Le Liberia est une terre qui s'est vue colonisé par des noirs américains. Noir ou blanc, un colon reste un colon. Donc le Libéria a été colonisé. En ce qui concerne l'Ethiopie, il s'agit d'une débâcle militaire italienne qui n'a pas permis la colonisation complète du territoire.
La guerre éclata au début de 1895, qui aboutit à la retentissante défaite des troupes italiennes à Adoua en mars 1896. L'indépendance de l'Ethiopie fut consacrée en octobre de la même année (paix d'Addis-Abeba). Ses frontières avec l'Erythrée et la Somalie furent définies, en accord avec l'Italie, entre 1897 et 1908.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941. L'histoire de l'Éthiopie, connue sous le nom d'Abyssinie, est riche, ancienne et encore en partie inconnue.
Le cas du Libéria est un peu différent: les nations européennes n'ont pas tenté de le coloniser car le pays était soutenu par les Etats-Unis.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
La guerre du Tigré est une guerre civile qui a lieu entre le gouvernement fédéral éthiopien, le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) et le Front de libération oromo (ALO) du 3 novembre 2020 au 3 novembre 2022 . D'abord cantonné au Tigré, le conflit s'étend à l'Oromia, l'Amhara et l'Afar.
Le nom de Éthiopie (anciennement Abyssinie) proviendrait d'un mot grec Æthiops (latin: Aethiopia) signifiant «pays des visages brûlés» (par allusion à la peau noire des Africains), probablement une traduction du sémitique ancien Habesha (qui a donné Abyssinie).
Il est de toute façon décidé à envahir l'Éthiopie. Il veut offrir à son pays un empire colonial digne de son rang et n'a pas d'autre solution pour cela que d'attaquer le seul État africain qui ait échappé à la colonisation européenne.
Il s'agit du Japon, de la Thaïlande, des deux Corées et du Liberia. « Il y a aussi un débat pour savoir si l'Éthiopie, occupée par l'Italie fasciste lors de la Seconde Guerre mondiale, doit être ou non considérée comme colonisée.
Mussolini envahit l'Éthiopie, 1935
Le 3 octobre 1935, à la suite d'un incident de frontière soigneusement organisé, les troupes italiennes envahirent l'Éthiopie à partir des bases érythréennes et somaliennes.
Depuis 1994, l'Éthiopie est un pays constitutionnellement laïc. Le christianisme arrive en Éthiopie vers 330 quand saint Frumence de Tyr, appelé Ferémenatos ou Abba Selama, « Père de la paix » (ci-contre, dr), convertit le roi Ezana d'Axoum et est ordonné évêque par saint Athanase.
1659 Fondation de Saint-Louis, au Sénégal, sur la côte Atlantique. 1850 Début de la colonisation française en Afrique.
Les Thaï se targuent d'être le seul pays d'Asie du Sud-Est à n'avoir jamais été colonisé, mais certains évoquent un protectorat de fait. Depuis la fin de la monarchie absolue en 1932, la Thaïlande vit sous un régime contrôlé par le pouvoir militaire, en dépit d'un système parlementaire.
L'Éthiopie est aussi considérée comme un des berceaux de l'humanité. C'est au bord de la rivière Awash, dans le Nord-est du pays, que l'australopithèque Lucy a été découvert. Le squelette étonnamment bien conservé, est visible au musée d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
L'Éthiopie est de fait une puissance majoritairement chrétienne. L'ancien empire revendique même d'être l'un des plus vieux berceaux de la chrétienté, avec la présence des premiers convertis dès le 1er siècle. Seule certitude, en Éthiopie, aujourd'hui environ 60 % de la population est chrétienne.
Même si en Éthiopie la religion principale est le christianisme orthodoxe, avec ses particularités uniques (utilisation du guèze dans les textes religieux, interdits alimentaires stricts), elle côtoie aussi des communautés juives et musulmanes.
Depuis 1974, l'équipement est essentiellement soviétique, puis russe et ukrainien après 1991 avec d'importants apports chinois et nord-coréens.
La majeure partie de la population demeure tributaire de l'agriculture pluviale. L'insécurité alimentaire reste élevée, et des sécheresses graves ont provoqué la famine en 2011–2012. L'Éthiopie ne possède pas de pétrole, élément qui a été le moteur de croissance de nombreux autres pays africains.
L'Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec une population de 100 millions d'habitants, est l'un des pays les plus pauvres du monde.
Évitez tout voyage non essentiel en Éthiopie en raison des troubles civils, de la violence, du conflit armé et de la criminalité. La situation en matière de sécurité peut se détériorer sans préavis.
Au 19 e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Par contre, il ne fait pas de doute que la France et l'Angleterre étaient alors les puissances les plus fortes de l'époque.
La colonisation française
Pendant que Lyautey occupe Oujda (1907), puis le massif des Beni Snassen (décembre 1907-janvier 1908) dans le Maroc oriental, une division française occupe la région de Casablanca (1907).
La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus. En 1870, le décret Crémieux accorde la citoyenneté française aux seuls juifs.