Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc.
La culture fait donc l'homme, mais sans avoir de rôle modélisant. Au contraire, c'est de façon émancipatrice que la culture permet à l'homme de se faire, puisque finalement, c'est une multiplicité sans fin d'hommes singuliers qui constitue l'oeuvre de la culture. C'est donc bel et bien la culture qui fait les hommes.
La culture est une condition inévitable pour accéder à une plus grande humanité. La culture peut être parfois source d'éloignement de l'état naturel de l'homme. La culture n'a aucune incidence sur la vie de l'homme, il peut vivre sans. L'homme devrait vivre à l'état de nature, en dehors de tout repère culturel.
La culture : l'homme par essence, un animal pensant. La culture, partie intégrante de l'homme va donner lieu à des activités culturelles : Le travail, L'art et la Technique, la religion. Nature ET culture : L'homme est un être paradoxal, toujours dans la duplicité avec deux éléments inconciliables.
Ainsi, la culture nous rend plus humain dans la mesure où chaque activité émanant d'elle – le travail, la technique, mais aussi le langage, les coutumes – contribue à affirmer chaque fois davantage notre spécificité d'être humain différent des autres vivants.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
L'essentiel
La culture est une caractéristique fondamentale des sociétés humaines ; c'est elle qui distingue l'homme de l'animal. Il n' y a ainsi rien de naturel dans le fonctionnement de sociétés humaines. Cependant, il existe une très grande diversité dans les comportements culturels.
Définition. Au sens sociologique, la culture désigne les pratiques matérielles et spirituelles de la société dans laquelle nous naissons. En philosophie, on oppose souvent la culture à la nature, elle désigne alors ce qu'un être ou une chose développe avec une aide extérieure (volontaire ou imposée).
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Définition de inculte
Qui n'est pas cultivé. ➙ en friche.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
Nous distinguons six catégories d'éléments culturels révélés par la compréhension des textes et par les associations lexicales : les connotations culturelles des mots, les mots spécifiques à la langue et à la culture, les noms propres, les interjections, les expressions idiomatiques et les « savoirs » culturels.
Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».
L'importance de l'identité culturelle varie selon les tâches à accomplir et les objectifs à réaliser : elle occupe une place prépondérante dans la pre- mière tâche de libération nationale car l'une des raisons fondamentales de la jevendication de la souveraineté nationale c'est de pouvoir vivre et se développer selon ...
25À la lumière des observations qui précèdent, on peut définir les valeurs culturelles comme des valeurs largement répandues au sein d'une langue-culture, des valeurs qui sous-tendent les croyances, les convictions, les attitudes, les habitudes communicatives généralement associées à une langue-culture particulière.
L'un des objectifs principaux de la culture d'entreprise est de fédérer autour de valeurs communes et de renforcer la cohésion de groupe au sein de la société. Le but est que chaque salarié s'approprie cet ensemble de règles et de pratiques communes en cohésion avec ses collaborateurs.
Action de cultiver (un végétal). Culture de la vigne (viticulture), culture fruitière (arboriculture), etc. Cultures tropicales. Culture de la soie (sériciculture).
inculte adj. Qui n'est pas cultivé.
LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
Transition : la culture semble bien constituer une condition essentielle à l'humanisation de l'homme. Elle rend l'homme humain en l'éduquant et en l'aidant à « cultiver » des capacités qu'il ne possédait pas de façon innée.
Enfin le mot culture désigne l'ensemble des productions propres à une civilisation : ainsi on parle de la culture chinoise pour désigner les arts, les langues, l'histoire et les religions. Pour le sens commun, la culture fait l'homme puisqu'il s'agit d'un trait distinctif par rapport à l'ensemble du règne animal.
La culture, loin d'être au principe d'une humanisation, se révèle finalement n'être que le poison supplémentaire entre l'homme et lui-même. Sans jamais aborder à une espèce d'universalisme, elle ne fait que cristalliser les différences entre les modes de vie.
Ces facteurs sont les facteurs d'ordre technologique, religieux, philosophique, familial, social, politique, légal, économique, éducationnel, et relatif au mode de vie et aux valeurs culturelles.