La décision a été prise de plafonner la plupart de leurs modèles grand public à 250 km/h afin de minimiser les émissions de C02, de maximiser la sécurité et de garantir que les vitesses sur les autoroutes nationales ne deviendraient pas incontrôlables.
À 130 km/h, l'aiguille se trouve presque au milieu (ou légèrement sur la droite) et parait loin de la vitesse maximale. L'automobiliste a donc la sensation de maîtriser sa conduite et son véhicule. C'est plus pratique. L'autre aspect concerne la logistique et la fabrication.
À vitesse constante, une voiture peut polluer davantage à 30 km/h qu'à 50 km/h car elle est plus loin de son régime optimal. Pour autant, dans le test réalisé par l'association La Vie à Vélo, la consommation du véhicule utilisé avait diminué de 70% avec une limitation à 30 km/h, passant de 8,8l/100 km à 5,2l/100 km.
Il existe aujourd'hui deux manières de brider un moteur : La première est mécanique : elle consiste à placer une valve sur l'arrivée d'air ou l'arrivée d'essence du moteur afin de limiter la puissance dégagée à une puissance permettant de rouler à 130 km/h.
Cette technique repose sur la reprogrammation du calculateur moteur constructeur et modifie sa configuration initiale. Le principe de la reprogrammation du calculateur moteur ne nécessite ni le démontage ni le changement des pièces mécaniques de votre automobile.
Concrètement, brider une moto consiste à entraver son moteur afin qu'il ne délivre pas toute sa puissance. Les brides vont limiter la vitesse. Elles sont situées dans le moteur, et pour certains modèles, dans le pot d'échappement.
Dans les centres-villes, les voitures pollueraient même 15 % de plus en roulant à 30 km/h qu'à 50 km/h. Émissions de CO2e et consommation de carburant d'un véhicule léger en fonction de la vitesse. | CAPTURE CEREMA.
Rouler un peu moins vite, par exemple 120 au lieu de 130 km/h sur autoroute, permet de consommer beaucoup moins. Ainsi, avec une réduction de la vitesse de 10 km/h, l'économie monte jusqu'à 1 litre de carburant sur un trajet de 100 kilomètres.
Limiter le nombre d'accidents en ville est l'objectif majeur du passage aux 30 km/h. En effet, les études démontrent que le risque de mortalité est directement lié à la vitesse. À 50 km/h le risque de mortalité en cas de choc pour un piéton est de 60 % alors qu'à 30 km/h il n'est que de 15 %.
La Commission européenne est en train de faire passer, en toute discrétion, une mesure pour rendre obligatoire un système de bridage automatique de la vitesse dans tous les nouveaux modèles en 2022, et tous les véhicules neufs en 2024.
Le compteur de vitesse est un cadran analogique ou numérique qui indique au conducteur la vitesse du véhicule en temps réel. Il permet ainsi de contrôler la vitesse de la voiture grâce à des capteurs situés dans les roues ou sur la boîte de vitesses.
De plus, pour le gestionnaire de voirie, limiter la vitesse permet : de donner une indication sur la vitesse adéquate en fonction de chaque situation (présence d'obstacles, configuration de la route peut-être difficile à comprendre…); de prendre des mesures qui favorisent la conduite à une vitesse sécuritaire.
Une mesure déjà en vigueur dans de nombreuses villes de France (Grenoble, Lille, Nantes, Montpellier...) et qui s'appuie sur trois arguments principaux : la sécurité accrue, la réduction du bruit et la diminution de la pollution. C'est sur ce dernier point que la mesure est la plus discutable.
La limitation à 30 km/h reste une mesure très controversée. La mairie de Paris affirme l'avoir prise pour réduire la pollution sonore et améliorer la sécurité routière.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation permettrait ainsi d'économiser en moyenne 149 € par ménage, soit un gain de pouvoir d'achat d'environ 0,4 %, selon une étude réalisée par Asterès, cabinet de conseil dans le domaine économique.
1. Bugatti Chiron : 22,5l/100km. Au-delà du coût en carburant (une paille pour celui qui a pu acheter une Bugatti et peut en assumer les coûts d'entretien faramineux), cela représente tout de même 516 gr CO2/km !
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).
Elle explique ainsi qu'une voiture essence consomme plus de carburant qu'une diesel donc émet plus CO2 et trois plus de particules fines (PM10 et PM2,5). En revanche, le diesel produirait quatre fois plus d'oxydes d'azote (NOx) que l'essence. Quant aux voitures électriques, a priori, elles pollueraient moins.
La vente d'une moto débridée et la vente de pièces permettant le débridage sont sanctionnées (amende, peine de prison, confiscation de la moto...). Cela concerne tous les types de vente, y compris entre particuliers. le débridage d'une moto nécessite de faire modifier la carte grise.
C'est simple. Si vous trouvez une vis qui bloque la descente complète de l'accélérateur, sachez qu'il s'agit de la bride. Pour débrider votre camion Renault, vous n'aurez qu'à desserrer cette vis. Cependant, si vous n'en trouvez pas, cela signifie peut-être que la bride a été faite au niveau du boîtier électronique.
Concrètement, sur une section précise habituellement limitée à 130 km/h, la vitesse autorisée sera abaissée à 110 km/h, voire 90 km/h. Cette disposition est signalisée via des panneaux lumineux dès l'entrée de l'autoroute et tout au long de votre trajet ainsi que sur la radio de l'autoroute (fréquence 107.7).