Les muscles qui ajustent la taille des pupilles s'affaiblissent avec l'âge. Les pupilles se rétrécissent, réagissent moins rapidement à la lumière et se dilatent plus lentement dans l'obscurité.
Avec l'âge, nos pupilles deviennent plus petites et moins réceptives aux changements des conditions de luminosité, ce qui signifie que nos yeux ont besoin de plus de lumière qu'auparavant pour voir clairement.
En vieillissant, une diminution de la production de larmes se produit provoquée par le rétrécissement (atrophie) des glandes responsables de cette production. La diminution de la production de larmes est encore accentuée par les changements hormonaux: ménopause (chez la femme) et andropause (chez l'homme).
Quand il n´y a pas assez d´humeur aqueuse, l'œil est mou (même un peu plus petit) et la vision baisse. On parle alors de hypotonie (une diminution la pression intraoculaire).
La raison en est la diminution de l'élasticité du lentille liée à l'âge. Comme la lentille se durcit avec l'âge, le pouvoir réfringent n'est plus suffisant pour obtenir une image nette. La perception des couleurs et du champ de contraste ainsi que le champ visuel général changent également avec l'âge.
Pour agrandir des yeux trop petits, on trace un trait de crayon khôl ou d'eye-liner plutôt foncé. Il peut être noir, gris foncé, bleu marine, violet foncé… Tout dépend de la couleur de vos iris. Le trait est posé au ras des cils, très fin au départ puis en s'épaississant légèrement vers l'extérieur.
Si vous souhaitez agrandir vos yeux, l'idéal est de privilégier les couleurs claires et lumineuses. Ainsi, les fards à paupières irisés, blancs, dorés ou beiges sont parfaits pour être appliqués sur la partie haute, sous les sourcils.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
L'œil s'enfonce dans l'orbite en raison d'une insuffisance de tissus graisseux, qui peut être: Constitutionnelle (de naissance): l'insuffisance de tissu graisseux a ici tendance à s'aggraver avec le temps. Liée au vieillissement des paupières et la fonte progressive des tissus graisseux.
Quand consulter un médecin
L'apparition d'une douleur intense, de rougeur des yeux ou de signes avant-coureurs nécessite une consultation immédiate chez un médecin.
Les cernes, signe de fatigue, d'allergie, ou de la maladie de Graves-Basedow. Les cernes ne sont pas esthétiques et témoignent généralement d'un manque de sommeil.
Quelques mesures environnementales permettent de limiter la sécheresse oculaire : éviter les systèmes de climatisation et ventilateurs, utiliser des humidificateurs, adopter une alimentation équilibrée et riche en oméga 3. Certains médicaments, notamment les psychotropes, sont aggravants.
L'eau florale de bleuet pour décongestionner les yeux gonflés. L'eau florale de bleuet est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et apaisantes, idéale pour les yeux sensibles et fatigués. Elle soulage les irritations, décongestionne les poches sous les yeux et les paupières gonflées.
Appliquez des compresses tièdes sur les yeux 5 à 10 minutes le soir pour hydrater votre cornée. Vous pouvez imprégner vos compresses d'eau de bleuet, idéale pour soulager les yeux irrités (et pour faire disparaître les cernes).
Tu peux aussi essayer quelques solutions naturelles pour la santé des yeux : les compresses et l'infusion de camomille romaine par exemple. Pense aussi à te protéger les yeux avec des lunettes anti lumière bleue.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
L'excès de sucre accélère aussi les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire. Le glucose altérerait d'une part les fibres de la cristalline et pourrait provoquer une obstruction des vaisseaux sanguins qui sont particulièrement nombreux dans la zone de la macula.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois : «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux !» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux. Toutefois, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.
La peau fripée sous les yeux
Une injection d'acide hyaluronique permet de combler les sillons qui se creusent sous les yeux, et qui donnent à votre contour de l'œil un aspect fripé. Des micro-injections de toxine botulique peuvent être envisagées pour lisser ces ridules ou prévenir leur apparition.
Impossible ! Commencez par recourber vos cils. Glissez-les dans la fente du recourbe-cils et pressez quelques secondes avant de relâcher. Appliquez ensuite votre mascara de la racine des cils jusqu'à l'extérieur, en les allongeant le plus possible et avec de légers mouvements de zigzag.
Concentrez-vous sur la ligne des cils. Optez pour un eye-liner et un mascara de bonne qualité, les produits resteront en place et ne baveront pas. De plus, l'application de mascara sur les cils supérieurs et inférieurs va agrandir votre regard et donner à vos yeux un aspect plus jeune.