Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, ...) rejettent dans l'atmosphère des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. L'avenir est aux énergies renouvelables (solaire, éolien,...) dont l'empreinte écologique est minimale.
L'énergie est indispensable à toutes nos activités. Nous en prenons surtout conscience quand nous la payons : chauffage et électricité de la maison, essence de l'automobile et autres biens de consommation. Les factures comportent de plus en plus souvent des informations sur les émissions de CO2 générées.
Les risques liés à l'électricité, pour l'homme, sont de différentes natures. Il s'agit principalement des risques d'électrisation, d'électrocution et de brûlure.
L' électricité s'est imposée comme une énergie incontournable pour l'industrie et nos usages domestiques. Les combustibles fossiles sont utilisés massivement avec les conséquences que l'on sait maintenant sur le réchauffement climatique (1) dues à l'émission de gaz carbonique (le fameux CO2 …) lors de leur combustion.
Les avantages de l'économie d'énergie
Moins d'émission de gaz et une moindre utilisation d'énergies fossiles favorisent la réduction de la pollution de l'air et des sols. De plus, il est tout à fait possible de réduire les factures énergétiques en adoptant une consommation plus écologique.
elle émet de grandes quantités de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique; elle nuit à la qualité de l'eau, à la biodiversité et aux habitats des espèces.
Le confinement et des choix politiques sur le nucléaire expliquent cette préconisation. Nous y sommes donc : les températures sont en deçà des normales de saison et, comme l'avait prédit le 19 novembre RTE, gestionnaire du réseau de transport, la production nationale d'électricité est à la limite.
L'énergie est un poste de dépenses fossiles important. Elle a donc un impact environnemental proportionnel. Les économies d'énergie s'imposent, mais elles ne sont pas la seule réponse. Il est nécessaire de produire autrement, en éliminant un maximum de gaz à effet de serre.
L'impasse des énergies fossiles et nucléaire
Grandes émettrices de CO2 et souvent écologiquement désastreuses à produire, ces énergies sont basées sur des stocks « non renouvelables », puisqu'une fois consommées, elles ne peuvent être régénérées qu'à l'échelle des temps géologiques.
Le problème vient du fait que le nucléaire produit des déchets hautement radioactifs. De plus, tout comme le pétrole, les réserves en uranium ne sont pas illimitées. Certains écologistes estiment que dans le futur, il faudra donc se tourner vers des énergies renouvelables, qui ne produisent pas de déchets.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
➢ éteindre écran et unité centrale en partant du bureau (soir et week-end) ➢ éteindre les lumières quand on quitte le bureau, ➢ régler le thermostat sur 19°C au lieu de 20°C permet une économie de 7% de la consommation en énergie,... limiter les déperditions de chaleur (fermeture des volets, courants d'air ...)
Pourquoi est-il important d'économiser de l'argent? L'épargne permet d'effectuer des achats plus coûteux qu'un enfant ne pourrait pas se permettre avec l'argent de poche ou le salaire jeunesse. Pour ce faire, il doit mettre son argent de côté sur une plus longue période.
Les économies d'énergie sont devenues un objectif important des pays fortement consommateurs d'énergie vers la fin du XX e siècle, notamment après le choc pétrolier de 1973 puis à partir des années 1990, afin de répondre à plusieurs inquiétudes : la crainte d'un épuisement des ressources matérielles, particulièrement ...
Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière. Toute action humaine requiert de l'énergie : le fait de se déplacer, de se chauffer, de fabriquer des objets et même de vivre.
L'être humain est un système énergétique complexe. Ainsi, notre corps, nos émotions, nos pensées positives et négatives, nos croyances et toutes les interrelations avec autrui possèdent des énergies qui influencent nos comportements, notre santé physique et psychique.
L'utilisation de l'énergie permet de satisfaire des besoins humains appartenant in fine aux trois grandes catégories que sont la production de chaleur ou de froid (aussi appelée « usage fixe »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l'électricité.
l'énergie nucléaire, produite le plus souvent à partir d'uranium ; les énergies renouvelables, produites à partir de ressources naturelles illimitées : eau, vent, soleil, chaleur des sols, force des marées, biomasse, etc.