Après 111 ans d'existence, l'identification «GB» sur les plaques de voitures britanniques fait place à un «UK» symbolisant notamment la solidarité avec l'Irlande du Nord après le
GRANDE-BRETAGNE (GB)
C'est-à-dire, pour récapituler : Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord. Grande-Bretagne : Angleterre, Ecosse et Pays de Galles.
Après 111 ans d'existence, depuis le mois de septembre dernier, le sigle UK a remplacé le GB sur les automobiles venant d'outre-Manche afin de symboliser la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit.
Lorsque l'Ecosse souhaite s'unir avec le royaume d'Angleterre, en 1707, on parle alors de royaume de Grande-Bretagne. C'est ensuite en 1801 que l'Irlande, île située à l'ouest de la Grande-Bretagne, se lie au royaume de Grande-Bretagne, formant ainsi le Royaume-Uni.
UK. Abréviation de United Kingdom (Royaume-Uni).
La plaque d'immatriculation britannique est l'un des éléments du dispositif permettant l'identification d'un véhicule du parc automobile du Royaume-Uni. Elle est obligatoire sur la plupart des véhicules à moteur empruntant le réseau routier. Les plaques sont attribuées à vie au véhicule.
Vert ' P ' plaques sur une voiture en Angleterre indiquent que le pilote a récemment réussi leur examen de conduite.
* La lettre P - « Park » : Utilisée lorsque la voiture est garée, elle permet de bloquer la transmission du véhicule et fait, en quelque sorte, office de deuxième frein à main. Bonne nouvelle pour les étourdis, il est impossible de sortir du véhicule sans avoir activé cette fonction.
GBZ est un code qui peut signifier : Gibraltar, dans la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques ; GBZ, l'indicatif d'appel de la Criggion Radio Station (en) qui a été utilisée jusqu'à son arrêt le 1er avril 2003 pour envoyer des messages aux sous-marins.
Royaume-Uni (United Kingdom). . uk , (domaine national de premier niveau). UK , (code exceptionnellement réservé dans l'ISO 3166-1 alpha-2).
L'article 45 de l'OETV (Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers) stipule que les véhicules automobiles ainsi que les remorques se rendant à l'étranger doivent porter un signe distinctif de nationalité - c'est-à-dire l'autocollant CH - bien visible à l'arrière du véhicule.
Le Pays de Galles n'est pas représenté sur le drapeau britannique, car ce pays fut englobé dans le Royaume d'Angleterre sous Edouard Ier. Le drapeau gallois est blanc et vert avec un dragon rouge.
La Grande-Bretagne comprend trois entités nationales : l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse. La Grande-Bretagne forme avec l'Irlande du Nord un ensemble politique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Le nom de Grande-Bretagne désigne communément cette entité politique.
Il combine la croix de saint Georges du drapeau anglais et la croix de saint André du drapeau écossais. Après les actes d'Union de 1801, ce drapeau fut augmenté de la croix de saint Patrick pour représenter l'Irlande. Sur terre, le Union Flag est le drapeau national britannique.
Les Anglais, qui avaient des routes plus étroites ont utilisé un autre type de chariot, équipé de seulement deux chevaux et d'un siège et où il était alors plus facile pour le cocher de se mettre à droite pour tenir son fouet sans gêner un éventuel passager.
PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.
Son but est d'indiquer clairement à tous les usagers de la route que le conducteur de la voiture qui le précède est un apprenti (Leerling [learner] en anglais ou Lehrling en allemand) ».
La raison est en fait historique. Au Moyen Âge, les cavaliers, droitiers pour la plupart, portaient leur épée à gauche afin de pouvoir la dégainer rapidement. Sur les routes, il fut donc décidé de chevaucher à gauche, pour éviter que les armes ne s'entrechoquent.
Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
Sens de circulation
Et si tout le monde le sait, une fois en situation, il est parfois difficile de se plier à cette particularité des pays de l'empire britannique. Les automatismes ont la vie dure ! Conseil : pour éviter les réflexes à droite, restez bien concentré pendant les premières heures de conduite.
La jonquille
David Lloyd George, le seul Gallois à avoir été Premier ministre du Royaume Uni, était un ardent défenseur du Narcissus (son nom latin) et son apparition au début du printemps comme symbole de l'optimisme de la nature coïncide parfaitement avec la Fête du Saint David le 1er mars.
Les Gallois tirent leur surnom du XV du Poireau d'une bataille qui se déroula non loin d'un champ de poireau et durant laquelle David de Ménevie, saint patron du pays de Galles, conseilla à ses combattants de s'en munir pour se distinguer de ses ennemis à une époque où les uniformes n'existaient pas encore.
Ce serait plutôt le poireau qui emporterait la mise, symbole de la victoire des Gallois sur les saxons -représentant les Anglais. Cependant, la fleur jaune apparaissant plus jolie, cette dernière serait très largement choisie pour représenter le pays.
(Automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Ukraine, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968. (Géographie) Code ISO 3166-1 (alpha-2) de l'Ukraine.