Un choix donc d'abord technique : prix plus bas, économies d'échelles et cohérence après la première commande de Rafale livrés en 2020.
À l'issue d'une compétition internationale visant à se procurer des avions de combat embarquables sur les deux porte-avions, l'Inde a donc sélectionné le Rafale Marine, dont les premiers exemplaires avaient été mis en service avec le Charles de Gaulle en 2001.
L'Inde a donné son accord de principe, ce jeudi, pour l'achat à la France de 26 avions de chasse Rafale, en version Marine - pour porte-avions -, et de trois sous-marins Scorpène, à l'occasion d'un déplacement du Premier ministre indien dans la capitale, invité d'honneur de la fête nationale du 14 juillet.
Pour le Rafale, on a pu lire dans la presse qu'il était trop cher par rapport à ses concurrents et qu'on ne le vendait pas principalement à cause de ça. Nous allons voir en effet que le Rafale est un avion coûteux mais qui vaut son prix et que cette question de financement n'est pas un problème insurmontable.
54 Rafale ont été acquis par l'Égypte (en 2015 puis en 2021), soit la flotte la plus importante au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Le Qatar a acheté 36 appareils en 2015 et 2017 et les Émirats arabes unis ont commandé 80 Rafale en 2021.
la Grèce, pour 12 machines ex-France et 12 Rafale neufs, la Croatie, pour 12 Rafale ex-France, les Émirats Arabes Unis, pour 80 Rafale Standard F4, l'Indonésie, pour 42 Rafale.
Il est courant de lire qu'un Rafale coûte 155 millions d'euros environs. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce chiffre est en réalité une simple division du coût total du programme divisé par le nombre d'avions à produire.
Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l'aviation de combat : supériorité et défense aériennes, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
On parle d'un des avions de chasse les plus avancés au monde. Tout avion de chasse est un concentré de technologies, ce qui demande beaucoup de travail et de la main d'oeuvre qualifiée en grand nombre : pour 1 Rafale sorti d'usine par mois c'est 7000 personnes qui travaillent dessus dans toute la France.
Dans l'usine Dassault est fabriqué un avion de combat. français que le monde entier s'arrache : le Rafale.
C'est le constructeur aéronautique français Dassault. La Rafale est un avion de chasse, c'est-à-dire un avion militaire destiné à intercepter ou détruire des engins ennemis par exemple des bombardiers. Le programme Rafale a été lancé par l'État français en 1988.
Le programme est officiellement lancé en 1988. Le nom, on le doit à Marcel Dassault, dont l'ambition est de créer "le meilleur avion du monde". "Comme pour tous les noms de nos avions, c'est Marcel Dassault qui a eu l'idée d'appeler Rafale son nouvel avion de chasse", nous indique Dassault Aviation.
L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
L'industrie (textile et sidérurgie) est concentrée à l'intérieur de quatre régions autour de Calcutta, Bombay, Delhi et Bangalore-Madras. L'Etat y a également favorisé le développement d'industries de pointe (informatique, recherche spatiale, nucléaire civil et militaire, biotechnologies...).
a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Le Mirage 2000 : 2340 km/h
Le Mirage 2000, produit par l'entreprise française Dassault, est capable de voler à une vitesse avoisinant les 2300 km/h. Il a été largement exporté et est utilisé par plusieurs forces aériennes dans le monde, étant reconnu pour sa polyvalence et sa fiabilité.
Lockheed Martin F-22 Raptor
Vitesse max > Mach 2,25, plafond > 20,000 m, équipé de missiles AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder. Le Lockheed Martin F-22 Raptor se distingue comme l'un des avions de chasse les plus puissants grâce à sa combinaison exceptionnelle de vitesse, d'altitude et d'armement.
Si le Rafale F4 est l'avion de chasse le plus polyvalent, l'avion de chasse militaire Lockheed Martin F22 Raptor est le plus puissant pour les combats dans les airs ! Développé par les États-Unis, cet avion de chasse possède une vitesse maximale de vol de 2,25 Mach soit 2 410 km/h…
Produit à plus de 4.500 exemplaires depuis la fin des années 1970, le F-16 est - de très loin - l'avion de chasse le plus vendu au monde.
Ainsi, avec ses deux puissants moteurs M-88 de la Snecma, le Rafale brûle environ de 110 litres de carburant par minute lorsque l'on pousse ses moteurs à plein régime. Cette consommation grimpe à près de 350 litres par minute lorsque la postcombustion est enclenchée.
Le missile antinavires AM39 EXOCET, Des bombes à guidage laser avec différentes charges/effets militaires possibles, Des bombes classiques non guidées, Le canon interne NEXTER 30M791 de 30 mm (2.500 coups/min) disponible sur monoplace et sur biplace.