Dans ce cas, vous pouvez par exemple utiliser une brosse en microfibres, associée à une petite solution de nettoyage pour vinyles. Les marques Simply Analog ou encore Tonar proposent des produits en spray qui sont efficaces et très économiques.
Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit. Si vous n'avez pas de brosse, un tissu doux peut faire l'affaire, à condition qu'il ne peluche pas. Passez-le légèrement sur la surface du disque en suivant les sillons.
Le disque a des rayures et marques qui affectent la qualité sonore. Il peut y avoir des craquements et également des petits sauts si le disque est légèrement gondolé (préférable de demander confirmation au vendeur en particulier si votre platine est sensible).
L'entretien des disques vinyles à la main : pas cher mais chronophage.Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage).
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
Le sillon incrusté de poussière, les tâches dues à l'humidité ou la simple usure du temps, voilà la plupart des causes à incriminer dans la détérioration du vinyle. Néanmoins, un disque vinyle qui craque n'annonce pas automatiquement une mort imminente.
Plus précisément, il est souhaitable de frotter la tache avec une brosse à poils souples et de l'eau de Javel diluée. Si les taches sont plus foncées, combiner l'eau de Javel (1 litre) avec un nettoyant/dégraissant (2/3 de tasse) ainsi qu'avec une quantité moindre de détergent tout usage (environ 1/3 de tasse).
En inspectant le disque et en le faisant jouer si possible par la personne qui vous le vend (mais sans mettre vos gros doigts dessus), il s'agit donc de déterminer si l'écoute est bonne, acceptable (avec quelques craquements), ou si le diamant saute – ce qui serait rédhibitoire.
Le principe est simple, répandre sur la surface du disque un produit nettoyant : eau savonneuse pour les disques 78 tours, gravure standard et alcool pour les disques vinyles.
si le capot est bien rayé du Polish auto rénovateur micro-abrasif sera mieux que du Miror, qui lui sera plus efficace en finition puisque l'abrasion est plus fine (sinon vous risquer d'y passer trop de temps ).
Pour la saleté générale, tout ce dont vous aurez besoin est un seau d'eau savonneuse - le savon à vaisselle ou le détergent à lessive ordinaire fonctionnent bien, une brosse à poils doux et un tuyau d'arrosage.
Pour utiliser efficacement une brosse antistatique, il ne faut pas suivre le sillon, mais tenez la brosse perpendiculairement au disque en mouvement, et laisser le disque tourner en la ramenant vers vous. Veillez aussi à nettoyer régulièrement votre cellule, il existe des brosses spécifiques et peu coûteuses.
Les brosses les plus simples comme la brosse velours Analogis 3 peuvent s'utiliser à sec ou avec un produit de nettoyage vinyle. La brosse Apollo Velours ainsi que la brosse de nettoyage Clearaudio Pure Groove sont des brosses douces particulièrement utilisées pour étaler les produits de nettoyage liquides.
Choisir un préampli phono de qualité
Le signal audio provenant d'une platine vinyle étant bien plus faible que celui communiqué par les autres sources (lecteur CD, lecteur réseau, etc.), il est donc nécessaire d'utiliser un préampli phono afin d'envoyer un signal corrigé et plus puissant à l'ampli.
– Utilisez le « Freefloat » (ou un équivalent) : c'est un coussin d'air à placer sous les pieds de vos platines vinyle et qui vont amortir les vibrations externes.
Le disque vinyle a la particularité d'être un objet à la fois fragile mais durable s'il est manipulé avec grand soin. Si vous vous lancez dans une collection de vinyles, voici 10 astuces à suivre pour prolonger la vie de vos microsillons : Ne pas toucher votre disque avec les doigts.
Cette méthode consiste à niveler la surface avec des rayures à l'aide de papier de verre, puis à la polir avec une polisseuse avec un disque feutre et à l'aide d'une pâte abrasive. Cependant, avant de commencer le traitement, le plastique poli doit être soigneusement nettoyé et séché.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Prenez un chiffon propre et humide et faites-le tremper dans de l'eau savonneuse tiède. Frottez doucement dans un mouvement circulaire autour de la rayure. Cela éliminera la saleté et la graisse, ce qui facilitera le retrait de l'égratignure.