Le véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées. Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire.
Un véhicule de collection est un véhicule de 30 ans ou plus, qui n'est plus produit, et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées.
Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français). En revanche, ceux qui utilisent leur voiture rarement peuvent la garder le plus longtemps possible.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
Selon la loi, trois critères sont en vigueur : le véhicule doit être âgé de plus de trente ans, son état général doit être d'origine (châssis, carrosserie, etc.) et sa production doit être arrêtée. En revanche, certains véhicules sont considérés de collection selon le critère de leur rareté.
Les véhicules de collection ne peuvent pas être utilisés à des fins professionnelles. Il est interdit de faire du transport de personnes ou de marchandises à titre onéreux.
Pas de risque d'immobilisation ou d'envoi à la casse
Il n'est alors plus considéré comme un véhicule d'usage mais comme un objet patrimonial. Une voiture de collection ne sera jamais jugée irréparable… et vous pourrez la sauver même si sa valeur est inférieure au coût des réparations. Pratique !
150 000 km pour une voiture diesel, 120 000 km pour une voiture essence, 115 000 km pour une voiture électrique, 135 000 km pour une voiture hybride.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
En général, la plupart des voitures modernes peuvent parcourir 320 000 km sans problème majeur, à condition que le véhicule soit bien entretenu. Si l'on considère qu'une personne moyenne parcourt entre 10 000 et 20 000 km par an, cela représente environ 15 ans de service.
Les modèles de chez Renault
Ainsi, si vous vous demandiez quelles sont les voitures qui vieillissent le mieux, vous pouvez retenir que Toyota, BMW dans ses séries 1, 3 et 5 et Renault représentent de bonnes pistes à creuser.
Pour qu'une voiture soit déclarée en fin de vie, elle doit avoir atteint sa durée de vie maximale et ne plus répondre aux normes de sécurité et d'émissions. Généralement, cette durée varie d'un véhicule à l'autre, mais elle est souvent estimée à environ 15 ans.
Les marques françaises (Citroën, Peugeot, Renault) ont la cote puisqu'elles trustent à elles seules 69 % des ventes auprès des seniors au volant de 50 à 75 ans ! C'est sans conteste la Peugeot 108 (prix d'accès à 12 500 euros) qui est la voiture haute pour personne âgée la plus appréciée du marché.
Ai-je le droit de rouler tous les jours avec mon véhicule de collection ? Légalement, il est tout à fait possible d'utiliser tous les jours votre véhicule de collection. Cependant, il est important de vérifier les garanties de votre contrat d'assurance.
Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).
Pour obtenir cette information, il vous suffit de se rendre sur le site Histovec, mis en place par le gouvernement pour lutter contre la fraude au kilométrage. En renseignant le numéro d'immatriculation du véhicule, vous aurez accès à son historique détaillé.
Une voiture dont le kilométrage passe le cap des 300 000 km est un véritable exploit. Peu de véhicules sont capables d'aller au-delà de ce kilométrage. Ce sont des voitures résistantes, mais qui enchainent les problèmes mécaniques qui demandent des dépenses excessives pour l'entretien et la réparation.
Quel est le kilométrage maximum pour un moteur diesel ? Le kilométrage maximum d'une voiture diesel peut varier, mais de nombreuses voitures diesel modernes peuvent atteindre 250 000 à 300 000 kilomètres, voire plus, avec un entretien adéquat.
On estime que le kilométrage parcouru par an est en moyenne de 15 000 kilomètres pour une voiture essence et de 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Il existe cependant des différences non négligeables en fonction des types de voiture (citadine, routière, etc.).
Prix médian de 22.000 euros
D'après la Centrale, le prix médian d'un véhicule d'occasion atteint désormais 22.000 euros. À moins de deux ans, il avoisine 30 000 euros ; il atteint 10.000 euros entre 8 et 15 ans et 6 500 pour les plus de 15 ans.
Un véhicule de collection doit avoir été immatriculé pour la première fois depuis au moins 30 ans ; pour le savoir, il suffit de se reporter à la date d'immatriculation sur la carte grise; Sa production doit avoir cessé ; Le véhicule doit avoir conservé son état d'origine, sans aucune modification.
Il doit être conforme à l'origine, c'est-à-dire respecter son homologation lors de sa mise en service. Le moteur, par exemple, doit être identique à celui monté d'origine (même cylindrée, même puissance, même transmission, etc.). Votre automobile doit aussi avoir une valeur historique.