Lors de son fonctionnement : quand l'ESP est activé, c'est-à-dire dans un survirage ou un sous-virage comme on a pu le voir précédemment, il va s'allumer. Lorsque la trajectoire est de nouveau droite et correcte, l'ESP n'est plus sollicité, alors il va s'éteindre naturellement.
Pour réactiver le système ESP, il suffit généralement de rouler pendant quelques kilomètres. La réactivation du système est alors automatique. Si ce n'est pas le cas, appuyez de nouveau sur le bouton.
On entend parfois qu'il est nécessaire de débrancher l'ESP lorsqu'on circule sur une route enneigée. C'est complètement faux ! Au contraire, l'ESP peut être bien utile en cas de perte d'adhérence et de trajectoire. L'ESP va ainsi vous aider à remettre la voiture sur le droit chemin.
L'origine de la panne déclenchant l'apparition de ce voyant d'alerte sur le tableau de bord est la plupart du temps électronique, et viendra généralement soit d'un capteur défaillant, soit d'un calculateur ne pouvant plus remplir efficacement sa mission, souvent à cause de l'humidité.
Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.
Vous ne risquerez pas de perdre le contrôle de votre voiture et pourrez rouler en toute sécurité. Généralement le garagiste fera un diagnostic de votre voiture avec une valise qui détectera la panne et indiquera au mecano quelle pièce changer pour réparer le problème et effacer le témoin lumineux.
? Comment savoir si une voiture a l'ESP ? Si votre voiture est équipée de l'ESP, vous devriez voir le voyant ESP s'allumer sur le tableau de bord lorsque vous démarrez la voiture. En effet, lorsque le contact est mis, tous les voyants de la voiture doivent s'allumer.
Le témoin du contrôle de stabilité et de l'antipatinage clignote : Il s'allume temporairement au démarrage du moteur. Il clignote lorsqu'une situation de conduite provoque l'activation de l'un des systèmes. Il s'allume en cas d'anomalie de l'un des systèmes.
Comme la plupart des voyants de votre auto, celui de l'ESP s'allume quand vous mettez le contact électrique. Il peut être symbolisé par le sigle ESP (voir : à quoi sert l'ESP ?), ou représenter une voiture qui dérape. S'il s'allume en roulant, cela peut indiquer que l'ESP s'est mis en route, tout simplement.
Ce code défaut indique que le capteur de pression sur le rail n'est pas au mieux électriquement... Il se traduit pas une puissance réduite mais en aucun cas un arrêt moteur, sauf s'il y a un autre défaut qui n'a pas été signalé dans le message.
Le voyant ESC, ainsi que tous les autres voyants du tableau de bord, va s'allumer durant quelques secondes au moment du démarrage. Cependant, si le voyant s'allume en roulant, cela signifie que le système ESC est en train d'intervenir afin de corriger la trajectoire du véhicule.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Ou “programme électronique de stabilité”, est une aide à la conduite permettant de corriger automatiquement la trajectoire d'un véhicule en agissant sur les freins de certaines roues lors d'une perte de trajectoire dans un virage, d'après le code de la route.
L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.
C'est pour cette raison que l'on conseille souvent aux conducteurs de désactiver l'antipatinage lorsqu'ils doivent démarrer sur un revêtement enneigé. Une fois que le mouvement du véhicule est amorcé, il suffit de le réactiver afin de bénéficier à nouveau des nombreux avantages qu'il offre.
L'ESP, en revanche, active un freinage plus important sur certaines roues afin de conserver un maximum d'équilibre ; L'aide au virage : quand vous prenez un virage de façon un peu trop rapide et que votre voiture décroche au niveau des trains roulants arrières, le principe est le même que pour la perte d'adhérence.
L'ESP (Electronic Stability Program), également appelé ESC (Electronic Stability Control), est un dispositif électronique de contrôle de la trajectoire du véhicule. Il a vu le jour en 1990, sous l'impulsion de Bosch, à la demande des constructeurs automobiles BMW et Mercedes-Bentz.
Voyant EPC : signification
Le voyant EPC est un indicateur situé sur le tableau de bord qui s'allume en cas de défaillance au niveau du moteur, ainsi que du système de freinage ou de la direction. Sur les voitures diesel de la marque allemande, on fait référence au voyant de préchauffage.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
L'ASR ou Anti-Slip Regulation est un dispositif électronique anti patinage qui permet d'éviter la perte d'adhérence des pneus. Par contre, dans certaines situations comme le fait de rouler sur la neige ou le verglas, l'ASR pourrait constituer un handicap, de ce fait il serait plus préférable de le désactiver.
Le conducteur ne doit jamais « pomper » les freins, car c'est le rôle principal du système ABS qui « pompe » les freins jusqu'à 15 fois par seconde. Il faut plutôt appuyer fermement et continuellement sur les freins, car si on relâche la pédale, le système se désactive.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Oui, l ESP peut être désactivé, il y a un bouton a gauche du tableau de bord.
Lorsque le tableau de bord est allumé, il faudra également couper tous les accessoires électriques du véhicule. Vous pourrez ensuite effacer le code après l'avoir soigneusement noté. Pressez le bouton « Erase » ou « Clear ». Cette manœuvre va temporairement éteindre le voyant moteur.