Le constat qui est désormais effectif est que cette fiabilité des voitures japonaises repose sur la qualité et la résistance des pièces utilisées pendant la fabrication. Les critères de choix de leurs pièces sont rigoureux et s'accommodent à la norme de gestion de qualité Kaizen.
Les marques japonaises en tête
Le premier du classement est Mitsubishi, grâce à l'Outlander et l'ASX. Et le reste du top 5 est également composé de marques japonaises et un peu britanniques/allemandes, puisque la cinquième place est occupée par Honda, Toyota et Mini.
Satisfaction des consommateurs pour Toyota, Honda
Il place quatre modèles dans le Top 20, avec les Toyota Auris (4e), RAV4 (12e) et Yaris (14e). Plus largement, ce classement confirme la bonne réputation entretenue par les marques japonaises. Honda truste en effet le reste du podium avec le SUV CR-V (2e) et Civic (4e).
C'est la marque japonaise Lexus qui obtient le meilleur score, suivie par l'allemande Porsche et une autre nippone, Toyota.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Les voitures japonaises offrent des caractéristiques de fiabilité comparativement meilleures et, à mesure que les voitures sont utilisées, elles sont également beaucoup moins chères que les voitures neuves. Toyota, Mitsubishi et Nissan sont de grands noms dans ce domaine.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes. Si tu veux avoir du plaisir ses moteurs sont chiants. A moins de taper dans les lexus v6 hybride mais là c est pas à la portée de tout le monde.
Chaque année, le baromètre J.D. Power dévoile le classement des marques les plus fiables. Pour la première fois, c'est Kia qui remporte la palme, devant Toyota et Lexus boutés hors du podium.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
La première place échoit à Toyota suivie par Mitsubishi (sachant qu'il y a peu de modèles de cette marque en circulation chez nous) et Honda. Suzuki, Kia, Hyundai et Mazda suivent. La première marque européenne est Dacia (8e) talonnée par Volkswagen. Fiat et Alfa Romeo ferment la marche.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Toyota, toujours en tête dans les meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, cette marque de véhicule s'illustre à la première place. En termes de fiabilité et de vente de véhicule, elle est imbattable.
La voiture la plus vendue au Japon en 2021 : la Toyota Yaris dépasse enfin la Honda N-Box. La voiture la plus vendue au Japon en 2021 a été la Toyota Yaris, qui a délogé la Honda N-Box de la première place après quatre ans en tête des ventes.
#1 Toyota Corolla 2014 - 2019
La Toyota Corolla est l'une des voitures les plus fiables du marché depuis des décennies.
Voici notre sélection de 10 modèles couvrant la majorité des segments du marché : deux petites urbaines polyvalentes, Honda Jazz et Toyota Yaris hybrides, deux familiales compactes, Honda Civic et Toyota Auris hybride, quatre SUV, un urbain, le Suzuki Vitara, et trois familiaux, Honda CR-V, Toyota Rav-4 hybride et ...
Le top fiabilité des voitures allemandes côté moteur
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
N°1 - Wuling Hongguang
C'est ce modèle qui permet aux constructeurs locaux d'être en tête de cette catégories avec 85% de parts de marché, contre seulement 30% toutes catégories confondues. 750.019 exemplaires vendus. Prix : A partir de 40.000 yuan, soit 5.900 euros.
Le rituel de propreté est donc intimement ancré dans les habitus des japonais. L'omniprésence des onsen (温泉) et autres bains chauds, considérés depuis longtemps comme un moyen de purifier le corps et l'esprit, sont également les symboles forts d'un hygiénisme culturel.
Le Japon considère que les dernières voitures diesel avec filtre à particules sont "écologiques" et seraient meilleures que les véhicules essence dans la lutte contre le réchauffement climatique. Moins de consommation et donc moins de CO2 émis.
Le volant est à droite sur les voitures et les japonais roulent à gauche car on suppose que ça viendrait de l'influence de l'Angleterre par le passé au début de l'ère industrielle dans le pays. Seconde raison évoquée, elle, est plus ancienne et remonte à l'époque des samouraïs.
Berline pleine grandeur : Ford Taurus Limited. Berline de luxe : BMW 750. Voitures sport/décapotables : Chevrolet Camaro. Minifourgonnettes/voitures familiales : Chrysler Town&Country.
Le meilleur score revient à la marque japonaise Lexus, suivie de Porsche et de Toyota. « Tant les voitures japonaises que celles sud-coréennes sont bonnes à très bonnes », déclare Test Achats. « Parmi les marques japonaises, on remarque que Toyota se retrouve dans le top 10 de la fiabilité pour chaque modèle.