand on manque de respect, le cerveau libère l'adrénaline et le cortisol, les hormones du stress.
Pour être respectueux il faut écouter et s'écouter et savoir écouter les autres. Être respectueux avec les autres, c'est être poli, s'entraider les uns les autres, c'est respecter le matériel, mais c'est surtout se respecter en communauté! Le respect est un savoir vivre ensemble, c'est respecter les règles établies.
Une activité physique adaptée aux personne âgées
L'idéal est de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour. Selon l'autonomie de la personne âgée, on adaptera la durée et le type d'activité : aller chercher le pain à pied, faire le marché, s'occuper du jardin, passer l'aspirateur, cuisiner…
Manager Attitude : Comment remotiver les séniors ? Il faut s'appuyer sur ce qui constitue leurs atouts pour l'entreprise : leur expérience, leur expertise, leurs réseaux, leur connaissance des clients… Par exemple, il peut être intéressant de valoriser leur expérience auprès des jeunes.