Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
La monnaie est censée remplir trois fonctions principales : intermédiaire dans les échanges : la capacité d'éteindre les dettes et les obligations, notamment fiscales, constitue le « pouvoir libératoire » de la monnaie ; réserve de valeur ; unité de compte pour le calcul économique ou la comptabilité.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Mais pourquoi ? Parce que leur valeur est garantie par l'Etat et la BCE. En effet, la confiance dans la monnaie est garantie par l'autorité de l'Etat et de la banque centrale qui oblige l'ensemble des acteurs économiques à accepter la monnaie en lui donnant un pouvoir libératoire et légal.
moyen d'échange, la monnaie permet de régler des transactions commerciales ou entre particuliers. Elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle possède un pouvoir libératoire immédiat ; unité de compte, elle permet d'établir les prix grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous.
La monnaie est un instrument d'échange
La monnaie facilite les transactions entre les agents économiques car elle est acceptée par tous. Elle est immédiatement disponible et sans frais, c'est un actif liquide.
L'inventeur de la monnaie - au sens actuel du terme et s'il faut en croire Hérodote (I, 94) - serait un roi de Lydie (Gygès, r. 708/687 - 680/648) qui -en 687 av. J. -C.
C'est un moyen d'échange, à savoir un moyen de paiement ayant une valeur, fiable aux yeux de tous. La monnaie est également une unité de compte permettant d'établir le prix des biens et des services. Et elle constitue aussi une réserve de valeur.
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
la monnaie doit permettre de transférer du pouvoir d'achat dans le temps. Sa fonction de réserve de valeur est inséparable de celle d'intermédiaire des échanges. La monnaie permet d'acquérir des biens dans le futur.
C'est le prix du marché qui détermine la valeur d'une monnaie qui sont souvent utilisées pour le commerce et la finance ,c'est une variation en permanence réalisé par des transactions des opérateurs dans les salles de marchés comme dans des banques ou des bourses.
Monnaie divisionnaire et monnaie fiduciaire sont le résultat d'une monétisation de dettes sur la banque centrale. Nous y reviendrons. Mais la monnaie la plus utilisée de nos jours est la monnaie scripturale.
On peut donc dire que la monnaie a été créée pour éviter les inégalités dans les échanges, mais aussi pour améliorer les échanges commerciaux.
Le troc entraîne par ailleurs de nombreuses contraintes : une proximité géographique est nécessaire, il faut qu'il y ait un intérêt mutuel dans les possessions de l'autre, il faut régler le problème délicat du transport, les denrées sont parfois périssables et perdent donc leur valeur, etc.
La monnaie serait née autour de la mer Égée vers 650 av. J.-C. avec les premières frappes de pièces en métal précieux à l'initiative de quelques rois et tyrans. Mais c'est seulement dans un deuxième temps que ces pièces seraient devenues un instrument indispensable aux échanges marchands...
Banque centrale
Elle assure et contrôle la création monétaire (monopole d'émission de billets) et conduit la politique monétaire. La banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie et doit donc garantir le pouvoir d'achat de la monnaie en contrôlant l'inflation (la hausse du niveau des prix).
Celle-ci exerce des effets sur l'activité et le comportement des agents économiques à travers quatre canaux de transmission : le taux d'intérêt, le crédit, l'effet de richesse et le taux de change.
1 euro = 6,5596 franc
Pour convertir le franc français en euro, on divise par 6,5596 ou on multiplie par 0,1524. Pour convertir l'euro en franc français, on multiplie par 6,5596 ou on divise par 0,1524.
La monnaie, qu'elle soit scripturale ou fiduciaire, est une dette envers son émetteur. La monnaie scripturale est une promesse de rembourser le montant équivalent sur notre compte de dépôt d'espèces. La monnaie fiduciaire est également une dette envers l'État ou la banque centrale qui a imprimé le billet ou la pièce.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris.
L'argent prêté par les banques peut aussi provenir non pas de dépôts ou d'une épargne préalablement constituée, mais du pouvoir qu'ont les banques de créer de la monnaie (elles seules en dehors de l'Etat et de la banque centrale sont habilitées à le faire). Prenons le cas d'une entreprise qui emprunte à sa banque.
La monnaie fiduciaire est la monnaie composée des pièces et des billets de banque.
La monnaie est un facteur qui facilite les échanges nationaux et internationaux. Réserve de valeur, la monnaie a développé un marché, appelé marché des changes. Ce marché est devenu l'un des plus important de la planète avec 3500 milliards de dollars de transactions par jour.
Trop de monnaie dans une économie entraîne l'inflation des prix dont les conséquences sont néfastes pour l'activité économique : Réduction de la valeur interne de la monnaie et baisse du pouvoir d'achat.