Pourquoi les F1 font-elles des étincelles ? Tout simplement parce que c'est spectaculaire, et surtout la nuit. Elles ne sont pas obligatoires et sont parfaitement maîtrisées par les constructeurs.
Le timing de la F1 est donc très bon… Pat Symonds, ancien ingénieur de Benetton, Renault F1 ou encore Williams, chapeaute les aspects réglementaires et techniques pour la F1 et a expliqué plus en détail le fonctionnement de ce nouveau carburant, que la F1 développe avec Aramco. « L'hydrogène-carbone en est la base.
Pourquoi les Formule 1 ne font-elles pas plus de bruit que cela ? Tout d'abord, le moteur thermique V6 ne peut atteindre que 15 000 tours maximum, pour l'instant personne n'a dépassé les 11 000.
Le réservoir d'une Formule 1 ? En apparence, une poche souple d'une capacité de 110 kg d'essence.
Quel est le record de vitesse maximum en Formule 1 ? Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
"On ne dispose pas de chiffres exacts concernant les unités de puissance, mais sur la base des diverses comparaisons et informations, on part globalement du principe que le moteur Ferrari est le plus puissant", explique le consultant spécial de Red Bull dans un entretien accordé à la rédaction allemande de Formel1.de.
La vitesse de pointe
Avec ces chiffres en tête, il serait facile de se dire : "les MotoGP sont vraiment plus rapides que les Formule 1". Pourtant, ce n'est pas le cas. Si une moto peut effectivement battre une F1 sur la vitesse de pointe, une monoplace ne lui laisse aucune chance sur le temps au tour.
Depuis 2011, c'est Pirelli qui a le monopole. Un pneu du manufacturier italien revient environ à 1 500 euros l'unité. Pour la saison 2020, l'offre a été réduite à seulement 5 composés slick, numérotés de C1 à C5, C1 étant le plus dur et C5 étant le plus tendre.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Avec une consommation moyenne du V6 hybride d'environ 35 l/100 km, soit 0,35 l/km, et une distance totale parcourue par les 10 équipes d'environ 315 000 km, les monoplaces ont donc flambé plus de 113 000 l de carburant.
La voiture est ralentie, puisqu'elle ne bénéficie plus de ce boost. C'est précisément quand cesse le déploiement d'énergie électrique que le feu arrière se met à clignoter, afin d'avertir le pilote qui suit que la voiture qui le précède ne dispose plus d'un surcroît de puissance (et qu'il doit redoubler de prudence).
Le terme “formule” désigne l'adhésion à un cadre réglementaire strict régissant tous les aspects de la construction d'une voiture de course compétitive ; One” symbolise la course automobile à roues ouvertes au plus haut niveau, où les meilleurs luttent pour la suprématie sur les pistes du monde entier.
Cependant, les F1 atteignent rarement plus de 330 km/h lors des courses, et cela, pour deux raisons précises : la première concerne la conception de la voiture elle-même et la seconde concerne la réglementation imposée par la FIA lors des courses.
Pour des raisons principalement financières, il n'a pas été reconduit pour la saison à venir.
Ce système fut rendu obligatoire en F1 à partir de 2003, bien qu'il existait déjà outre Atlantique. L'objectif de ce système est de retenir la tête du pilote lors de chocs frontaux et d'éviter ainsi la rupture des cervicales. Le HANS se veut être d'une efficacité de 80% à ce niveau.
La partie thermique délivre aux alentours de 850 chevaux, tandis que la partie électrique produit entre 160 et 170 chevaux.
Lui et les ingénieurs savent fort bien qu'une voiture de F1 est limitée à une vitesse maximale de 360 ou 370 km/h avec une bonne aspiration et sur un circuit routier.
La technologie de transmission des voitures de Formule 1 permet des changements de vitesses extrêmement rapides et sans à-coups. Les pilotes n'ont pas besoin d'actionner manuellement l'embrayage, car la boîte de vitesses est gérée par un système hydraulique sophistiqué.
Les palettes
Elle permet de passer les vitesses. En appuyant à gauche le pilote rétrograde et en appuyant à droite il augmente le rapport de vitesse. Une seconde palette est située sous la première. Il s'agit de l'embrayage, puisqu'il n'y a que deux pédales dans une monoplace.
Pirelli prolonge son contrat de fournisseur exclusif de pneus jusqu'en 2027. Pirelli est le fournisseur exclusif des pneumatiques des voitures de Formule 1 depuis 2011. Le manufacturier italien a prolongé son contrat jusqu'en 2027, quelques jours seulement après un problème de pneus lors du Grand Prix du Qatar.
La FIA ou Fédération Internationale de l'Automobile impose des règles très strictes concernant le poids des Formule 1. Ce dernier, fixé à 746 kg en 2020, passera à 768 kg en 2021. Il faut savoir une chose : auparavant, le poids d'une Formule 1 incluait le poids du pilote de monoplace. La réglementation a évolué.
Combien pèsent-ils ? Au total, un pneu, sa jante, son enjoliveur et ses capteurs fait 18 kg à l'avant et 21 kg à l'arrière.
Pour la F1, le temps est de 9,3 secondes contre 9,6 secondes pour la Porsche. Autrement dit, pour battre une F1 et une MotoGP, il faut bien plus que 1.200 chevaux. Même pas sûr qu'une piste sèche et les 1.400 chevaux de la Porsche auraient suffit.
Ces voitures pèsent pourtant souvent près de 2 tonnes. Aujourd'hui une F1 offre le meilleur rapport poids/puissance. Pour un poids de 745Kg avec le pilote et une puissance de 1000 ch, on atteint donc un ratio impressionnant de 745 grammes déplacés par cheval ou de 1,34 ch / Kg.
Bugatti Bolide : +500 km/h, la voiture la plus rapide du monde en 2024. Bugatti Chiron Super Sport 300+ : 490 km/h. Hennessey Venom F5 : 484 km/h.