1- Le permis sur boîte auto est plus facile à obtenir. 2- La conduite est moins fatigante avec une boîte auto. 3- Tous les modèles (ou presque) existent en BVA. 4- Une voiture avec boîte auto n'est pas plus chère à assurer.
La pédale d'embrayage est supprimée. En effet, grâce à la boite automatique, le conducteur n'a plus besoin de passer lui-même les vitesses. Il peut donc se concentrer sur la conduite sans se soucier du système de transmission. La voiture rétrograde et passe les rapports seule, en totale autonomie.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.
Les candidats au permis sont nombreux à choisir l'option boîte automatique, plus facile à passer et moins chère mais qui interdit la conduite de véhicules à embrayage manuel. Une formule dynamisée par la généralisation des voitures hybrides ou électriques.
Inconvénient #3 : Difficile de passer à un véhicule manuel ensuite. Lorsqu'une personne entame sa vie de conducteur sur un véhicule automatique, ou s'il décide plus tard de passer à un tel type de véhicule, il sera par la suite très difficile de revenir à la voiture manuelle.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Le monde automobile fait sa révolution à plusieurs niveaux. Avant la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, les boites manuelles disparaissent peu à peu au profit de leur équivalent automatique.
Les boîtes de vitesses automatiques ont également un aspect rassurant pour les conducteurs qui ne sont pas toujours à leur aise derrière le volant. Elles évitent de caler ou de se tromper de rapport. Elles permettent également de se concentrer sur la conduite et de garder les deux mains sur le volant.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Les voitures automatiques sont plus faciles à conduire que les manuelles. Comme leur nom l'indique, elles font la plupart du travail à votre place.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Comment rouler sur la neige avec une boîte de vitesse automatique ? Laissez en revanche le mode ESP (correcteur de trajectoire électronique) activé. Si votre véhicule subit une sortie de route, l'ESP vous aidera à récupérer votre trajectoire.
Top 5 des voitures pas chers en boîte automatique
2 – La citadine essence Dacia Sandero de 90 ch offre aussi une boite CVT qui lui permet de consommer moins de 7l/100km. 3 – La berline Skoda Scala de 110ch, pour sa part, propose une boite auto (DSG7) à prix doux qui en fait l'un des meilleurs trois cylindres du marché.
Ainsi, en adaptant sa conduite, il est possible de consommer entre 5 et 15 % de carburant en moins avec une boîte manuelle par rapport à une boîte automatique. Cependant, cela n'est pas valable pour tous les conducteurs et tous les types de conduite.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
L'offre de modèles avec boite automatique s'est accrue
Même sur les modèles les plus modestes, les constructeurs proposent une option “boîte automatique” , et d'autres marques prévoient même de supprimer les boîtes manuelles de leurs prochains véhicules (Volkswagen a récemment annoncé cette suppression pour 2023).
En 2021, elles franchissement un nouveau pallier, hautement symbolique : d'après RTL, plus de la moitié (54%) des voitures neuves vendues en France sont équipées d'une boîte automatique. Ces dernières ont pris le dessus sur les boites manuelles. Il s'agit d'une première historique sur le marché de l'auto français.
Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d'une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
Couper le moteur lors des arrêts même courts ( dès 20 secondes). N'utiliser la climatisation, le chauffage des sièges et de la lunette arrière que si c'est nécessaire. Utiliser le plus souvent possible le régulateur de vitesse si le véhicule en est équipé. Eviter et anticiper les à-coups.