De nombreux éléments sous Linux apparaissent dans votre système de fichiers, mais ce ne sont pas en fait des fichiers. Ce sont des fichiers spéciaux qui représentent des périphériques matériels, des informations système et d'autres éléments, y compris un générateur de nombres aléatoires.
Dans Linux et Unix, tout est fichier. Les répertoires sont des fichiers, les fichiers sont des fichiers et les périphériques sont des fichiers. Même si les périphériques sont souvent appelés nœuds, ce sont quand même des fichiers.
Le système de fichiers de Linux est tout entier organisé à l'intérieur d'une seule arborescence. Le système de fichiers peut faire référence à un ou plusieurs disques durs locaux ou distants, lesquels peuvent contenir une ou plusieurs partitions (aussi appelée un volume, une unité ou un disque).
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
Sécurité La sécurité de ce système d'exploitation est reconnue et inhérente à son architecture. La gestion des droits, utilisateurs ainsi que la structure de ceux-ci rend la sécurité de ce système puissante. De plus, pour la majorité des distributions, la communauté de développeurs est très active.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows. Conçue en 2009, cette distribution s'adresse aux utilisateurs débutants pour un passage en douceur de Windows vers Linux.
Le système de fichiers définit les conventions de nommage des fichiers, notamment le nombre maximal de caractères, les caractères autorisés et, dans certains systèmes, la taille du suffixe du nom de fichier.
Ouvrez Explorateur Windows et choisissez la partition que vous souhaitez reformater. Faites un clic droit sur la partition et sélectionnez l'option Formater dans le menu déroulant. Sélectionnez FAT32 dans le menu déroulant sous l'option Système de fichiers et cochez l'option Formatage rapide.
Sous Linux, tout est considéré comme un fichier. Sous UNIX, sept types de fichiers standard sont réguliers, répertoire, lien symbolique, spécial FIFO, bloc spécial, caractère spécial et socket.
Linux fait référence au noyau du système d'exploitation GNU / Linux. Plus généralement, il se réfère à la famille des distributions dérivées. Unix fait référence au système d'exploitation d'origine développé par AT&T. Plus généralement, il fait référence à une famille de systèmes d'exploitation dérivés.
L'entrée du système de fichier se situe à la racine, notée / . Ensuite, il existe un certain nombre de répertoires présents par défaut. Chaque répertoire a un rôle bien précis, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Répertoire contenant les exécutables de base, comme par exemple cp, mv, ls, etc...
/etc/resolv.
C'est un dossier système Linux très important pour le fonctionnement général du système d'exploitation. Certains fichiers de configuration sont aussi liés à la configuration. Ainsi, les utilisateurs ne doivent pas pouvoir écrire ou lire ces fichiers car ils peuvent modifier la configuration Linux.
Le système de fichiers, racine, chemin
Donc, tout chemin de fichiers dans le système Linux part de la racine. Cette racine est notée / (slash). Cette racine est "à peu près" comparable au C:\ de Windows, histoire de faire un grossier parallèle.
Un système de fichiers UNIX est un arbre à racine unique, appelée root [2] et symbolisée par le signe /. Les feuilles constituent les fichiers et les noeuds les répertoires. On peut distinguer deux types de répertoires: les répertoires systèmes et les répertoires utilisateurs.
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs. Il a été introduit pour la première fois en 1993 dans les nouvelles versions du système d'exploitation Windows.
Ext4 est une évolution du système de fichier ext3, qui est actuellement le système de fichier le plus utilisé sous Linux. Il présente de nombreux avantages et optimisations par rapport à l'ancienne version, tout en assurant une rétro-compatibilité. Ext4 est stable et est le système de fichier par défaut sous 9.10.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
Linux est un système d'exploitation ( OS) fiable, robuste, puissant et efficace. Linux utilise très peu de ressource et peut fonctionner sur des ordinateurs bas de gamme très peu puissants. Linux est distribué librement avec son code source, basé sur le principe du logiciel libre et selon le terme de la licence GPL.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.