Ont-ils des dents? Seuls les insectes broyeurs ont des dents. Sculptées à même les mâchoires de l'insecte, on les appelle incisives quand elles sont, effilées, et molaires quand elles sont larges et aplaties.
Les insectes n’ont pas de vraies dents et ne peuvent donc pas avoir de problèmes dentaires. Certains d’entre eux ont des indentations dans la mâchoire appelées dents. Cependant, ce ne sont que des bords dentelés de leur mâchoire. Ce ne sont pas des structures distinctes de la mâchoire.
À l'aide de leurs « dents » striées, de leur bouche ou de leurs stigmates (petits trous dans l'exosquelette utilisés pour « respirer »), certaines chenilles de papillon de nuit peuvent produire divers sons, comme des clics, des gazouillis, des sifflements et des vocalises.
Les insectes n'ont pas de vrai cœur ni de vrais vaisseaux sanguins dans lesquels circule le sang. Le "sang" des insectes, que l'on appelle hémolymphe, se trouve dans tout le corps et est en contact direct avec tous les tissus et organes. Il n'est pas enfermé dans des vaisseaux sanguins.
Pour identifier un insecte, il existe ce que l'on nomme des « clés d'identification » ou 'clés de détermination » (lien). Ces clés fonctionnent sur un système dichotomique, c'est à dire qu'il repose sur une succession de double description d'un ou plusieurs caractères morphologiques spécifiques.
Picture Insect est un outil d'identification d'insectes facile à utiliser qui fait appel à la technologie de l'intelligence artificielle. Il suffit de prendre une photo d'un insecte ou d'en télécharger une depuis la galerie de votre téléphone, et l'application vous dira tout sur lui en une seconde.
INSECTE MONSTRUEUX NO 1 – SCOLOPENDRE GÉANTE D'AMAZONIE
Cet énorme mille-pattes vous fera déguerpir en moins de deux. Évitez ainsi les régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où la bestiole est légion. Comme son nom l'indique, la scolopendre géante d'Amazonie peut atteindre 30 centimètres de long!
La plupart des insectes comme les fourmis, les abeilles et les sauterelles ont le sang clair . En effet, la couleur rouge du sang provient de minuscules morceaux de métal présents dans le sang. Les insectes n’ont pas de métal dans leur sang ; par conséquent, leur sang semble clair. Il n'y a pas que les insectes qui ont du sang bizarrement coloré !
Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains.
Cela ressemble un peu à du sang, mais est-ce réellement du sang ? La réponse est non. Les insectes n'ont pas de sang , ou du moins pas de sang comme les vertébrés et les mammifères. Le « sang » d’insecte est appelé hémolymphe et, bien qu’il soit analogue au sang et joue un rôle similaire à celui-ci, il en diffère sur plusieurs points clés.
Que ce soit pour la viscosité de leur salive, la puissance de leurs dents ou leur rôle dans la biodiversité, les insectes ont toujours fasciné les chercheurs. Aujourd'hui, des ingénieurs américains s'intéressent aux dents des fourmis, plus fines qu'un cheveu humain mais suffisamment solides pour trancher une feuille.
Les mâles at- tirés volent autour et épuisés tombent dans un entonnoir et se noient dans le liquide versé au fond du seau. Conservation des phéromones : entre 3 et 5°C ou à congeler si utilisation la saison suivante (conservation 2 ans).
Les amoureux de la nature reconnaissent facilement cette espèce car c'est la seule guêpe dotée de six dents pointues sur son abdomen qui est entièrement rouge. La tête et le thorax de cet insecte sont généralement verts ou bleus mais la couleur peut varier d'un individu à l'autre.
Les moustiques n'ont pas de dents .
Les femelles « mordent » avec une longue pièce buccale pointue appelée trompe. Ils utilisent la trompe dentelée pour percer la peau et localiser un capillaire, puis prélever du sang dans l'un des deux tubes.
Au lieu de dents, ils disposent d’un système de micro-aiguilles à 6 broches, qui leur permet de percer la peau et de trouver les vaisseaux sanguins. Deux de leurs aiguilles les plus externes ont 47 petites « dents » qu’ils utilisent pour scier la peau. Par la trompe, le moustique injecte un peu de sa salive comme coagulant.
Les termites ont des mâchoires fortes et des dents pointues qui sont capables de mordre et de ronger facilement le bois. De plus, certaines espèces de termites se nourrissent également de plantes mortes, de bois, d’arbres infestés et même de papier et de plastique.
Cette étude bouleverse ce que les scientifiques pensaient depuis des décennies : les insectes ne ressentent pas la douleur.
Piqûres, morsures, arrachement d'ailes ou de pattes, voire écrasement sous une chaussure ou une tapette… Le monde des insectes est, peut-être plus qu'un autre, confronté à la violence !
Selon Birch et al. Dans ce cadre, les Diptères adultes (mouches et moustiques) et Blattodea (blattes et termites) satisfont à six critères, constituant des preuves solides de douleur .
La guêpe repère la fourmi qui sera sa cible puis se pose sur son abdomen. Il lui faut alors généralement moins d'une seconde pour y pondre un œuf. La larve se développe ensuite à l'intérieur du corps de la fourmi en se nourrissant de sa chair.
L'anatomie des fourmis – les organes internes
Les fourmis n’ont pas de cœur comme nous, ni comme d’ailleurs d’autres mammifères. Au lieu de cela, ils ont une grosse artère (dans les dimensions des fourmis), partant du cerveau et traversant les parties du corps. Leur sang n’est pas non plus rouge, mais plutôt incolore et transparent.
Certaines fourmis, surtout consommées en Amazonie, auraient un goût assez acide, rappelant celui du citron. Les charançons rouge des palmiers, régulièrement servis en Asie du Sud-Est auraient un goût proche de celui du bacon. D'autres y trouvent cependant une saveur plus sucrée.
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.