Limoges, Nouvelle-Aquitaine Limoges est arrosé chaque année durant 6.8 jours de pluie par mois accumulant 3.3 mm de précipitations par jour. La ville du centre-sud-ouest est connue pour sa porcelaine décorée, dont une grande partie est exposée au Musée national Adrien Dubouché.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
Sans grande surprise, c'est en Bretagne que la pluie arrose le plus souvent les Français, selon une étude publiée le 21 février 2023. Entre 1991 et 2020, l'institut a enregistré en moyenne 172 jours de pluie par an à Brennilis, dans le Finistère.
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
Les régions les plus humides de France
Ainsi, c'est du côté de Sewen dans le Haut-Rhin à 620m d'altitude que le cumul annuel moyen le plus important de France est relevé avec 2 282mm de précipitations (période 1991-2020), soit trois fois plus que le cumul annuel moyen de Londres (690mm) !
Lorsque l'on pense à des villes pluvieuses, des endroits comme Londres nous viennent probablement à l'esprit. Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays.
En France, les villes les moins arrosées sont Marseille, Marignane et Istres, des villes méditerranéennes. Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres).
Le classement général des départements les plus sûrs est réalisé chaque année.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Sécheresse de 1989-1990 : longue et intense
Elle est aussi la plus longue. De novembre 1988 à octobre 1989, le total des précipitations sur la France continentale est de 560 mm (moyenne de 31 stations de la météorologie nationale réparties sur l'ensemble du territoire), ce qui représente 73 % de la normale.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
La Bretagne est considérée comme la région la plus humide en France ce qui est une réalité, mais celle-ci est toute fois très étendue et le climat n'est pas homogène. Les départements les plus touchés par ce phénomène qu'est le climat océanique sont le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France ! Enlacée par les montagnes alpines du sud-est de la France, la commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
C'est pour cela qu'au pôle Nord, il n'y a presque pas de nuit en été. » Record. « L'endroit où le jour sera le plus long en France est donc situé dans le nord du pays : dans la commune de Bray-Dunes.
La cité de Marignane est la ville la plus ensoleillée de l'année 2021 en France selon le bilan météorologique. Avec une durée d'ensoleillement de 2920 heures sur environ 300 jours, Marignane s'est hissé au podium de la ville la plus ensoleillée de France cette année.
Comme souvent, l'Aveyron est premier du classement avec un risque de 1.89%. Encore un classement ou l'Aveyron truste le podium et même le haut de celui-ci. Le site ville-date.com vient de dévoiler un classement des départements les plus sûrs de France.
São Tomé et Principe : 3 200 mm/an
Ce dernier terme désigne la moyenne à long terme des précipitations annuelles d'un pays. Celles-ci sont donc mesurées en millimètres par an (mm/an).
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.