Puisque rien ne rattache la membrane d'imperméabilisation aux matériaux de toiture sous-jacents, il est nécessaire de la lester afin de protéger le toit des grands vents. Un système de toiture lestée réduit les coûts d'installation, car puisqu'il n'y a aucune joint à sceller, il s'installe plus rapidement.
Le gravier, selon la membrane appliquée, peut permettre de protéger l'étanchéité et la couverture mais aussi de maintenir en place cette couverture. Les graviers, dans un système de toiture multicouche, doivent être insérées dans la dernière couche de bitume appliquée afin de se fixer.
La toiture plate, réalisée par un couvreur professionnel, est particulière à plus d'un titre. Tout d'abord, ce type de toit permet d'avoir un plafond droit, donc non-incliné. Mais il permet également d'accéder plus facilement au toit, pour l'entretien par exemple, et de s'en servir comme terrasse.
Le gravier peut être roulé ou concassé. Il est appliqué en une couche de 4 à 6 cm d'épaisseur, il a une granulométrie sélective qui peut varier de 16 à 45 mm. Il pèse ± 80 Kg/m² pour une épaisseur de 5 cm. La pente de la toiture ne peut pas être supérieure à 5 %.
Contrairement aux toits en pentes, vous évitez les combles perdus ou pièces mansardées. Vous aurez ainsi moins de contraintes pour aménager les pièces situées sous la toiture. Aucun espace n'est perdu. Financièrement, le toit terrasse dans une construction neuve est plus facile à mettre en place qu'en rénovation.
Les graviers d'étanchéité sont principalement employés en toitures-terrasses. Elles peuvent être lestées avec des graviers lorsqu'elles sont "non accessibles" c'est-à-dire quelles permettent un accès occasionnel, uniquement pour l'entretien de la terrasse et des accessoires de toitures (DTU 43.1).
Les toitures en bardeaux d'asphalte, qui sont les plus courantes dans les maisons résidentielles, ont généralement une durée de vie de 15 à 25 ans. Les toitures en métal, en revanche, peuvent durer jusqu'à 50 ans ou plus, tandis que les toitures en tuiles d'argile peuvent durer jusqu'à 100 ans.
Toitures terrasse non-accessibles. L'épaisseur de la couche de graviers doit au minimum être égale à celle de l'isolant avec un minimum de 5 cm. Les graviers doivent recouvrir entièrement et uniformément l'isolant.
Le gravier offre aussi une meilleure adhérence sous les bottes des ouvriers circulant sur le toit à des fins d'entretien ou de réparation. De plus, le gravier retient les débris comme les feuilles mortes, les empêchant d'être emportés vers les égoûts de toit et de les boucher.
Quelle est la superficie couverte par 1 tonne de gravier ? Une tonne de gravier peut couvrir une superficie d'environ 12 mètres carrés, sur une profondeur de 5 centimètres.
Les quelques inconvénients d'un toit plat
Certaines villes refusent en effet l'installation de toits plats. Pour la construction, faites intervenir un professionnel, car l'inconvénient premier d'un toit plat est son étanchéité.
Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %. Les toitures plates de petite surface sont de forme légèrement bombée.
Un entretien régulier pour augmenter la durée de vie d'un toit plat. Un entretien régulier est important pour diminuer les risques d'infiltration d'eau. Il est important de procéder à une inspection visuelle deux fois par an, à l'automne et au printemps. Cela permet de s'assurer que le toit est bien ventilé.
Il est recommandé de vérifier l'état de l'étanchéité tous les 10 à 15 ans pour les toits plats et tous les 20 à 30 ans pour les toits en pente, mais cela peut varier en fonction du type de matériaux utilisés et du climat de votre région.
Un produit hydrofuge pour l'étanchéité des murs extérieurs
La première est d'utiliser un hydrofuge de façade. Il s'agit d'un produit liquide qui imperméabilise la surface des murs. Il en existe à base d'eau, ou de solvant.
Pour améliorer l'étanchéité à l'air de l'enveloppe, ces matériaux doivent être protégés d'une couche étanche à l'air : un enduit (cimentage ou plafonnage), des plaques de plâtres enrobées correctement rejointoyées. Une couche de peinture épaisse et filmogène peut aussi convenir.
Installer une toile au sol pour limiter les herbes
Si l'installation d'une toile de paillage est très utile dans votre potager ou votre serre de jardin pour préserver vos cultures des adventices, elle peut tout aussi bien servir dans une allée, pour ceux qui se demandent comment ne plus avoir d'herbe dans les graviers.
Plus le grammage est élevé, plus le feutre sera résistant aux déchirures. Pour une allée piétonne privilégiée un grammage de 90g par mètre carré et pour une allée carrossable, 100 à 140 g par mètre carré, selon le poids des véhicules.
Pour éviter la descente de votre gravier et le maintenir en place, une solution : les stabilisateurs de gravier. Ces plaques alvéolées sont en effet toutes indiquées pour stabiliser votre gravier sur un terrain en pente.
Le poids de charge moyen que peut supporter un toit
D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.
Il vous faut prévoir environ 3 sacs de 25 kg au m² pour une épaisseur avoisinant les 4 cm. Pour un calcul plus précis, tenez compte également : de la granulométrie ; de la densité du gravier (vous trouverez sur Internet des feuilles de calcul automatique).
Pour la pose de votre terrasse sur gravier, privilégiez du gros gravier concassé. Optez pour un gravier concassé de plus de 10 mm de granulométrie. En effet, les petits graviers entre les graviers de 1 à 10 mm conviennent davantage à de l'ornementation ou à une couche de finition apparente.
Le coût d'une toiture varie en fonction du type de matériau de couverture. En moyenne, le prix pour refaire une toiture en tuiles de 100 m2 oscille entre 4 000 et 13 000 € selon le type de tuiles (tuiles mécaniques à emboîtement type GR13, tuiles plates, tuiles romane, etc.).
Dans les climats froids, le début de l'été est un bon moment pour faire refaire votre toiture, tandis que dans les climats chauds, vous pourriez envisager la fin de l'automne. Si vos disponibilités sont plutôt flexibles, pensez à contacter votre couvreur pour lui demander quel moment lui convient le mieux.
On estime en moyenne la rénovation d'une toiture à 200 €/m². Mais ce prix peut varier selon les éléments de toiture concernés. Chaque toiture est composée d'éléments variables qui peuvent influer sur le prix des travaux. Il est donc compliqué d'estimer le coût sans effectuer un diagnostic précis au préalable.