Aretha Franklin, la reine de la soul La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l'industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel. . Aujourd'hui encore, c'est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde.
Taylor Swift !
La chanteuse américaine de 33 ans cumule plus de 26,1 milliards de streams cette année. Et réussit, au passage, un autre exploit : jamais, depuis la création du classement annuel de Spotify, une artiste féminine n'avait réussi à décrocher la première place.
Côté artistes féminines, Aya Nakamura est la plus écoutée, avec 7 millions d'auditeurs mensuels. La Française devance les chanteuses internationales Taylor Swift, Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eillish.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine. « Une force de la nature », écrit Rolling Stone qui décrit aussi l'artiste comme « un cadeau du ciel ».
Mariah Carey, la voix la plus haute.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Surnommé « The King of Pop » (en français : « le roi de la pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. Avec plus de 500 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps.
Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito". Sortie par Luis Fonsi et Daddy Yankee en 2017, cette sensation pop latine a pris le monde d'assaut et est devenue un succès viral.
Cette année-là Céline Dion se place en tête du classement pour 51% des répondants devant Mylène Farmer, une autre légende de la chanson française. Les plus jeunes chanteuses Angèle et Louane sont classées respectivement troisième et quatrième.
Bohemian Rhapsody. 05 min. Jimmy Smith Jr. a mis 8/10.
"Therefore I Am" - Billie Eilish.
D'après le très prestigieux « Time Magazine », qui s'est attelé à réaliser une infographie des plus complètes, c'est Mariah Carey qui peut prétendre au statut de plus grande pop star du monde.
Mariah Carey: indétrônable depuis les années 90
La diva a connu un regain de succès l'an dernier grâce à son hit de noël «All I Want For Christmas is You». Le morceau, initialement sorti dans les années 90, a repris la première place du classement en décembre 2019 !
Jay-Z. C'est sans doute lui le number one du game au niveau du business. Jay-Z est une légende du rap. Aujourd'hui, c'est le chanteur le plus riche du monde.
Si beaucoup de talentueux musiciens sont restés dans l'ombre et l'anonymat, d'autres se sont imposés comme des figures incontournables de l'histoire de la musique, marquant les esprits et les oreilles : Mozart, Beethoven, Bach… On appelle « compositeur » la personne qui a imaginé et écrit une musique.
BET : Burna Boy sacré meilleur artiste international quatre fois de suite, un record. Le prix du meilleur artiste international des BET Awards 2023 a été décerné au musicien nigérian Damini Ogulu, mieux connu sous le nom de Burna Boy.
Parmi les autres chansons les plus populaires de tous les temps, "Bohemian Rhapsody" de Queen, "We Will Rock You" de Queen, "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin, "Imagine" de John Lennon, "I Will Always Love You" de Whitney Houston, "My Heart Will Go On" de Céline Dion et "Despacito" de Luis Fonsi ft. Daddy Yankee.
Bohemian Rhapsody
Marilou Borderie a mis 10/10. Annotation : Initialement placée en 163 - Mérite amplement la première place de ce top, si l'on me connait un tant soit peu.
«Respect» d'Aretha Franklin élue meilleure chanson de tous les temps ! Après avoir établi, en 2004, un premier classement des 500 plus grands titres de tous les temps, le magazine « Rolling Stone » a dévoilé son nouveau palmarès.
Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
A force de voir frémir son auditoire, la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a compris qu'elle était un cas à part. Un record officiel l'a confirmé : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock.
La voix féminine
La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus. Une voix aigüe présuppose, chez celle qui la porte, une féminité assumée voire une certaine forme de fragilité.