Le niveau d'huile dans le moteur est constamment trop bas. De ce fait, le moteur et le turbocompresseur ne sont plus graissés et refroidis correctement. La capacité de résistance thermique de l'huile utilisée est insuffisante, ce qui entraîne une augmentation des dépôts de calamine.
Du démarrage à l'arrêt du véhicule, le turbocompresseur est une pièce du moteur très sollicitée. Par conséquent, la présence d'huile sur le turbo n'est pas inhabituelle. En effet, les vapeurs de combustion utilisées dans le processus d'alimentation du moteur transportent des résidus d'huile.
Si votre turbo commence à siffler lorsque vous accélérez ou décélérez, il se peut que votre palier ne soit plus correctement lubrifié. En effet, cette pièce, située à l'intérieur du turbo, joue un rôle indispensable pour que les hélices puissent tourner à grande vitesse (environ 200 000 tours par minute).
Comment savoir si un turbo consomme de l'huile ? Des signes comme de la fumée bleue à l'échappement, une baisse du niveau d'huile sans fuite apparente ou un encrassement inhabituel de l'huile peuvent indiquer que le turbo consomme de l'huile.
Le turbo doit être lubrifié au niveau de son axe central. Et comme un roulement à billes ne suffit pas pour résister à de telles régimes (plus de 100 000 t/min), il faut utiliser un palier. Un palier doit continuellement être alimenté en huile pour qu'il fonctionne, et ici on utilisera celle du moteur.
Il est conseillé de décrasser le turbo une fois par mois en roulant sur voie rapide ou autoroute. Il convient néanmoins d'effectuer au préalable une montée en température du moteur (huile à 90° C) sur 10 km environ et de rouler à un régime supérieur à 3 000 tr/mn.
L'huile peut être forcée de traverser les joints et les passages prévus pour la maintenir du côté de la turbine et de la roue de compresseur. Cette fuite d'huile peut se traduire par une consommation excessive d'huile par le moteur.
Les symptômes d'une wastegate défectueuse vont principalement toucher le moteur du véhicule. Le conducteur pourra remarquer des pertes de puissance, mais aussi des à-coups ou encore l'allumage du voyant moteur. Tous ces signes permettent de mettre en garde concernant l'état de la wastegate.
Le turbocompresseur a l'avantage de rendre le moteur moins bruyant, dans la mesure où il étouffe le bruit d'admission d'air. Ainsi, si votre véhicule commence à émettre un fort bruit strident, vous êtes en présence d'un symptôme caractéristique d'une défaillance de turbo.
Les conséquences d'un excès d'huile moteur
L'huile peut mousser et ne plus remplir sa mission de lubrification des pièces moteurs. Encrassement des bougies d'allumage.
Un fort bruit de gémissement, un peu comme une fraise dentaire ou une sirène de police, peut renvoyer à une défaillance du turbo. En général, l'intensité du bruit renseigne sur la gravité de la panne. Une fumée d'échappement bleu ou grise lorsque le régime du moteur augmente peu après le ralenti.
Rouler avec le turbo de votre voiture qui émet de forts bruits de sifflements n'est pas recommandé car cela peut être dangereux s'il s'avère être endommagé. En principe, vous pouvez rouler jusqu'à environ 150 000 km mais il se peut qu'il se mette à dysfonctionner avant.
Et pour amorcer le turbo de votre voiture, il vous suffira d'avoir de l'huile à moteur et d'une seringue. Une fois que vous avez la seringue et l'huile à moteur, vous n'aurez qu'à aspirer de l'huile à moteur dans la seringue avant de l'injecter dans le turbo jusqu'à ce qu'il déborde.
Donc sur 1000 km cette voiture consommera approximativement 60 litres de carburant. La consommation normale : 0,05 % de 60 L de carburant sera égal à 0,03 litre de consommation d'huile pour 1000 km. La consommation maximale : 0,5 % de 60 L de carburant est égal à 0,3 litre de consommation d'huile moteur pour 1000 km.
Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.
Un turbocompresseur défaillant peut émettre une variété de sons. Il peut s'agir d'un rugissement fort, d'un bruit de claquement fort ou d'un grincement aigu. Chacun de ces bruits peut signifier que le turbo est défaillant et qu'il doit être inspecté dès que possible.
Également, un manque de puissance du moteur, un excès de fumée ou la consommation élevée de carburant, peuvent entraîner la casse du turbo. Il en est de même pour une surchauffe du moteur et une température d'échappement trop élevée.
Pour diminuer la pression d'ouverture du clapet, vissez la tige dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une clé et pour l'augmenter, vissez-la dans le sens des aiguilles d'une montre. Vérifiez avec le manomètre la valeur à partir de laquelle la tige se déplace.
Utilisez une huile 10W40 pour un moteur essence ou diesel avec turbo à injection directe, si c'est pour un usage sur route et en ville. Cette huile moteur sera d'une aide précieuse pour les démarrages à froid et offrira une bonne protection à votre moteur.
Un entretien régulier, comprenant les vidanges d'huile, les changements de filtre et autres procédures de routine, est essentiel pour maintenir votre moteur turbo en excellent état et prolonger sa durée de vie. N'oubliez pas que même les meilleures pièces du moteur finissent par s'user et doivent être remplacées.
Parfaitement compatible avec l'essence sans plomb, l'huile moteur SUPER TURBO 15W40 est recourue pour la lubrification des moteurs 4 temps essence ou diesel des véhicules de tourisme avec ou sans turbo.
Voici comment : Un nettoyage simple sans démontage se fait à l'aide d'un nettoyant à verser dans le reservoir de carburant. Faites attention à bien sélectionner le nettoyant en function de votre motorization.