Le sentir provoque une cascade de réactions en chaîne ; il permet une reprise du mouvement. Se mouvoir à nouveau dans son propre corps et à la place qui est la sienne, voilà ce qui est porteur de guérison.
L'hypnose agit sur les principaux facteurs de troubles du sommeil : le stress et l'anxiété. Les séances favorisent le détachement par rapport aux stimuli extérieurs et procurent ainsi un profond état de relaxation.
L'état d'hypnose s'apparente à un état de détente, de relaxation et de « lâcher-prise « , similaire à un état de veille et de sommeil. L'état hypnotique va faire diminuer l'activité électrique du cerveau de l'hypnotisé, permettant une entrée dans son subconscient.
Sous hypnose, les échanges neuronaux diminuent dans cette zone, ce qui transporte le sujet dans un état de relaxation profonde ; il se déconnecte de l'environnement extérieur et se focalise davantage sur son inconscient.
Oui, cela peut être efficace car l'hypnose fait revisiter la situation mais sans les émotions associées. C'est une méthode où on reste toujours conscient et maître des choses, mais dans un état de conscience modifié par rapport à d'habitude.
Pour les individus au profil psychotique, cependant, l'hypnose n'est pas possible, car l'instabilité d'un patient en proie à un délire actif empêchera le thérapeute de créer un lien avec l'individu pour travailler sur son esprit, ce qui est indispensable pour une séance d'hypnose réussie.
L'État Hypnotique Atteint
L'hypnose est un état modifié de conscience, et chaque personne le vit différemment. Si vous avez ressenti un changement dans votre état de conscience, que ce soit une relaxation profonde ou une hyper-concentration, cela peut être un bon indicateur de l'efficacité de la séance.
L'hypnose vise à placer la personne dans un état de relaxation profonde, à mi-chemin entre le sommeil et la veille. Elle a donc des effets immédiats sur la personne stressée, qui se détend et se laisse aller. A la fin de la séance, la personne est plus détendue, moins angoissée.
Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l'état hypnotique est une réalité. Se mettre en état d'hypnose, ou faire de l'hypnose avec un praticien, c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).
L'hypnose peut réveiller des émotions enfouies, ce qui peut conduire à des pleurs, de la tristesse ou de la colère pendant et après la séance. L'hypnose permet en effet aux individus de prendre conscience de certains aspects de leur vie, de leurs comportements ou de leurs émotions.
L'EMDR, l'IMO et certaines approches spécifiques en hypnose sont des stratégies fondées sur l'exposition et la désensibilisation. Ces pratiques thérapeutiques doivent donc être mises en œuvre par des professionnels formés à ces techniques et à la clinique du traumatisme psychique.
Chaque praticien fixe librement ses honoraires. D'après l'Institut Français d'Hypnose, le coût d'une séance varie entre 60 et 85 € dans les grandes villes et se situe entre 45 et 65 € dès qu'on s'en éloigne.
L'état d'hypnose étant un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour, en étant absorbé dans une tâche par exemple, il est donc impossible de se dire non-hypnotisable. Toutefois, la personne doit vouloir être hypnotisée, se laisser aller et se concentrer.
Chacun possède la capacité d'entrer en hypnose, tout le monde est donc en principe hypnotisable. On considère que 5 % des personnes sont réfractaires à l'hypnose, que 10 % y entrent rapidement et que le reste de la population est moyennement hypnotisable.
Hypnose et réceptivité
Tout le monde est réceptif à l'hypnose mais à des degrés différents. 20% de gens seraient « très réceptifs », 50% d'entre nous serait « réceptif », et 30% y résisterait.
Les bases de l'Hypnose et de la PNL
En utilisant les souvenirs et l'imagination, les suggestions, les symboles et les métaphores, cette approche permet à chacun de profiter des ressources de son inconscient afin de se libérer de ses blocages et d'atteindre ses objectifs.
Cette fatigue est souvent un contrecoup de l'état de relaxation, ou de fortes émotions ressenties pendant la séance.
Lorsque vous entrez dans un état hypnotique, vous pouvez avoir l'impression d'être dans un état de rêve où vos pensées sont plus vives et votre corps plus détendu. Certaines personnes décrivent cette sensation comme une transe ou un état de méditation profonde.
L'hypnose ericksonienne est la branche de l'hypnose la plus répandue. Pratique thérapeutique, l'hypnose ericksonienne permet d'atteindre un état modifié de conscience. Il permet d'accéder aux ressources inconscientes de chacun.
L'inefficacité de la séance peut aussi provenir du patient et de sa résistance. En effet, si vous avez tendance à trop analyser ce que vous dit l'hypnothérapeute au lieu de vous laisser aller, il faut changer votre état d'esprit. Il faut pouvoir accueillir la proposition du praticien pour être réceptif.
Qualifié par la réceptivité, l'état d'esprit du patient est fondamental pour une séance d'hypnose. En effet, lorsque le patient à hypnotiser présente une instabilité, il est difficile de créer un lien pour travailler sur son esprit. Les causes sont : le manque de confiance, la peur, le doute et la résistance.
Il existe des personnes hautement suggestibles pour qui l'hypnose peut être réalisée avec davantage de facilités. Ces individus hautement hypnotisables représentent environ 5 à 15% de la population, et facilitent la transe hypnotique par leur curiosité qui permet une certaine réceptivité.
L'hypnose directe (ou par suggestion directe) est le type d'hypnose le plus classique. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs siècles. Dans le milieu médical, cette approche permet, par exemple, d'agir au plus vite pour traiter la douleur ou pour préparer rapidement à une intervention.